Chauffage au sol et ventilation mécanique contrôlée (VMC), remplacement des radiateurs ordinaires

• Erstellt am 11.06.2012 15:10:44

phobos

12.06.2012 12:36:33
Ce sont des informations importantes pour moi ! Merci.

Donc, comme on le supposait, les chauffages proposés dans les prospectus sont généralement mal dimensionnés. Je voulais aller à une exposition de maisons individuelles ce week-end et déjà poser des questions ciblées. Mais si le vendeur peut vraiment me donner des réponses correctes à des questions comme celle sur l’installation de chauffage reste une autre affaire.

Alors, votre recommandation pour moi est-elle de faire retirer complètement l’installation de chauffage + ventilation contrôlée avec récupération de chaleur dès le départ lors d’une éventuelle offre ?

€uro

12.06.2012 13:51:53
Avec certitude Note bien les réponses !
Ce serait la mienne ! Réduire les prestations chez un entrepreneur général est souvent plus cher que d’augmenter ! On devrait vraiment donner une chance réelle à un entrepreneur général régional. Il est généralement judicieux d’exiger un gros œuvre clos. Exclure la technique du bâtiment (TGA). Pour les travaux intérieurs (enduit, chape, portes intérieures, électricité, etc.) on peut à nouveau faire appel au fournisseur régional. Ce n’est pas une mauvaise idée lors des négociations de prix de mettre cela en perspective Globalement un peu plus contraignant pour le maître d’ouvrage par rapport à la signature (tout inclus), mais à long terme certainement bien plus efficace (coûts de consommation).

v.g.

phobos

12.06.2012 15:30:01

Dans la salle de bains, je pense qu'un radiateur pour les serviettes est utile. Qu'en est-il d'une autre source d'énergie ? Qu'est-ce qui est envisageable ?

Je t'ai bien compris ?
Cela signifie que si je demande une offre pour une maison individuelle avec chauffage, et que je retire ensuite le chauffage, je paie au total plus cher que si je demande dès le départ une offre sans chauffage ?

€uro

12.06.2012 18:50:17
Les radiateurs de salle de bains ne peuvent pas du tout fournir la puissance de chauffage prévue lorsqu’ils sont recouverts de serviettes. Ma remarque concernait la pompe à chaleur en tant que générateur de chaleur. Les salles de bains ont généralement la plus grande charge thermique spécifique (température ambiante élevée, surface réduite). Ici, la surface disponible (chauffage au sol) n’est généralement plus suffisante si l’on souhaite appliquer une température de départ « compatible avec la pompe à chaleur ». Des radiateurs supplémentaires ou, par exemple, des radiateurs infrarouges sont souvent nécessaires.
C’est à peu près ça. Mieux vaut une autre formulation. Les crédits pour la suppression de prestations sont si faibles qu’on ne pourrait pas les acheter sur le marché libre. Cela s’explique par deux raisons :
1. Le calcul initial du fournisseur est remis en cause. Il avait en effet prévu une prise de performance à 100 %.
2. On cherche avec cela à « convaincre » le client de prendre 100 % des prestations.
Plus on s’éloigne de ses propres idées de l’offre standard, plus c’est défavorable. C’est pourquoi on a plutôt tendance à améliorer une structure brute fermée qu’à réduire une offre complète.

Bauexperte

12.06.2012 20:59:12
Bonjour €uro,

à ce stade, tu n’es pas vraiment d’une aide. Ce sujet revient régulièrement, aussi bien ici sur le forum que dans mon travail quotidien de conseil en construction.

Chaque contrat nécessite "2", en toutes lettres "deux". Plus précisément, l’un qui "fait" et l’autre qui "autorise". Ce n’est pas uniquement le méchant maître d’ouvrage qui établit les règles que tu critiques, c’est plutôt un certain type de maître d’ouvrage (le radin, salut à toi) qui les exige presque ; beaucoup de prestataires vivent de cela – nous les appelons volontiers des fournisseurs bon marché. Lorsqu’un certain type de maître d’ouvrage s’attend à avoir une voiture de luxe au prix d’une importation chinoise, qu’il recherche plus d’informations avant d’acheter un réfrigérateur, que toutes les explications/avertissements sont inutiles – ils ne doivent pas s’étonner ensuite ! Même les fournisseurs pas chers tiennent une comptabilité sérieuse, débits et crédits doivent s’équilibrer à la fin de l’année...

Depuis plusieurs mois, j’élabore aussi des évaluations de dossiers de construction. Je souligne régulièrement, entre autres, des mentions dans le descriptif des travaux, qui disent en substance : "si des prestations sont retirées du champ de livraison après la signature du contrat, le signataire accepte d’ores et déjà sans contestation le montant de rachat/de l’avoir." Si malgré un avertissement pressant de la part des maîtres d’ouvrage, rien n’est changé dans la formulation du contrat, si l’on renonce aux négociations – et je n’ai pas besoin de boule de cristal pour comprendre pourquoi – qui est alors responsable ? Ou n’est-ce pas plutôt une affaire de réciprocité ?

Au fait – la part des maîtres d’ouvrage "réalistes" victimes d’expériences négatives est très rare dans les forums ou dans les médias.

Cordialement

€uro

13.06.2012 07:05:14
Je n’ai rien critiqué, j’ai simplement nommé des faits sans formuler de jugement. Donc, à ce stade, pas de trace de méchants BU, mais des nécessités économiques.
Je suis entièrement d’accord avec cela.