Problème avec le promoteur immobilier, je ne sais plus quoi faire

• Erstellt am 09.09.2019 13:10:29

guckuck2

09.09.2019 17:44:21

Veuillez ne pas effectuer de réparation par vous-même (sauf urgence) sans avis juridique.

ypg

09.09.2019 21:32:28
C'est plutôt un maître d'œuvre, non ?

Cela me laisse penser que vous n’avez pas respecté la forme officielle et que par conséquent le constructeur ne voit pas de besoin d’agir.

La semaine 36 était la semaine dernière. L’artisan était encore en vacances jusqu’à samedi dernier et aujourd’hui c’est lundi et tu réfléchis.
Que tu sois en train de te faire mener en bateau ou pas :

Faire une mise en demeure des défauts par écrit en recommandé avec délais possibles au constructeur.
Si rien ne se passe, alors mettre en demeure officiellement. Ce n’est qu’après cela qu’on peut faire appel soi-même à un artisan aux frais du constructeur.
La procédure correcte de mise en demeure des défauts se trouve en ligne.

Lui non plus ne pourrait rien faire d’autre maintenant.

Cf. plus haut.

La mise en demeure des défauts est un processus. Si tu ne le respectes pas, l’autre n’a pas à le respecter non plus. C’est aussi simple que ça.
Tout ce qui s’est passé pour que vous habitiez une maison avec une cave humide est de toute façon du passé. Je dis toujours : ne faites pas de cave, elle ne sera pas mouillée.
Pour les autres défauts : ils ont été apparemment consignés par écrit lors de la remise des clés ?
Quand a-t-elle eu lieu ?

Eni1990

10.09.2019 13:29:06

Je lui ai envoyé hier un e-mail (avec accusé de lecture) pour lui dire qu’il devait s’en occuper cette semaine et je l’ai informé qu’il était en retard. Et que si rien ne se passait, nous envisagerions des démarches juridiques. Suite à mon e-mail, il a appelé mon mari hier soir pour nous faire passer pour des personnes inhumaines. Il a dit qu’il n’avait de problème avec aucun autre maître d’ouvrage, seulement avec nous. (Mon e-mail était très cordial.) Est-ce suffisant ou dois-je encore envoyer une réclamation de défauts séparée ? Que faut-il mentionner dans le procès-verbal de réception si, comme je le suppose, il ne donne pas de nouvelles d’ici vendredi ?

brotpeter

10.09.2019 14:15:47

La seule procédure correcte est celle décrite par ypg... Réclamation des défauts par écrit (lettre recommandée avec accusé de réception) avec délais appropriés.
Tout le reste (e-mail, téléphone, ...) n’est pas recevable en cas de litige sérieux.

Tu peux oublier l’appel d’hier, ce n’est que du théâtre... Restez totalement factuel. RÉCLAMEZ TOUS LES DÉFAUTS PAR ÉCRIT !
L’entrepreneur a le droit d’exécuter la prestation. Tu dois lui accorder ce droit (bien sûr avec des délais raisonnables). S’il n’exerce pas ce droit, tu peux faire exécuter la prestation par un tiers. Je te conseille toutefois de consulter un juriste pour cela.

Je refuserais la réception des travaux au vu du fait qu’il y a de l’eau dans la cave (en invoquant des défauts graves). La maison dans cet état n’est pas réceptionnable...
Il ne peut pas vous forcer à réceptionner.
Dès que vous avez réceptionné, vous êtes en charge de la preuve !

Et surtout ne versez plus un seul euro avant que tous les défauts ne soient réglés ! C’est malheureusement la seule chose qui fonctionne.

Musketier

10.09.2019 16:06:32

Si je me souviens bien et que les règles n'ont pas changé, la réception a déjà eu lieu avec l'emménagement.

brotpeter

10.09.2019 16:28:30

Cela dépend toujours du contrat... à l'époque, nous avions convenu d'une réception formelle. Et nous avons agi en conséquence à cette date.

@Threadersteller
Il vaut mieux chercher beaucoup sur Google à quoi peut ressembler un procès-verbal de réception. Tu y trouveras aussi de nombreux points auxquels il faut faire attention.
Le procès-verbal n'a d'ailleurs pas besoin d'être signé par le maître d’ouvrage. Il sert de documentation. Tout ce qui y est consigné est à la charge de la partie concernée de prouver qu’elle a travaillé correctement.

Il faut bien se préparer à la date de réception ! Je ne refuserais d'ailleurs une réception qu’à la fin de la représentation.

Bonne chance !