Évaluation des différentes options dans la maison individuelle

• Erstellt am 01.11.2023 11:05:47

Schnubbihh

01.11.2023 11:05:47
Bonjour chère communauté,

nous prévoyons actuellement la construction de notre maison individuelle et j'aimerais clarifier autant de détails que possible avant la signature du contrat et prendre des décisions concernant l'équipement.
Voici quelques-unes de mes réflexions, je serais très heureux d'avoir vos avis sur les différents points.
Je me réjouis particulièrement des opinions opposées (avec justification correspondante).

(1) Matériau des volets roulants
Décision : Volets en plastique
Justification : Nous aurons des fenêtres blanches, le supplément pour des volets en aluminium ne vaut donc pas le coup (pour une meilleure sélection de couleur)

(2) Volets roulants vs stores à lamelles au rez-de-chaussée
Décision : Volets roulants
Justification : Les stores à lamelles sont sensibles au vent (nord de l'Allemagne) et en plus un peu plus chers ; avec une automatisation partielle des volets roulants, on espère tout de même ne pas être obligé de rester dans l’obscurité en été

(3) Chauffage
Décision : Pompe à chaleur air-eau
Justification : Meilleur rapport qualité/prix

(4) Ventilation
Décision : Ventilation centralisée
Justification : Moins de bruit et meilleure efficacité, mais coûts plus élevés (achat et maintenance)

(5) Murs intérieurs
Décision : Murs maçonnés en pierre calcaire silico-calcaire (au lieu de béton cellulaire ou cloison sèche)
Justification : Meilleure isolation phonique souhaitée (ménage de 5 personnes) ; coûts supplémentaires non significatifs

(6) Portes intérieures (isolation phonique)
Décision : Amélioration avec une meilleure isolation phonique
Justification : Une amélioration d’environ 3dB (noyau à panneaux alvéolaires au lieu de nervures) coûte environ 35,00 € de plus par porte. (information du maître d’œuvre)

(7) Porte intérieure (hauteur de passage)
Décision : Hauteur de passage 2,10 m
Justification : Je mesure 2 m et j’ai trois fils qui ne seront pas petits ; coûts supplémentaires pour une hauteur de passage de 2,10 m sur une porte intérieure simple sont de 65,00 €/pièce (information du maître d’œuvre)

(8) Escalier
Décision : Escalier en béton armé au lieu de bois
Justification : Meilleure isolation phonique ; escalier fermé avec espace de rangement en dessous

(9) Standard de sécurité des fenêtres
Décision : Pas encore prise (RC1 vs RC2N vs mieux)
Justification : Selon le maître d’œuvre, pas de grandes différences entre RC1 et RC2N ; coûts supplémentaires pas judicieux

(10) Porte de terrasse
Décision : Porte battante au lieu de porte coulissante levante
Justification : Supplément trop élevé ; risque d’infiltration d’humidité avec une porte coulissante levante

(11) "Externalisation de certains corps de métier"
Décision : Retirer certains postes du contrat maître d’œuvre pour économiser, attribution à des prestataires locaux (pas d’auto-construction !)
Justification : Des prestations comme la plomberie sanitaire, les sols et la peinture sont beaucoup moins chères chez un prestataire local

(12) Baignoire
Décision : Pas de baignoire dans la salle de bain à l’étage, mais préparer les branchements pour une éventuelle installation ultérieure et pour la machine à laver
Justification : Nous ne sommes pas fans de baignoire et aimerions économiser ; nous prévoirons tout de même une pré-installation au cas où nous changerions d’avis ou pour une meilleure valeur de revente

(13) Électricité et domotique
Décision : Encore assez ouvert
Justification : J’aimerais faire quelque chose, mais les solutions deviennent vite trop chères

(14) Prise TV câblée
Décision : Encore ouverte, éventuellement renoncer complètement
Justification : Nous regardons beaucoup la télé via Internet, on peut peut-être économiser ici (?); une prise TV est-elle encore nécessaire dans chaque pièce à l’avenir ?

(15) Deuxième lavabo dans la buanderie
Décision : Encore ouverte, évaluation coûts/bénéfices
Justification : Ce serait une fonctionnalité pratique pour les chaussures sales des enfants ou pour nettoyer du poisson (je suis pêcheur)

(16) Deuxième porte d’entrée du carport vers la buanderie
Décision : Encore ouverte
Justification : Ce serait pratique pour réduire la saleté dans le hall d’entrée (enfants, courses, boissons) et pour pouvoir aller de la voiture à la maison à l’abri de la pluie, et inversement ; néanmoins les deux portes ne sont qu’à quelques mètres l’une de l’autre, est-ce vraiment utile ?

RotorMotor

01.11.2023 11:16:11
Sur de nombreux points, je suis d’accord.
Sinon;

2) Sans [Raffstore] je trouverais ça désagréable. Avec des volets roulants, selon moi, cela ne fonctionne que si l’architecture et/ou la végétation sont planifiées de manière à ce que, en été, il y ait peu ou pas de soleil directement à l’intérieur.

6) Je pense que cela ne sert à rien, car avec la ventilation contrôlée centralisée, des ouvertures sont de toute façon nécessaires. Soit au-dessus, soit en dessous des portes.

14) Le câble TV ne nous manque pas.

15) Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas avec un lavabo ?

16) Mieux vaut planifier correctement l’entrée que d’avoir deux entrées côte à côte.

vonBYnachSH

01.11.2023 11:29:35
À (16) : absolument faire, c'était la meilleure décision de toute façon

Tolentino

01.11.2023 11:30:59
Sur le thème de la ventilation contrôlée des logements/portes, on peut la rendre étanche, mais il faut alors qu'il y ait une arrivée et une sortie d'air dans chaque pièce et qu'aucune zone de transfert d'air ne soit prévue. Cela devient alors rapidement plus cher et pose parfois aussi un problème d'installation des conduits d'air.

Mahri23

01.11.2023 11:53:15
à 1. Je préférerais l'aluminium. Ils sont plus durables à long terme et ne se déforment pas autant sous une forte exposition au soleil.

Nous avons des volets roulants en aluminium depuis presque trois ans, auparavant en plastique, nous ne voudrions plus changer.

KarstenausNRW

01.11.2023 12:48:47
Des considérations principalement pour des raisons de prix. Je trouve cela correct.

1. Les tabliers de volets roulants en plastique se déforment nettement plus au soleil que ceux en aluminium. L'aluminium est généralement aussi isolé - protection thermique. La couleur des fenêtres joue un rôle tout aussi important dans le choix du matériau du tablier de volet, tout comme la marque de la voiture. Veuillez ne pas choisir de tabliers de volet foncés, le gris clair ou similaire est toujours joli et moins sujet à la déformation.

2. Volets roulants vs. stores à lamelles est selon moi simplement une question de goût et d'argent.

3. Ventilation centralisée contrôlée ==> pouce en l'air.

4. Murs intérieurs en pierre calcaire : c’est bon pour l’isolation phonique. En construction sèche, c'est cependant encore mieux que la pierre calcaire.

5. L’isolation phonique que tu as choisie est pratiquement équivalente à la norme de l’entrepreneur général. Si c’est pour être efficace, alors complètement massif. En dehors de cela, je me demande personnellement quand quelles portes doivent être fermées ou pour quoi tu as besoin de l’isolation phonique. Je connais plutôt le fait que pratiquement toutes les portes sont toujours ouvertes. Au maximum, les enfants veulent un peu de tranquillité. Le télétravail serait aussi pour moi une raison, mais alors une porte avec une vraie isolation phonique.
Il a été dit qu’un passage d’air via l’encadrement ou sous la porte (c’est-à-dire un plus grand espace au sol) est nécessaire. Cela sabote ton isolation phonique souhaitée.

6. Portes intérieures hautes ==> super. Mais alors, pas seulement des pièces de 2,30 m de hauteur. Cela donne un résultat médiocre...

7. Standard de sécurité des fenêtres : selon moi, on y pense beaucoup trop. Casser ou forcer une fenêtre, c’est désormais dépassé. Si protection, alors au moins RC2 – donc avec un verre adapté – ou même RC3 aux points névralgiques, sinon RC1N suffit (surtout à l’étage supérieur/combles).

8. Automatisation ==> renseigne-toi sur Shelly. Solution très économique pour une multitude de processus d’automatisation. Ne peut pas remplacer [KNX], mais pour un « automate normal », c’est une super solution qui fonctionne vraiment bien (par exemple en liaison avec iO-Broker).

12. Je n’ai / nous n’avons jamais manqué de baignoire. Faux, pour les enfants quand ils étaient bébés, ça aurait été bien. Mieux vaut une grande douche formidable. Je trouve la pré-installation inutile, car en cas de transformation ultérieure, tu devras probablement refaire une grande partie de la salle de bains.

13. Retirer des corps de métier du contrat avec l’entrepreneur général ==> peut d’abord faire économiser de l’argent. Mais n’oublie pas que tu auras alors plusieurs interlocuteurs/entreprises à gérer toi-même. Mais peintres/poseurs de carrelage/poseurs de parquet sont généralement des corps de métier qu’on fait soi-même ou qu’on fait faire à part (clé en main signifie aussi toujours que les sols et murs ne sont pas faits ==> juste pour te situer si jamais tu lis une offre de maison d’une entreprise de construction).

14. Je ferais poser les câbles. Si tu prends un abonnement Internet par câble, la connexion est souvent gratuite. Avoir la connexion pour la TV dans chaque pièce ne veut pas dire qu’on l’utilise aussi pour ça. J’aime bien dire « Mieux vaut l’avoir que ne pas l’avoir ». Pour rien, je prendrai volontiers la connexion.
La connexion TV dans chaque pièce est en réalité presque plus nécessaire. Tu peux tout passer par le réseau. Ou bien mes trois enfants regardent 0% de TV linéaire - uniquement YouTube, TikTok, Disney+, etc.

15.&16. Agréable à avoir. Si cela rentre dans le budget, alors fais-le. Le deuxième lavabo dans la buanderie peut aussi être fait soi-même. S’il y a par exemple aussi le raccordement pour la machine à laver ou similaire, alors c’est possible en auto-construction (par exemple meubles Ikea pour équiper la pièce).