Watercat Cube - Recommandation / expériences système de détartrage ?

• Erstellt am 11.11.2017 20:11:53

Bautraum2015

22.11.2017 21:00:34
En Allemagne, il n'existe aucune loi qui impose que seules des installations de décalcification certifiées DVGW puissent être installées. La décision revient uniquement au consommateur.
Le règlement DVGW n'est pas un organisme étatique !!!
Le DVGW = Deutsche Vereinigung des Gas und Wasserfaches E.V vérifie les adoucisseurs d'eau et les installations de gaz pour le compte du fabricant contre une redevance de contrôle. Au conseil d'administration siègent Grünbeck, bwt et Judo... Bonjour le lobby !

Alors regardons cela encore une fois :
Les installations de décalcification certifiées DVGW doivent disposer d’un clapet anti-retour, d’une protection contre la contamination microbienne et d’une commande avec régénération forcée.

Dans toutes les installations d’eau domestiques, conformément à la DIN1988 et DIN EN1717, une vanne à débit libre avec clapet anti-retour doit être installée.

C'est aujourd'hui la norme dans chaque maison, communément appelée filtre à saletés.

C’est pourquoi il NE FAUT PAS et en AUCUNE CIRCONSTANCE une installation d’adoucisseur d’eau contrôlée par le DVGW.

L’installation d’un adoucisseur d’eau NON certifié DVGW est en parfaite conformité avec les réglementations, grâce aux séparateurs de systèmes et de canalisations selon DIN EN1717.

Et notre conclusion, comme cela a déjà été dit souvent ici :
À chacun de faire comme il le juge bon.

P. S. : seuls des experts peuvent évaluer... c’est vrai ! Mauvais mot. En Bavière on appelle cela Dipferlscheißerei

MayrCh

29.11.2017 15:31:30
Le DVGW est avant tout une association professionnelle ; il est tout à fait normal que des membres de l'association siègent au conseil d'administration. Qui d'autre sinon ? Je ne vois pas en quoi cela constituerait du lobbying. Il n'y a d'ailleurs aucune influence exercée sur les décisions politiques ici.

Cela s'applique à la version actuelle de l'AVBWasserV. Avant l'harmonisation européenne de l'ordonnance, un certificat DIN-DVGW était cependant explicitement exigé ici. Je n'ai pas de synapse sous la main en ce moment, mais je ne suis pas certain que l'exigence explicite d'un certificat DIN-DVGW remonte à moins de 7 ans.

Forenfux78

27.12.2017 22:18:15
Bonjour à tous, et tout d’abord un grand merci au forum !! En lisant un peu en diagonal, on apprend déjà pas mal de choses ici. J’ai aussi une question concernant l’installation anticalcaire, mais je ne veux pas ouvrir un nouveau sujet tout de suite (je n’ai rien trouvé dans la [SuFu], mais peut-être faute de termes techniques...).

Question : Est-il judicieux de connecter l’installation anticalcaire uniquement à certaines conduites ? Concrètement, nous voulons produire l’eau chaude avec une [BWWP], c’est-à-dire qu’elle devrait être à environ 23 degrés. Pour protéger l’appareil, je voudrais installer un système anticalcaire en amont. Même chose pour le lave-vaisselle et la machine à laver. Le reste des conduites d’eau froide et les WC, je les laisserais tels quels ? Que disent les experts à ce sujet ? Ainsi, on aurait toujours la possibilité de puiser de l’eau "non traitée" (pour le thé, etc.)...

Merci d’avance !

Carsten

Anti Aqmos F

28.09.2019 16:52:28
L'acquisition d'un adoucisseur d'eau doit, d'après mon expérience, être considérée de manière assez nuancée. En février de cette année, j'ai commandé sur internet directement chez Aqmos pour mon REH une CM 32 (principe de l'échange d'ions) et j'ai fait appel pour l'installation à l'entreprise Pillak recommandée par Aqmos à LappersdorfOpf. pour un prix forfaitaire de 399 EUR. Peu de temps après, nous avons constaté que l'eau n'était plus très appropriée comme eau d'arrosage pour certaines fleurs. Environ 4 semaines après l'installation, nous avons eu dans la cave la première inondation avec les eaux usées du processus de régénération. Ce problème s'est répété de plus en plus fréquemment au cours des mois suivants, dernièrement à un intervalle de 5 jours. La conséquence fut un revêtement de sol ne comportant pas de carreaux, bon uniquement à jeter, ainsi que des raccords d'installation de l'adoucisseur rongés par la saumure concentrée et des pieds d'armoire en métal.

Lors d'un appel ultérieur à l'entreprise Pillak, j'ai reçu comme réponse désinvolte de l'entrepreneur : « Ce n'est pas la faute de l'installation. » Un premier rendez-vous pour réparation a été annulé à court terme par M. Pillak en raison d'un supposé séjour à l'hôpital. Lors d'un second rendez-vous fixé quelques jours plus tard à 18 heures, j'ai reçu le même jour vers 12h30 sur mon lieu de travail (à env. 20 km de chez moi) un appel de M. Pillak disant qu'il pourrait être sur place dans une demi-heure !? Depuis, je n'ai plus eu de nouvelles de sa part.

Un courriel à Aqmos exposant mes doléances et ma supposition que l'entreprise Pillak avait totalement sous-estimé la capacité d'évacuation de la conduite d'alimentation vers la colonne principale par où les eaux usées de régénération devaient s'écouler, a été répondu par Aqmos en niant catégoriquement cette possibilité et en me demandant de vérifier si un siphon, peut-être la colonne principale ou une toilette, n'était pas bouché. C'est alors que ma patience a enfin atteint sa limite ! J'ai répondu à Aqmos qu'il n'y avait absolument aucun siphon dans l'environnement de l'installation et si Aqmos pensait sérieusement que ma femme et moi allions depuis des mois (depuis la première inondation) régulièrement aux toilettes chez des voisins.

Avec un regard réaliste, on peut tout au plus affirmer qu'il est en fait peu probable qu'une entreprise d'installation, avec un trajet aller-retour d'environ 300 km, sans inspection préalable du lieu d'installation, soit encore ensuite, comme dans mon cas, une heure supplémentaire en route à ses frais pour se procurer d'autres pièces, prenne le risque de fournir cette prestation (en plus avec un apprenti, fils de l'entrepreneur) pour un prix forfaitaire de 399 EUR. Et cela à une époque où les artisans sont généralement difficiles à trouver. Rien que cela témoigne de la qualité de cette entreprise citée, mais aussi d'Aqmos en tant qu'intermédiaire. Pour moi, cette prise de conscience est malheureusement arrivée trop tard.

Je suis prêt à donner l'installation contre enlèvement.