Incertitude concernant le mur rampant comme prescription de construction dans le plan d'aménagement

• Erstellt am 04.07.2021 14:01:31

Bitschieber

04.07.2021 14:01:31
Bonjour à tous,

la zone constructible dans laquelle nous souhaitons construire est maintenant sur la ligne d’arrivée (exposition publique, planification du lotissement ainsi que l’attribution cette année encore). C’est une bonne raison pour moi de m’intéresser un peu au plan d’aménagement.

Le règlement de construction prévoit notamment ce qui suit :

Mes questions à ce sujet :

Pour WA1, l’emplacement est clair pour moi, il est possible (pas obligatoire) d’y construire des villas urbaines classiques avec deux étages complets. Pour la zone WA2, je dirais qu’on y trouvera des maisons individuelles classiques d’un étage et demi, c’est-à-dire un rez-de-chaussée normal, un 1er étage avec des pentes et ensuite un grenier. La zone WA4 m’est un peu obscure, ou alors je ne comprends peut-être pas un terme correctement : ici la hauteur moyenne est la même que pour la zone WA2, mais la hauteur maximale autorisée de la gouttière est inférieure de 2 m (9 m contre 11 m). Par conséquent, la pente du toit est alors probablement plus faible, voir 30 à 42° comparé à 42 à 48° dans la WA2. Cela signifie-t-il qu’il serait judicieux de ne construire ici « que » des bungalows ?

Mon problème de compréhension : l’indication du « Drempel ».

D’après mes recherches, le Drempel est une sorte de mur avancé sous le toit, un peu comme ceci :

[IMG width="387px"]https://www.profiheimwerker.info/wp-content/uploads/2019/03/dg-verkleidung-drempel6-e1553690350536.jpg[/IMG]

Contrairement à cela, il y a le « Kniestock », qui (d’après ma compréhension) signifie effectivement un gain d’espace. Là, le toit ne repose pas directement sur la dalle de l’étage, mais bien sur le Kniestock, ce qui correspond à un mur plus élevé sur la dalle, c’est un peu comme ceci :

Si ma compréhension est correcte ici, je ne vois vraiment pas pourquoi un « Drempel » devrait être limité dans un plan d’aménagement ? En effet, la manière dont j’utilise un espace (dans ce cas « sous le toit ») reste bien mon choix ? Si je construis un mur en plaques de plâtre (qui ne sera absolument pas visible de l’extérieur mais plutôt assimilé à un meuble), parce que je souhaite par exemple utiliser l’espace creux (le Drempel) derrière comme espace de rangement, cela devrait bien être égal à l’administration du bâtiment ?

Complément : voici la description officielle du Drempel :

La hauteur maximale autorisée du Drempel est de 80 cm. Elle est à mesurer sur la façade extérieure entre le bord supérieur du sol de l’étage sous combles et la face inférieure des chevrons. (§84 paragraphe 3 n° 1 du règlement de construction de Basse-Saxe)

J’espère avoir pu clarifier un peu ma confusion et je me réjouis de vos retours.

Cordialement

rdwlnts

04.07.2021 14:14:23
Dans ton cas : Drempel = Kniestock. Tu peux construire des murs en pierre sèche à l'intérieur autant que tu veux, mais pas augmenter la hauteur du toit.

Bitschieber

04.07.2021 14:23:03
Bonjour,

d'accord, cela signifie que les 4 ou 7 m indiqués ici comme hauteur de l’avant-toit incluent déjà le mur de sous-toiture (ou appelé ici Drempel), c’est exact ?

Alors à ma autre question :

Est-il alors vraiment possible de construire de manière "raisonnable" une maison individuelle avec 1,5 étages dans la zone WA4 (hauteur faîtage max. 9m) ou ne voyez-vous pas de problème à ce sujet, et cela ne ferait-il aucune différence pour le 1er étage mais seulement qu’un comble plus bas serait créé ou supprimé ?

Cordialement

Escroda

04.07.2021 14:46:04

... correspond à l'utilisation des termes ici dans le forum. Dans la vie réelle, les termes sont généralement utilisés de manière synonyme (voir Wikipedia).

Oui.

Oui, je ne vois pas de problème.

Cela dépend de la taille que doit avoir la maison. Pour une maison avec un toit à pignon à 42° et un pignon de 10 m de large, cela ne fait pas de différence.

11ant

04.07.2021 14:46:53
Que tu aies compris la différence entre Kniestock et Drempel me réjouit. Tes donneurs de plans d’aménagement préfèrent suivre le langage populaire, qui confond les termes. Et oui, le Kniestock est inclus dans la hauteur de l’égout, et je te remercie pour l’accord selon lequel il ne nécessiterait pas de règlement spécifique. Enfin, je ne suis pas le "seul" à comprendre cela, mais malheureusement nous ne réalisons pas de plans d’aménagement ;-)
Je ne vois pas la hauteur faitière plus basse ici comme autre chose que correspondant à une pente de toit plus faible – que la poule ou l’œuf soit venu en premier, nous n’avons pas à le clarifier. On peut construire une maison avec cela, et il n’est pas nécessaire que ce soit un bungalow.
Je trouve personnellement bien plus intéressant la question de savoir pourquoi dans WA1 et WA3 il est question de "4 oder 7" mètres de hauteur d’égout. Sans explication, pour Krause (A-K), c’est l’un et pour Schulze (L-Z), c’est l’autre *LOL* ou bien s’agit-il des hauteurs d’égout "valley" et "mountain" sur une pente ? – dans ce cas, il faudrait selon moi écrire "bzw."

Bitschieber

04.07.2021 14:51:58

Là, je n'ai pas été assez précis. Ici, on peut mais on n'est pas obligé de construire à deux étages.