Les chauffages muraux n’atteignent pas la température souhaitée

• Erstellt am 08.12.2021 20:22:22

driver55

09.12.2021 09:44:32

Pourquoi seulement à peu près ? Est-ce que c’est ta salle de bain ou pas ?

Cela me semble très « clair ».
Donc : VLA et dimensions ?
Débits et températures (aller/retour) au répartiteur de chauffage de tous les circuits de chauffage de la salle de bain. (De préférence de tous dans la maison. Courbe de chauffage, réglages, etc.)

EdelStoff

09.12.2021 09:53:00

Les EER sont tous débranchés. Peux-tu encore expliquer comment faire un équilibrage thermique ?

Le thermomètre est posé sur le mur T (mur intérieur) à environ 1,50 m. J’ai aussi mesuré avec d’autres thermomètres, le résultat est toujours le même.

Oui, les chauffages muraux sont des tuyaux plus fins (pailles) que ceux du chauffage au sol. Le chauffage au sol fait 17x2 mm.

Non ce n’est pas ma salle de bains. Je n’ai malheureusement pas trouvé rapidement de photo de notre salle de bains. Les VLA font 10 cm.

La courbe de chauffe est 0,35
Consigne pièce 22 °C
Décalage parallèle 0

Les températures aller/retour tu veux dire mesurées avec un thermomètre IR au répartiteur hydraulique ?

Mycraft

09.12.2021 10:07:22

Fais tes adieux à l'idée que la pompe à chaleur chauffe des pièces individuelles.

Imagine ta maison entière avec les pièces comme un grand circuit d'eau.

Pour chaque pièce, tu as un accès réglable qui détermine la quantité d'eau qui y circule en un temps donné.

L'ensemble du circuit est chauffé à une température.

Pour amener une pièce à la température souhaitée, tu dois, en fonction de la taille de la pièce, laisser passer une certaine quantité d'eau.

Si toutes les pièces ont la même taille, ce n'est pas un problème, tu laisses simplement passer la même quantité d'eau partout.

Mais les pièces ont toujours des tailles différentes, donc tu dois laisser passer dans chaque pièce la quantité correspondant à sa taille.

Tu règles cela via l'accès (boîtier de distribution du chauffage au sol, ici tu peux régler le débit).

Malheureusement, il arrive que dans certaines pièces il ne soit pas possible de faire passer assez d'eau pour les chauffer à la température désirée (généralement les salles de bains car elles sont petites et demandent des températures plus élevées).

Tu peux alors soit créer plus d'espace pour l'eau (espacement des tubes plus faible ou chauffage mural) soit augmenter la température de l'eau.

Augmenter la température (c'est la température de départ bien connue) apporte certes la chaleur désirée dans la salle de bains, mais les autres pièces deviennent alors aussi plus chaudes.

Il faut donc réduire la quantité d'eau ici jusqu'à atteindre la température souhaitée.

On appelle cela un équilibrage thermique.

Mais il y a le problème que par basses températures extérieures, la chaleur ne suffit plus.

Tu pourrais alors augmenter la quantité d'eau dans chaque pièce, mais tu aurais le problème de devoir tout réajuster précisément pour que ça corresponde, et tu serais limité par les petites pièces où il ne peut pas passer plus d'eau.

Mais notre chauffage sait grâce à la sonde extérieure que la température extérieure baisse.

Il augmente donc la température de départ pour compenser.

Comme auparavant toutes les pièces ont été ajustées à leur température correcte lors de l'équilibrage thermique, cela fonctionne.

C'est la courbe de chauffe du chauffage, dans laquelle est enregistrée la manière dont il faut modifier la température de départ lorsque la température extérieure change.

Ce qui précède est une présentation simplifiée, mais qui illustre la fonction fondamentale.

driver55

09.12.2021 10:23:31

Désolé, les données ne peuvent pas être correctes ! Tu aurais plutôt un sauna et pas une « salle de bain froide » !
(Si les débits appropriés sont présents)
À 0 degré de température extérieure, tu roules déjà à 35 degrés avec 0,35/22 !
Pour la question : Oui.

EdelStoff

09.12.2021 10:25:09
Merci pour ta réponse détaillée.

J'ai essayé à peu près de la même manière. Le salon par exemple est déjà réglé à 1,25 l/min (0,25 l/min x 5 circuits de chauffage), moins est à peine réglable. J'ai aussi réduit les pièces qui sont un peu trop chaudes. Devrais-je plutôt baisser la courbe de chauffage et ensuite refaire un équilibrage thermique complet ?

Qu'est-ce que l'équilibrage hydraulique dans ce cas ? Où puis-je le vérifier ?

EdelStoff

09.12.2021 10:36:45

HKV :
Allée bain 26°C Retour 23,4°C
Allée mur 25,4°C Retour 22,8°C

Je trouve étrange que cela ait fluctué de façon relativement « forte ». J’ai aussi une mesure avec un allée bain à 27°C. Cela peut bien sûr aussi venir du thermomètre IR. L’allée devrait selon le chauffage être de 29,1°C.