Le bureau des impôts veut savoir comment nous finançons notre projet de construction

• Erstellt am 18.01.2017 09:24:29

Nordlys

06.06.2017 21:37:10
La logique, que lorsque l'administration fiscale remarque qu'un terrain a été acquis, oui un terrain constructible, on suppose qu'il y a probablement de l'argent noir. Pourquoi le citoyen xy doit-il en fait répondre à de telles questions ? Passer son temps avec cela ? S'expliquer, se déclarer innocent ?
Il ne semble pas que ce soit une pratique courante. Je ne connais pas de tels cas ici. Il n'a lui-même pas reçu de courrier, je ne connais personne qui en ait reçu. Karsten

tempic

06.06.2017 21:54:01
Le citoyen doit se déclarer auprès de l'État, car il est souvent recommandé dans les forums Internet de régler les transactions en espèces afin que [Vater Staat] n'en ait pas connaissance.

Cet État encaisse d'ailleurs aussi ton salaire ...

Nordlys

06.06.2017 22:00:08
Nous sommes ici complètement en désaccord. K.

merlin83

06.06.2017 22:35:11
J'ai souvent reçu des demandes de l'administration fiscale concernant des déclarations complémentaires, dans lesquelles l'origine des fonds devait être expliquée. Que ce soit justifié ou non, cela ne sert à rien si le service des recours soutient le fonctionnaire, et qu'en cas de doute, il faut faire valoir son droit devant le tribunal fiscal.

Lorsque je travaillais encore à l'administration fiscale, c'était d'ailleurs une procédure tout à fait normale pour éclaircir des richesses soudaines. Par exemple, lorsque des objets coûteux avaient été achetés alors qu'aucun revenu de capitaux n'avait été déclaré pendant des années.

Actuellement, il faut ajouter que l'échange automatique d'informations est imminent et que de nombreux "fugitifs" de capitaux en provenance de Suisse, d'Autriche, du Liechtenstein et du Luxembourg ont circulé, ou circulent encore partiellement aujourd'hui.

aero2016

07.06.2017 06:53:48

Et selon toi, comment l’administration fiscale devrait-elle déceler la fraude fiscale ? Attendre une auto-déclaration ? Les autorités ont (en général) aussi une fonction de surveillance pour leur domaine de compétence. Elles ne peuvent l’exercer qu’en remettant les choses en question. La lettre contient-elle une information relative aux voies de recours ? Cela permet déjà d’estimer à quel point elle est « menaçante » (à prendre au sérieux, importante,...) réellement. Si elle manque, rien ne se passe au départ si on ne répond pas. Si elle est présente, c’est une décision, et seules dans ce cas des conséquences immédiates menacent. Je considère que la démarche de l’administration fiscale est légitime et même importante. Il s’agit en effet de mon argent (de notre argent à tous) lorsque quelqu’un fraude le fisc. Je la salue donc expressément.

derSteph

07.06.2017 09:07:03

Approbation sans la moindre réserve. Je ne suis pas non plus favorable à satisfaire par zèle chaque volonté non justifiée de "tentons le coup". "Le bureau" n’est pas une - par définition - machine miracle fonctionnant "correctement" (quoi que cela veuille dire), mais représenté par des humains. Et ceux-ci tentent tous à leur manière (certains maladroitement, d’autres prudemment, d’autres astucieusement) d’atteindre leurs objectifs respectifs. C’est tout.

PS : non, ce n’est pas du dénigrement des administrations, après tout nous fonctionnons tous ainsi (y compris bien sûr Steph).

Salutations