Quel budget / financement est possible ?

• Erstellt am 09.12.2020 11:12:24

ettelbrueck

09.12.2020 11:12:24
Bonjour à tous,

j’ai la chance d’avoir un emploi bien rémunéré depuis 18 mois, même si je travaille dans un secteur où l’on vit normalement au jour le jour.
Maintenant que tous mes amis et connaissances s’installent, achètent leur logement, fondent une famille, etc., je commence aussi à réfléchir. Je n’aurais jamais pensé gagner assez d’argent pour posséder ne serait-ce qu’un petit appartement en propriété, mais les choses ont changé. Peu à peu, l’idée de construire une maison grandit. Vous devez sûrement être dans le même cas que moi : plus on s’y intéresse, plus ça devient cher... On a de plus en plus d’idées folles (par exemple, pourquoi ne pas installer un sauna dans la cave ? etc.)
Je veux cependant revenir sur terre et je serais heureux d’avoir vos conseils.
Ma question précise est la suivante : je souhaite trouver l’équilibre nécessaire entre le financement de la maison et la flexibilité financière. Je ne veux pas que la maison soit un fardeau. Avec mes moyens, je n’arrive pas à me représenter cela. Quelle devrait être la taille de la maison ? À partir de quel moment considéreriez-vous que le risque est trop grand et que le financement du projet de construction pourrait devenir un poids ?
Je n’ai pas l’habitude de jongler avec de telles sommes, c’est pourquoi je serais heureux de connaître vos expériences.

Faits concrets :
Contrat : CDI
Revenu net : 4200 €, mais en tendance à la hausse, car jusqu’à présent en service dit provisoire. Avec la titularisation en 2021, le salaire passera à environ 5200 € net puis, jusqu’à la fin de la carrière, il pourra atteindre jusqu’à 8000 € net grâce à des échelons liés à l’expérience, à condition que toutes les conditions soient remplies (formations, bilans de santé, etc.).
Dépenses : au total 1600 €
Taux d’épargne : 2700 €
Taux d’épargne de ma compagne : 1000 €
Pour ma compagne aussi, une hausse du revenu est prévue, car elle a pour l’instant seulement un contrat de thèse et postérieurement à la soutenance, elle postule à un « vrai » poste.
Nous financerons ensemble le projet de construction.
Fond propres estimés au début du projet : 125.000 € (contrat d’épargne logement, liquidités, cadeau de belle-mère...)
Pas d’enfants prévus.

J’ai discuté vaguement avec la conseillère bancaire qui avait les yeux qui brillaient quand elle a vérifié mes données. Mais bien sûr, ils veulent me « vendre » de l’argent et seraient prêts à me financer jusqu’à 900.000 euros. Cela me paraît complètement insensé !

Nos amis ont financé des projets entre 300 k et 550 k. Cela me semble plus raisonnable.
Cependant, je vois encore sur des blogs et des vidéos Youtube des maisons types pour lesquelles il faudrait déjà verser 450 k juste à l’entreprise de construction préfabriquée, sans les frais annexes, terrain, etc. ...

Quel budget conseilleriez-vous dans mon cas ?
Suis-je trop conservateur ?

Complètement perdu
Amicalement
Stephan

Tolentino

09.12.2020 11:23:54
À cet âge sans projet d'enfant, avec ce revenu et si c'est aussi sûr que tu l'écris ici. - J'exploiterais le million juste. Mais cela dépend aussi beaucoup de l'objet. Un appartement en copropriété dans une grande ville ou une vieille villa à la campagne serait à évaluer très différemment. Cela dépend en fait beaucoup des préférences personnelles.

nordanney

09.12.2020 11:24:26

Calculatoirement, le budget peut être astronomique. Peut-être compatible avec ton style de vie. Peut-être pas non plus.

Actuellement, on ne peut pas te donner de conseil précis. Ce que je peux néanmoins te dire, c’est qu’avec un salaire croissant vient aussi un budget de dépenses croissant. Plus on gagne = meilleure qualité de vie abordable = coûts plus élevés. Que ce soit la visite régulière au restaurant, les vacances aux Caraïbes au lieu de l’Eifel, une étoile au lieu du logo VW, des vêtements de marque vs. H&M, etc.
Par ailleurs, la question se pose de savoir quel type de maison (ou « seulement » un appartement ?) tu as besoin ou quels désirs vous avez. En ville avec des distances courtes, un bel appartement en copropriété est peut-être juste approprié. À la campagne, un grand terrain avec un super jardin est envisageable, en périphérie des zones urbaines peut-être seulement une maison mitoyenne.
À deux, 100 m² de maison + cave ou une petite maison de 125 m² sans cave suffisent largement. On peut aussi très bien vivre dans une maison de 4 pièces avec 300 m².

ettelbrueck

09.12.2020 11:37:15
Merci beaucoup pour le retour. Je dois dire que je viens d'une famille ouvrière et que mes parents se sont un peu surestimés avec l'achat de leur maison à l'époque, surtout à cause de la crise financière et du chômage partiel, et ce « trauma » se fait encore un peu sentir, comme la visite des sociétés de recouvrement et des huissiers. Aujourd'hui, tout est redevenu plus solide, aussi parce que mes frères et sœurs et moi les avons aidés financièrement. Cela explique peut-être la prudence et les inquiétudes qui me travaillent ? Ce n'est bien sûr pas irrationnel, car les situations financières ne sont pas comparables.

Mon style de vie est très économe. Le seul luxe que je peux m'offrir est ma nouvelle Mercedes. Mais j'ai aussi un long trajet pour aller au travail.
Mes dépenses mensuelles se répartissent comme suit :
800 € pour le loyer et la nourriture
30 € salle de sport
70 € Netflix, Amazon Prime et téléphone mobile / internet
400 € voiture (diesel, assurance, taxes, réserve pour l'entretien)
50 € assurances
100 € vêtements
150 € imprévus et « plaisir » (sortir manger, cinéma, cadeaux pour les amis et la famille)

Olli-Ka

09.12.2020 11:38:02
Salut,
comment tu habites maintenant ? Combien tu paies de loyer ?
Si c’est un peu plus, un meilleur standard et un logement à toi ça devrait suffire.
Il ne faut pas tout exploiter jusqu’au dernier.
On veut aussi vivre, partir en vacances, etc., et peut-être s’offrir encore un ou deux jouets.
Salut Olli

nordanney

09.12.2020 11:42:40

Très économique - au fil du temps, cela augmentera encore avec le salaire. Tu ne prends donc pas de vacances par exemple ? L’épargne retraite est complètement absente. Et diverses petites choses.
Mais bon, le temps le dira.