Deliverer
06.11.2017 13:52:24
Alors tu as un système sans récupération de chaleur - difficile à imaginer pour un KFW 55..
Est-ce que selon le TE, cela pourrait même fonctionner sans ventilation ? Ou bien le calcul est-il réalisé en supposant qu’il n’y a pas de ventilation du tout ? J’ai du mal à l’imaginer.
Ce que je n’ai cependant vraiment pas pris en compte, ce sont les exigences accrues depuis l’année dernière. J’ai encore construit selon la norme de 2014.
Comme il n’y a pas beaucoup d’énergie thermique transportée par l’air, on ne peut pas en perdre beaucoup non plus. C’est pourquoi je considère généralement la récupération de chaleur comme peu rentable. Pour les systèmes centraux, cela peut éventuellement avoir du sens avec une régulation de l’humidité. Pour les systèmes décentralisés, je ne crois pas. (À noter : c’est ce que je CROIS. Je ne peux pas le tester.)
Comme déjà mentionné, ce n’est alors pas un système de ventilation décentralisé mais un système d’extraction d’air.
Alors il faut bien différencier ici. C’est en tout cas le moyen le moins cher de ventiler sa maison. Et ça fonctionne bien, on fait l’entretien soi-même et à part un petit ventilateur, rien ne peut tomber en panne.
Pour tout le reste, je n’aurais pas eu d’argent (argent que j’aurais peut-être pu récupérer en 40 ans avec un peu de chance).
Mais oui – nous dérivons et finissons dans les mêmes discussions qu’on trouve déjà en grande quantité ici.
Ce qui est important pour le TE, c’est : combien coûtent les différentes variantes ? Combien d’énergie peuvent-elles éventuellement économiser ? C’est ce que l’architecte doit pouvoir répondre… Les systèmes bien dimensionnés et entretenus sont toujours confortables.