Bonjour,
je vois déjà... je dois détailler un peu plus les différents postes de notre offre :
Cela ne facilite pas vraiment l’évaluation, car toi ou ton architecte avez une composition des coûts - du moins pour moi - qui demande un certain temps d’adaptation.
Nous en sommes encore à la pré-planification, donc beaucoup de choses sont forfaitaires. Les travaux en autoconstruction ne sont pas encore déduits et les coûts d’architecte correspondent au forfait complet, ils vont donc encore diminuer.
Tu peux te défaire de cette hypothèse que les coûts d’architecture vont diminuer parce que tu apportes des travaux en autoconstruction. Que la réalisation des différents corps de métier soit confiée par marché ou en autoconstruction ne change rien aux coûts éligibles servant de base à la HOAI.
L’architecte construit des maisons passives principalement depuis plus de 20 ans et affirme que les valeurs sont des valeurs empiriques issues de ses projets.
Peut-être pourrais-tu dans un premier temps clarifier pour nous les terminologies. Qu’entend exactement ton architecte, ou toi, par « maison passive » ?
Et ensuite, publier ici les plans du projet de construction neuve. Peut-être que cela nous permettra d’y voir plus clair...
@ Bauexperte : les murs extérieurs seront d’ailleurs au moins au rez-de-chaussée en ossature bois avec une épaisseur de mur de 50 cm
Cela, je le sais, ou du moins je l’ai lu. Je voulais simplement te montrer où se situent les coûts d’une maison individuelle construite en maçonnerie massive de catégorie KfW 70. Les maisons préfabriquées sont en général – du moins lorsqu’il ne s’agit pas de fournisseurs à bas coût – nettement plus chères ;)
Par ailleurs, dans l’offre de ton architecte, les coûts – comme tu l’as justement remarqué – vont encore se préciser. D’après toute expérience, plutôt à la hausse qu’à la baisse... ce qui est aussi dans la nature même des choses.
Salutations, Bauexperte