Le chemin vers le plan parfait

• Erstellt am 21.08.2015 16:02:00

does02

21.08.2015 16:02:00
Bonjour à tous ! Ma partenaire et moi sommes actuellement en phase de planification pour une maison individuelle ("villa urbaine"). Nous avons maintenant une nouvelle proposition de notre entrepreneur en construction (le premier projet comportait un escalier en demi-niveau vers l’étage susmentionné, ce qui rendait le salon trop petit), que je souhaite soumettre à la discussion. Nous ne sommes tous les deux pas encore totalement satisfaits, mais nous manquons d’idées pour rendre l’ensemble parfaitement agencé.

Ce qui nous dérange et que nous aimerions changer:

Cuisine : avec le cellier, elle est trop étroite pour nous. Nous souhaitons pouvoir y placer une table avec 4 chaises pour le repas. De plus, nous aimerions une porte-fenêtre donnant sur la terrasse. Nous pourrions éventuellement nous passer du cellier si nous trouvons de la place dans la buanderie pour stocker des provisions et des boissons. Nous voulons au minimum 3 colonnes hautes pour le réfrigérateur, le lave-vaisselle et le four.

Entrée/Buanderie/WC invités : L’entrée n’a pas besoin d’être un hall gigantesque. Toutefois, nous souhaitons un coin pour un vestiaire, comme ici prévu devant le WC invités. La buanderie doit accueillir la technique (chauffage au gaz, électricité, eau, réseau, éventuellement ventilation (si pas dans les combles)), machine à laver et sèche-linge, ainsi qu'un petit congélateur. Le WC invités doit disposer d’une douche.

Merci de bien vouloir jeter un œil à notre plan. Peut-être avez-vous quelques conseils à nous donner !

Merci d’avance !

Cordialement, Does et sa femme

Plan d’urbanisme/Restrictions
Surface du terrain : env. 730 m²
Terrain en pente : non
Coefficient d’emprise au sol : 0,3
Coefficient d’occupation des sols : pas de restriction
Emplacement du bâtiment, limite de construction : 3 m et 5 m
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2
Forme du toit : toiture à double pente > 15 degrés
Hauteurs maximales/limites : hauteur faîtage 10 m
autres prescriptions

Exigences des maîtres d’ouvrage :
Style, forme du toit, type de bâtiment : maison de ville/villa urbaine
Sous-sol, étages : 2 étages sans sous-sol
Nombre de personnes, âge : 2 pers., 27/29 ans + 1 enfant
Besoin en surfaces au rez-de-chaussée et à l’étage : au total pas plus de 150 m²
Invités occasionnels : présents, invités spontanés
Construction conservatrice
Cuisine fermée avec coin repas (4 chaises)
Coin repas supplémentaire dans le salon
Cheminée avec arrivée d’air extérieure préparée
Mur TV
Terrasse orientée jardin
Carport en bois

Projet de maison :
Auteur de la planification :
- Planificateur d’une entreprise de construction
Ce qui ne plaît pas :
> cuisine trop étroite
> buanderie possiblement trop petite

L’emplacement et le nombre des fenêtres sont encore ouverts.

Estimation du prix selon l’entrepreneur : gros œuvre environ 500 EUR/m²
Budget personnel pour la maison, équipement inclus : 300 000 EUR
Technique de chauffage privilégiée : gaz avec solaire thermique pour l’eau chaude

Si vous devez renoncer, à quels détails/équipements
- vous pouvez renoncer : cellier si cuisine et buanderie offrent assez d’espace
- vous ne pouvez pas renoncer : douche dans le WC invités

Dindin

21.08.2015 18:07:04
Bonjour,

voici quelques points qui m'ont tout de suite sauté aux yeux :

- je trouve que la douche dans la salle de bains des invités au rez-de-chaussée est mal placée. Pour se doucher, il faut se faufiler à côté des toilettes et on regarde directement ces dernières en se douchant. Il ne semble pas y avoir de place pour une porte de douche, ce qui fait que les toilettes seront mouillées pendant la douche.
- le chemin de la cuisine à la salle à manger (et aussi de l'entrée à la cuisine pour déposer les courses) me semble trop long. Je renoncerais entièrement au cellier, car je le trouve trop étroit pour l'équiper correctement avec des armoires.
- je trouve que le vestiaire tel qu'il est actuellement prévu (devant la salle de bains des invités) est trop éloigné de l'entrée (il faut d'abord traverser tout le couloir, parfois avec des chaussures sales et un manteau mouillé) et il pourrait aussi être étroit si plus d'une ou deux personnes veulent mettre leur veste en même temps.

Bien à vous

Manu1976

21.08.2015 18:58:50
Le débarras dans la cuisine disparaît. Si vous ne voulez pas de passage vers le salon, vous pourriez aménager toute la largeur avec un meuble mural pour les provisions et compagnie. Sur le côté droit de la cuisine, je ne mettrais pas de meubles, mais plutôt une table avec 4-5 chaises contre le mur. Nous avons aussi cela et nous trouvons cela parfait. Entre la table et le meuble mural, on pourrait prévoir une porte-fenêtre directement en face de la porte de la cuisine.
En ce qui concerne la réserve. Vous n'êtes même pas obligé de vous en passer. Faites-la simplement sous l'escalier.
Faites aussi la porte vers la buanderie en face de la sortie. Ainsi, vous gagnez encore une belle surface de rangement derrière la porte.

Legurit

22.08.2015 08:56:16
Alors, je vais aussi encore une fois :

- Il manque les dimensions
- Je pense que le type de cuisine serait mieux si c’était un U normal et que la table à manger serait séparée comme solution banc. La vue du bar sur le mur n’est, je crois, pas très jolie
- Est-ce qu’il doit y avoir quelque chose sur le chemin vers les WC ? Par exemple un vestiaire ou quelque chose ? Sinon, c’est un espace très mort
- Enlever le débarras
- Je tirerais même le salon au détriment de la cuisine avec le reste du grand couloir…
- Le couloir a aussi chez vous le problème qu’au milieu il y a beaucoup d’espace inutilisé – mais bon, ce n’est pas si dramatique
- Les chemins sont tous assez longs – mais bon, 10 000 pas sont l’objectif
- L’escalier est limite
- Je ferais l’accès à la chambre par le dressing, pas l’inverse
- La niche des WC à l’étage est peut-être un peu étroite ?

Sinon, je trouve ça correct en haut.

does02

23.08.2015 14:48:46
Hej vous trois et merci beaucoup pour vos retours !

Je souhaite réagir à ce sujet... :

- Je transmettrai les dimensions ultérieurement.
- Nous regardons désormais la configuration du WC invités/garde-robe au rez-de-chaussée avec scepticisme et essayons de trouver une solution adéquate. Nous envisageons de déplacer cette zone derrière la porte d’entrée à droite.
- Les parcours cuisine/salle à manger nous conviennent.
- Pour la garde-robe, cf. ci-dessus, nous devrions optimiser.
- La pièce de rangement dans la cuisine, eh bien, que dire, vous nous avez seulement confirmés dans notre idée de rejeter cette pièce et de chercher l’espace manquant dans les placards de cuisine ou dans la buanderie, voire éventuellement sous l’escalier.
- Aligner cuisine et salon n’est pas possible à cause de la cheminée.
- À BeHaElJa : pourquoi l’escalier est-il limite ? Merci de m’expliquer. Merci !
- Nous ne voulons pas passer par le dressing pour accéder à la chambre à coucher.

- Le placement des meubles ne sert qu’à la représentation et ne reflète pas notre aménagement. En particulier, dans la cuisine, le salon et les salles de bains, nous prévoyons autrement.

Je reviens vers vous avec un projet révisé.

Salutations et merci à tous !

PS : N’hésitez pas à nous donner d’autres conseils. Merci !

Legurit

23.08.2015 15:19:22
La largeur de scène de 26 est plutôt limitée - surtout dans le virage, vous aurez alors des petites marches à l’intérieur. Ensuite, supprimez la loge... elle a de toute façon à peine de la place et probablement seulement un mètre entre les armoires. Le problème avec l’agencement, c’est que le dormeur est dérangé par celui qui veille, quand il doit encore chercher le bon haut, puis les chaussures, le collier et ah oui – la chemise a une tache... Pour le salon, tout dépend des dimensions... en cas de besoin, je supprimerais ou réaménagerais plutôt la cheminée – on l’utilisera probablement moins comme source de chaleur.