En résumé, ce que le client peut faire :
1. être conscient (aussi financièrement) que l’installation est une partie essentielle du « produit global qualité » ;
2. comprendre que l’installateur ne souhaite pas travailler pour des personnes qui ne lui accordent pas la marge commerciale ;
3. pour plus de sécurité, lire un peu ce qui doit être pris en compte lors de l’installation (comme pour le WDVS, il existe toutes sortes de vidéos d’expert sur des exemples catastrophiques) ;
4. (aussi dans d’autres domaines, par ex. l’installation de cuisine, pas moins) éviter absolument le type d’artisan qui arrive comme un héros d’action avec une ceinture entière de cartouches de silicone et de mousse expansive – en général, il les utilise toutes « one Gun fits all » pour tout ce qui ne tient pas « à trois dans l’arbre » ;
5. prévoir des jours de congé pour être présent sur le chantier – voir point 3., car jouer au contrôleur pointilleux qui cite maladroitement la mauvaise norme ne sert à rien, sauf à saper son autorité ;
6. seulement quand on peut cocher positivement les points 1 à 5 (car sinon ça ne sert à rien) ! contribuer un peu à l’ambiance de travail sur le chantier avec, par exemple, des sandwichs au saucisson, du catering, etc.
Crois-moi , nous avons tout fait (du moins, nous le pensons), malgré cela le résultat est sous-optimal.
Nous avons acheté des fenêtres Internorm chez un revendeur certifié (Internorm) avec exposition et sur recommandation de notre architecte à un prix encore (nous pensons toujours) juste. S’il avait dit : Je voudrais installer des bandes compribandes de largeur cadre (coût supplémentaire 600€) et un nettoyage soigné nécessite 8 heures supplémentaires (à environ 65€), en échange vous auriez ce que vous attendez de toute façon, à savoir une fenêtre installée proprement selon la « DIN », alors nous aurions certainement été les derniers à dire non. Nous n’avons certainement pas donné cette impression uniquement à cause de notre entrepreneur en construction.
Ma belle-sœur était toujours sur place et apportait du café chaud (il faisait très froid) et des gâteaux. Notre entrepreneur a eu la gentillesse de monter les éléments de fenêtre (malgré un accord contraire) à l’étage (une demi-journée à nos frais).
Je suis venu, on a parlé de la mousse (les poseurs parlaient tous plus ou moins allemand mais pas comme langue maternelle contrairement à l’impression donnée lors de l’entretien de vente !). Ma belle-sœur a insisté pour l’installation de la bande compribande, mais ils en ont sorti une de 2 cm de large. Malheureusement, le poseur est arrivé un jour plus tard que prévu, j’avais des rendez-vous non déplaçables ce jour-là, c’était déjà fait. Savoir si j’aurais pu empêcher cela ou améliorer l’installation est discutable.
Le chef était lui-même présent !
Rétrospectivement, nous aurions probablement dû commander les fenêtres avec les portes. Il a fait son travail extrêmement soigneusement. On peut donc faire autrement.
Le surcoût estimé pour une installation dont j’aurais été satisfait : quelques centaines d’euros pour les bandes compribandes de largeur cadre (comme pour les portes), un nettoyage soigné aussi, surtout dans les coins, peut-être 4 heures. Donc environ 1000€ par moitié de maison. Je l’aurais volontiers payé ! Oui, bien sûr. Je n’ai juste pas eu le choix. :mad: