Quels sont les coûts réalistes pour une maison jumelée / Kfw70 en Bade-Wurtemberg ?

• Erstellt am 26.08.2014 14:42:02

goblin

26.08.2014 14:42:02
Bonjour,

j'ai déjà consulté plusieurs contributions dans ce sous-forum mais je n'ai pas encore trouvé de post relativement similaire à notre projet de construction. C’est pourquoi je voulais avoir votre avis pour savoir si le tableau des coûts suivant est réaliste.

Il est prévu de construire une maison jumelée sans sous-sol avec 2 étages complets et un grenier non aménagé en construction massive selon la norme Kfw70. La surface habitable selon le règlement de calcul est de 113 m², la surface des pièces accessoires (cellier, buanderie, grenier non aménagé) est de 46 m² et le volume brut est de 656 m³. Les coûts prévus sont les suivants :

Terrain : 81 900,- €
Frais de viabilisation : 11 400,- €
Frais d’acquisition annexes : 5 800,- €

Prestations d’ingénierie : 38 500,- €
(incluant topographie, statique, architecture, direction des travaux)

Coûts de construction : 219 000,- €
ce qui inclut :
- Taxes et contributions (autorité du droit de la construction, assurance responsabilité du maître d’ouvrage, assurance incendie et catastrophes naturelles)
- Terrassements
- Assainissement
- Fondation (couche porteuse + dalle)
- Structure porteuse (murs + plafonds)
- Escaliers (escalier en béton armé du RDC au 1er étage, escalier en bois massif du 1er étage au grenier)
- Toit (construction, travaux de couverture métallique, étanchéité)
- Installations sanitaires (station d’eau domestique, conduites d’évacuation, conduites d’alimentation, branchements lave-linge et sèche-linge, équipements salle de bains et WC invités)
- Chauffage (chauffage au gaz, assistance solaire via modules photovoltaïques sur le toit, chauffage au sol dans les pièces à vivre)
- Installations électriques
- Travaux de plâtrerie (enduit intérieur + façade)
- Fenêtres + volets roulants (non électriques)
- Portes (portes intérieures, porte d’entrée)
- Travaux de chape
- Travaux de carrelage (salle de bains, WC invités, cuisine, buanderie, couloir, escalier du RDC au 1er étage ; prix du carrelage calculé à 25,- €/m²)
- Aménagement extérieur (allée d’entrée en pavés béton + terrasse en dalles béton)

Frais de raccordement au réseau : 8 000,- €

Autres travaux de revêtements de sol : 9 000,- €
Travaux de peinture/intérieur : 6 000,- €
Garage : 7 000,- €
Cuisine : 7 000,- €
(sans réfrigérateur/congélateur combiné, ni lave-vaisselle car nous pouvons les réutiliser)

Au total, cela revient à environ 393 600,- €. Nous sommes conscients qu’aucune pelouse n’a encore été semée ni de clôture posée. Pour l’instant, il s’agit simplement d’avoir un avis supplémentaire pour savoir si cette estimation est réaliste.

Merci d’avance pour votre aide

Cordialement Goblin

Wastl

26.08.2014 17:09:49
Tes informations peuvent être réalistes, mais ce n’est pas obligatoire. As-tu un prix fixe pour cela ? Les travaux électriques offrent beaucoup de potentiel à la hausse. Cuisine et garage à 7000 chacun sont irréalistes. Le sol à 9000 est réaliste avec une qualité moyenne (en confiant à une entreprise), sinon c’est aussi possible moins cher. Peinture + enduit via une entreprise est irréaliste – seul le matériel correspond. Il manque beaucoup de petits points comme par exemple le revêtement de sol de l’escalier en béton armé + les radiateurs dans les pièces non habitables – la régulation des radiateurs n’est pas mentionnée, etc. Si tu as une porte d’entrée à 500 €, c’est acceptable. La question est toujours de savoir ce qui est considéré comme standard ici. Dans ta ventilation des coûts, je partirais du standard bas,....

tbb76

26.08.2014 22:06:07
Pour être tout à fait honnête, si près de 300 000 euros sans terrain ne suffisent pas pour une maison jumelée de 113!!! m², alors je ne sais pas. C'est en tout cas dans une fourchette réaliste si l'on fait une estimation basée sur les m² ou les m³ de volume construit.

goblin

27.08.2014 07:52:24
Bonjour Wastl et tbb76,

merci beaucoup pour vos réponses. Les avis semblent donc diverger un peu ici.

Concernant les questions de Wastl :
Non, nous n'avons pas de prix fixe. Nous avons un contrat avec un architecte. Les corps de métier sont mis en appel d'offres individuellement puis attribués en conséquence.
Quel budget réaliste pensez-vous qu'il faudrait pour la cuisine (sans réfrigérateur/congélateur combiné et lave-vaisselle) et le garage ?
Le revêtement de sol de l'escalier en béton armé est inclus dans les travaux de carrelage.

Le tableau des coûts est peut-être un peu inhabituel. La maison est aussi proposée par le promoteur immobilier en tant que package complet. Mais nous avons décidé de faire un contrat avec un architecte et de mettre les corps de métier en appel d'offres séparément. Dans le calcul en package complet, la longue liste avec les 219 000 € serait incluse dans le prix de base. De même, les prestations que j'ai énumérées y seraient comprises.

C’est pourquoi, dans la liste ci-dessus, il est peut-être aussi un peu inhabituel que les travaux de carrelage pour la cuisine, le couloir, la salle de bains, les toilettes invités et la buanderie soient regroupés dans un bloc, tandis que les autres travaux de revêtement de sol se trouvent dans un autre bloc. Concernant les autres travaux de revêtement de sol, environ 83 m² restent à traiter et nous avons prévu 9 000 € pour cela.

Pour les corps de métier, nous espérons également obtenir un prix un peu meilleur que d’habitude, car le promoteur (avec qui nous signons aussi le contrat d'architecte) souhaite mettre en appel d'offres en même temps nos corps de métier ainsi que ceux pour deux autres maisons jumelées dans le voisinage. Ainsi, les entreprises/ouvriers de construction n'auront à apporter leur équipement qu'à un seul endroit pour trois maisons au lieu d'une seule. Selon notre architecte, c’est une hypothèse réaliste. En tant que profane, cela me semble logique. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour d'autres réponses

Bien à vous
Goblin

nordanney

27.08.2014 08:03:10
Je pense que la démarche est intéressante pour l'architecte. Il reçoit sa prestation payée et c'est vous qui assumez le risque des coûts...

Il aurait aussi des économies de coûts s'il vendait les maisons en tant que promoteur immobilier en lançant des appels d'offres pour tous les corps de métier - mais il pourrait alors encore en garder un peu pour lui. Peut-être reçoit-il aussi sa rémunération directement des entreprises...

Ce sont encore de vilaines pensées de ma part

Bauexperte

27.08.2014 10:02:55
Bonjour,

Si je devais estimer pour la BW, je dirais environ 255 000 € pour la maison jumelée sur semelle filante et incluant les coûts d’architecture. Cependant sans :

- taxes et contributions (autorité urbanisme, assurance responsabilité du maître d’ouvrage, assurance incendie et risques naturels)
- viabilisation intérieure
- travaux de carrelage (cuisine, buanderie, couloir, escalier du rez-de-chaussée à l’étage ; prix du carrelage calculé à 25,- €/m²)
- aménagements extérieurs (allée d’entrée avec pavés en béton + terrasse avec dalles de terrasse en béton)

S’ajouteraient également :

Frais de viabilisation : 11 400 € (qui a indiqué ce chiffre ?)
Frais annexes de construction : 35 000 €
Travaux de peinture en EL : 10 000 €
Revêtements de sol en EL : 10 000 €
Aménagements extérieurs (le strict nécessaire) en EL : 10 000 €
Réserves pour extras : 10 000 €
Cuisine : 10 000 €

J’arrive à 433 300 € tout compris.

Je trouve l’estimation du promoteur irréaliste ou bien vous êtes avec votre maison jumelée dans la gamme la plus basse des équipements… ce qui sera difficile même en BW.

Ici, je donne pleinement raison à "nordanney" ! Récemment, on voit de plus en plus sur le marché des modèles où l’« appel d’offres des corps de métier » via CGC/CEG/promoteur » laisse croire à une économie de coûts que le marché ne permet pas du tout. Mais bon ; chacun fait comme il veut.

Mis à part le fait que je considère votre liste ci-dessus comme « joliment calculée », vous, en tant que profane complet, ne pourrez guère réaliser d’économies que votre promoteur n’a déjà prises en compte dans sa liste. C’est tout simplement trop bon marché pour la BW !

Donc si vous avez confiance dans le promoteur – sous réserve de vérification du sérieux et des documents contractuels – signez avec lui. Vous aurez du mal à trouver une maison individuelle moins chère en BW, en tenant compte que vous êtes, à mon avis, au bas de l’échelle en termes d’équipement.

Cordialement, expert en construction