mettre la bride au cheval par derrière ?

• Erstellt am 26.08.2015 23:24:49

BauPaar

26.08.2015 23:24:49
Salut à tous,

théoriquement, nous savons très bien ce que nous voulons avoir dans/au nouveau bâtiment - en pratique, beaucoup de choses ne se trouveront qu’au fur et à mesure de la planification (et certaines seulement après une vie entière dedans).

Mais comment planifie-t-on correctement maintenant ? Construire déjà un château de rêve avant même de trouver le terrain (ce qui est déjà assez difficile), puis l’adapter au terrain au moment venu ? Ou d’abord concentrer toute son énergie sur la recherche du terrain, pour ensuite planifier en fonction de celui-ci ?

Je penche pour la deuxième variante, car à quoi me sert une maison de rêve totalement planifiée si je dois ensuite la replanifier de 2 étages complets + combles + sous-sol + extension de garage en 1 étage complet + grenier sans sous-sol avec carport (sans pièce de rangement), parce que le plan d’urbanisme, les voisins et le budget l’exigent ?

D’un autre côté : comment trier nos rêves sans passer un temps infini à recueillir des idées, faire des captures d’écran et enregistrer des photos, qui devront ensuite toutes être examinées et intégrées (ou traitées) « après coup » ?

Conseils sociaux bienvenus, c’est sans doute plus un fil émotionnel que technique ici.......

Impatient de connaître vos avis,

b.

Müllerin

27.08.2015 08:25:43
Nous en sommes à peu près au même point, nous construirons probablement seulement en 2017, nous ne pourrons commencer à chercher un terrain qu'à partir de cet hiver, plutôt au printemps 16.
D'ici là, bien sûr, nous planifions grossièrement la maison, mais je remarque encore et encore qu'une planification trop précise ne sert à rien, comme tu l'as écrit, cela ne fonctionne pas sans terrain à partir d'un certain moment.
On peut cependant réfléchir à ce que l'on veut absolument avoir, à la taille minimale des différentes pièces, etc.

Et on peut bien sûr déjà faire réaliser un projet de base de sa maison de rêve, pour savoir si on peut se le permettre du tout ;)

Moppetüte *12.12.12

Koempy

27.08.2015 08:57:14
D'abord le terrain, puis la maison.
À quoi bon un plan de maison s'il ne convient pas au terrain de vos rêves.
Vous devez simplement être conscients des pièces dont vous avez besoin. Le reste peut ensuite être aménagé sur n'importe quel terrain.
Mais cela n'a de sens que si vous avez vraiment un terrain.

Häuslebau3r

27.08.2015 09:00:00
Salut vous deux,

je suis actuellement probablement au même point, donc je ne peux que vous expliquer comment je l'imagine ou ce qui est prévu pour ne pas devenir complètement fou ;)

Chez nous, la première étape a été la recherche de terrain, car comme tu l'as aussi écrit, c’est souvent déjà assez difficile. Dans le même esprit, nous avons parcouru les lotissements neufs ainsi que plusieurs parcs de maisons témoin pour avoir une idée approximative de la maison souhaitée. Il y a en effet beaucoup de points différents comme les formes de toit, le bungalow, 1 ½ étages ou bien 2 étages complets, etc.

Ensuite, une fois que la forme était fixée et qu’un terrain correspondait, nous avons déposé une demande de faisabilité auprès de la mairie (uniquement à la mairie, pas aussi au bureau administratif du district). Car on veut toujours tirer le meilleur parti possible de la forme du terrain et éventuellement du type de maison, et éventuellement déroger au plan d’aménagement. Dans notre cas, la mairie a tout autorisé par écrit sauf un garage au toit plat, donc le terrain et l’espace sont pour nous envisageables.

Comme chez vous, nous avons maintenant des souhaits, suggestions et espoirs. Mais nous ne savons pas encore s’ils correspondent à notre budget prévu. Des questions se posent : peut-on se permettre une cave, combien de m² faut-il même au rez-de-chaussée ou à l’étage, etc. Nous avons déjà eu les premiers entretiens avec la banque, pas pour un crédit immobilier mais pour obtenir un avis concernant les financements et surtout les montants envisageables.

Dans le même style, nous avons essayé de calculer le « pire scénario » en ce qui concerne la mensualité de remboursement du prêt immobilier. Pour cela, nous avons essayé avec l’aide du forum de faire un calcul des revenus / dépenses, avec l’exemple : homme qui travaille, femme à la maison et un deuxième enfant vient de naître. Bien sûr, ce ne sont pour la plupart que des estimations car nous n’avons pas encore d’expérience concernant les dépenses liées aux enfants. Puis nous nous sommes dit combien de temps nous voulons rembourser et quelle somme totale nous pouvons nous permettre.

Nous sommes maintenant sur le point d’acheter le terrain et une fois cette étape accomplie (ce sujet a été justement évoqué hier en famille), la planification pourra commencer.

Lors d’une conférence sur le thème de la construction, on m’a expliqué qu’après ces étapes vient une étude de base ainsi qu’une pré-étude (il vaut mieux la faire tôt s’il y a assez de temps).

Corrigez-moi si je dis des bêtises, mais lors de l’étude de base la première consultation technique a lieu avec, par exemple, un architecte ou l’entreprise de construction si elle est déjà connue. On discute des possibilités financières ainsi que de la visite du terrain. C’est en quelque sorte un conseil pour tout le besoin en prestations.

Ensuite peut avoir lieu une pré-étude où les plans, coupes et croquis posent déjà les premières idées sur papier. Selon moi, c’est là que les dimensions des pièces, la conception de la maison ainsi que les plans concernant la technique utilisée sont abordés. Suit ensuite une première estimation de coûts approximative ainsi que la vérification de la faisabilité des autorisations pour le projet auprès du bureau administratif du district et des autres autorités.

Comment cela continue devrait ensuite être progressivement évident.

Ce que j’ai mentionné plus haut est ce que j’ai en tête ou ce que j’imagine, et cela s’est déjà en partie passé ainsi chez moi. Donc ne me tenez pas rigueur (ni aux autres non plus).

Je suis reconnaissant pour tout autre conseil ainsi qu’au créateur du fil de discussion :)

Cordialement, Andreas

Koempy

27.08.2015 09:39:12
Oui, la forme générale de la maison devrait être claire lorsqu'on cherche un terrain. Mais il faut aussi pouvoir faire des compromis. Car ce n'est que lorsque le terrain est là que l'on sait comment planifier la maison en détail. Il faut tenir compte des points cardinaux, de la zone de construction, des voies d'accès et des règles d'urbanisme, qui vous "limitent" tous et donnent la direction pour la planification.

Häuslebau3r

27.08.2015 10:14:54

Exact, c’est pourquoi nous avons fait le pas et contacté la mairie en amont pour clarifier ces points qui sont tout de même essentiels. Demander les plans de construction, vérifier les lignes directrices (emprise au sol) pour ensuite faire une demande de pré-demande de permis de construire et surtout clarifier ce qui est possible et si nos attentes peuvent être satisfaites.

Bien sûr, dans notre cas, nous avons aussi accepté un compromis car un toit plat n’a pas été autorisé sur le garage, mais on peut vivre avec ça ;)
En revanche, nous pouvons maintenant construire au-delà de l’emprise au sol imposée et avec 2 étages complets, ce qui n’était pas vraiment prévu dans le plan d’urbanisme.