Watercat Cube - Recommandation / expériences système de détartrage ?

• Erstellt am 11.11.2017 20:11:53

HilfeHilfe

14.11.2017 07:36:32

Je dois poser une question bête, est-ce vraiment facile ? Nous voulions le faire faire dans les 5 premières années, puis voir après.

Alex85

14.11.2017 08:18:36

Réserve-le simplement une fois et tiens-toi à côté. Un ami a ensuite dénoncé ce super contrat d’entretien à la société (mais il fait aussi inspecter la pompe à chaleur chaque année par un professionnel, pour je ne sais quelle raison).
Mais les contrôles sans raison caractérisent notre pays de A à Z – mais je m’égare.
En aucun cas je ne signerais un « entretien » sans raison pour cinq ans dès maintenant. Qu’est-ce qu’on gagne avec cet engagement ? Ce sont des appareils tout neufs, s’ils sont défectueux, on fait une réclamation. Tu peux faire l’entretien quand le risque de panne te concerne effectivement. D’autant plus que ces seaux en plastique avec pompe et godet de sel coûtent certes 1500 € un peu chers, mais c’est quand même une somme qu’à mon avis on n’a pas besoin d’assurer complètement par un contrat d’entretien. (Même si les pièces coûtent certainement encore en supplément ?). Mais cela doit chacun le savoir pour soi.

MayrCh

14.11.2017 10:22:09

L'installation et l'exploitation d'une station d'adoucissement est une intervention majeure sur le réseau d'eau potable et ne peut être effectuée qu'à titre professionnel par des installateurs enregistrés conformément à l'article § 12(2) AVBWasserV. C'est vraiment quelque chose que chacun doit savoir par lui-même.
Concernant la peur de la contamination microbienne : la surface d'échange d'une station d'adoucissement se situe entre 40 et 60 m². Pour les germes et la microbiologie, c'est une surface gigantesque ; si, à cause de travaux sales et inappropriés, quelque chose s'y infiltre, même la cellule de chlore ne pourra plus l'éliminer aussi rapidement.

Le nom dit tout. Le NaCl a un goût salé. Mais puisque seul le Na est échangé contre le Ca et le Mg, il se peut que l'eau ait un goût différent. Mais jamais salé.

Knallkörper

14.11.2017 12:08:45

Peut-être que le sodium réagit avec le chlorure présent dans l'eau potable. Y a-t-il une objection chimique à cela ?

MayrCh

14.11.2017 12:53:24
Oui. L'échange des formateurs de dureté (Mg, Ca) contre du sodium se fait de manière stœchiométrique. Les composés auparavant occupés par Mg et Ca, dans lesquels ces ions sodium sont insérés, sont et restent stables. L'échange lui-même se base sur l'affinité et non sur un supposé excès de sodium. Il ne reste donc pas d'ions sodium libres/en surplus qui pourraient, de quelque manière que ce soit, réagir avec un chlorure présent de quelque manière.

Alex85

14.11.2017 12:55:32
Les informations sur le net indiquent plutôt que l'eau au goût salé est causée par un mauvais contre-lavage lors de la régénération. C'est donc simplement un état défectueux.