WDVS -> Polystyrène -> Hexabromocyclododécane (HBCD) et biocides !?

• Erstellt am 25.01.2016 08:36:04

Gatho

25.01.2016 08:36:04
Bonjour,

ma femme et moi avons récemment sécurisé une maison dans une petite nouvelle zone résidentielle.

Dans la description des travaux et des prestations, il est indiqué qu’un "WDVS" sera utilisé comme enduit extérieur. Nous supposons qu’un WDVS typique avec polystyrène est utilisé. Les informations sur Internet nous inquiètent car le retardateur de flamme Hexabromcyclododécane (HBCD) est classé comme un produit toxique pour l’environnement. Il est également mentionné que des biocides sont utilisés dans l’isolant pour prévenir la formation d’algues et de moisissures.

Je me demande si c’est toujours le cas en général lorsqu’il s’agit du terme générique "WDVS" ? J’ai déjà posé ces questions au promoteur, mais j’aimerais aussi obtenir l’avis des experts du forum pour savoir si c’est vraiment aussi critique que cela ? Quel est votre avis à ce sujet ? Faut-il également prendre en compte les aspects sanitaires ?

Ou est-ce plutôt “pas si grave” ? Quand on pense au nombre de maisons concernées en Allemagne...

Cordialement et merci pour votre aide !
Gatho

------------------------------------
[link durch Moderation entfernt; bitte beachte die Forenregeln.]

Merci beaucoup !
Bauexperte

Gatho

25.01.2016 14:41:45
Bonjour,

merci Bauexperte pour l'amélioration, j'avais oublié que les liens ne sont pas autorisés - désolé. :/

Veuillez simplement saisir "NDR Polystyrol" dans Google. Le premier lien correspond au sujet.

Cordialement
Gatho

Bieber0815

25.01.2016 21:23:30

Au lieu de plastiques combustibles, les WDVS peuvent aussi être fabriqués avec des matériaux minéraux ou naturels. AFAIK, il existe aussi des panneaux isolants en laine minérale recouvrables de plâtre. Dans une construction à double paroi, on peut bien sûr aussi isoler avec de la laine minérale. Ensuite, il y a la perlite, l’argile expansée, etc. Ou des fibres de bois (bon, elles sont combustibles ?) etc.

Les biocides devraient, si utilisés, être appliqués en surface dans l’enduit. À mon avis, cela n’a rien à voir avec le WDVS.

Conseil : Construire en double paroi avec un revêtement en brique. Ou en ossature bois. Chez un promoteur, tu pourras éventuellement construire en briques et obtenir ainsi une isolation minérale. Cela sera cher (notamment chez le promoteur).

Ah oui : Dans une maison construite aujourd’hui légalement avec des matériaux légaux, il ne devrait pas y avoir de hexabromocyclododécane. C’est interdit depuis 2013.

andimann

26.01.2016 10:37:21
Salut Gatho,

je suis d’accord avec Bieber0815, pour éviter les matériaux inflammables dans le [WDVS], tu peux soit

· isoler avec de la laine minérale au lieu du polystyrène

· construire monolithiquement (Poroton ou similaire)

· construire en double paroi avec du klinker et de la laine minérale entre les deux (tu évites aussi ainsi les biocides dans l’enduit)

Tout cela entraînera des surcoûts importants, si ton [GU/GÜ/Bauträger] propose cela. Et avec la solution « monolithique », tu paies cela en plus par une isolation moins performante.

Chaque solution a des avantages et des inconvénients et tu trouveras toujours quelqu’un pour dire « mais c’est toxique et telle chose peut arriver ici ».

Tu dois cependant toujours voir cela dans le contexte des méthodes et possibilités d’analyse actuelles. Aujourd’hui, beaucoup de choses sont qualifiées de « dangereuses » et on a subjectivement le sentiment d’être constamment empoisonné partout. Mais c’est simplement parce qu’on peut désormais détecter des substances nocives à des concentrations si faibles qu’elles sont très, très en dessous de tout seuil de danger.

Beaucoup des matériaux utilisés dans nos maisons parentales où nous avons tous vécu pendant des décennies sont aujourd’hui considérés comme des déchets hautement toxiques. Fumer était autrefois considéré comme sain et les produits de protection du bois avec lesquels mon père a peint la clôture du jardin ont probablement tué tous les scolytes qui ont vu la clôture…

Ne te méprends pas, c’est juste que nous sommes aujourd’hui plus intelligents et qu’il est absolument juste et souhaitable d’éviter ces dangers. Mais peut-être va-t-on parfois trop loin. Par rapport aux temps anciens, nous vivons dans un environnement très sain et écologique. Les dangers résiduels devraient être éliminés si possible, mais nous sommes à un niveau où la panique empêche très souvent une réflexion juste et tempérée.

Quant au débat sur le fait que le polystyrène doit être traité à l’avenir comme un déchet dangereux ou si le HBCD est vraiment toxique, je me tiens à l’écart. La [DL50] dose létale chez le rat est supérieure à 10 g par kg de poids corporel. Convertie pour un humain, cela fait environ 700-800 g. La dose létale du sel de table est probablement bien inférieure…

C’est pourquoi j’ai décidé pour moi-même de considérer le sujet comme « pas si grave » et oui, nous construisons avec un [polystyrol WDVS].

Si c’est vraiment la bonne chose, demande-moi dans 30-40 ans.

Bien à toi,

Andreas

Sebastian79

26.01.2016 11:43:31
Les poisons dans l'enduit ne sont d'ailleurs pas nécessaires si l'on utilise un enduit minéral noble gratté. Alors, on n'a plus besoin des produits chimiques...

netjockey

26.01.2016 11:45:19
Sur le thème du WDVS, une guerre marketing fait rage dans les médias. Rockwool, le plus grand fabricant mondial de systèmes d'isolation en laine de pierre/verre, alimente des campagnes négatives contre le EPS. Le lobby du EPS réplique à son tour avec des campagnes contre les fibres minérales.

Le consommateur a ici à peine une chance de prendre une décision raisonnable.

Il est important que l'isolation soit installée de manière professionnelle. Les fibres respirables de la laine minérale ne doivent bien sûr pas flotter ensuite dans l'espace de vie. Pour l'isolation en EPS, il est important que, si nécessaire, des coupe-feu appropriés soient installés, etc.

Si cela est pris en compte, on est, à mon avis, suffisamment protégé par le législateur allemand et on peut choisir son système d'isolation en fonction de la rentabilité et des préférences personnelles sans nuire à sa propre santé ni à celle de la famille.