Dans la cave, je prendrais les carreaux gris foncé (pas anthracite) tout en bas de l'étagère et en aucun cas je ne dépenserais plus de 10 EUR/m² pour cela.
Mais ce n'est que mon avis.
Cela économise moins qu'on ne le pense. Le plus cher dans les carreaux, c'est la main-d'œuvre.
Si tu paies 110 EUR/m², il y a peut-être des carreaux à 30 EUR/m² prix matériel dedans.
Le reste, c'est le salaire de la main-d'œuvre et des petites fournitures comme la colle à carreaux, le mortier de jointoiement, le silicone, les profils de finition, etc.
Si tu prends maintenant des carreaux à 10 EUR/m², tu économises 20 EUR/m², car le reste reste identique.
À part cela, je préfère ne pas voir un carreau à 10 EUR prix matériel/m². Il coûtait encore 5 EUR il y a deux ans, les prix des carreaux ont explosé.
On peut vraiment économiser sur les carreaux seulement si on le fait soi-même. Comme pour tout en fait, quand il s'agit des sols et des murs. Le cher ici, c'est le travail, pas le matériel.
Alors autant prendre quelque chose de raisonnable aussi dans la cave, qu'on ne doit pas arracher dans 5 ans parce que le matériel bon marché énerve.