f-pNo
30.05.2014 10:33:09
Notre capital propre s'élève actuellement à 82 000 euros. Nous mettons de côté au moins 1 000 euros par mois. La plupart du temps, davantage.
Notre conseiller bancaire a dit que pour environ 220 000 euros, nous devrions payer une mensualité de 800 euros. Ce n’est pas beaucoup, car nous avons actuellement un loyer froid de 951 euros.
Donc pour maison + terrain + frais annexes de construction, 300 000 euros.
Bien à vous
Salut Yaso,
je ne peux écrire que très brièvement maintenant et je vais me baser sur les quelques données que tu as reçues de ta banque.
800 euros par mois pour 220 000 donnent une annuité mensuelle de 4,37 % (intérêts + amortissement).
Il est certain que des fonds KFW ont également été pris en compte ici.
Cependant, avec une annuité de 4,37 %, j’ai le sentiment que vous aurez 1. une courte durée de fixation des intérêts (10 ans) et 2. une très longue durée de remboursement.
Mon hypothèse concernant la durée est de 35 ans pour Kfw et plus de 40 ans pour le crédit résiduel.
Vous devriez mieux travailler avec une fixation des intérêts à long terme, afin de ne pas prendre le risque d’avoir à payer des intérêts nettement plus élevés dans, par exemple, 10 ans.
De plus, vous voulez bien sûr terminer un jour. La durée devrait donc rester raisonnable (autant que cela puisse s’appliquer à un financement immobilier).
C’est-à-dire que si vous choisissez une annuité d’environ 6,00 % (les 500 euros par mois souvent évoqués ici par tranche de 100 000), vous seriez à environ 25 ans de durée.
Pour 220 000, cela devrait être environ 1 100 euros de charge mensuelle. Avec vos ressources libres mensuelles, 950 euros de loyer froid + 1 000 euros d’épargne, cela serait facilement réalisable.
Cependant, vous devriez faire calculer précisément combien il vous faut pour la construction + les frais annexes. Cela me semble également un peu faible (si on prend seulement la règle empirique de 1 500 euros par m² pour un équipement moyen = 130 * 1 500 = 195 000 sans frais annexes, aménagements extérieurs, travaux de peinture et de revêtement de sol, etc.).
Cordialement
f-pNo