Le toit du voisin dépasse sur mon terrain à bâtir

• Erstellt am 06.09.2012 11:44:06

Benson

06.09.2012 11:44:06
Bonjour,

il y a des années, j'ai acheté un terrain sur lequel se trouvent d'anciens bâtiments en brique. Ceux-ci ne sont pas utilisés à des fins d'habitation mais jusqu'à présent comme entrepôts. Cependant, pour le terrain viabilisé, il existe également un permis de construire et je prévois maintenant effectivement de construire là-bas, pour quoi je devrais d'abord démolir une partie des anciens bâtiments.

À droite et à gauche de mon terrain se trouvent également de vieilles maisons, mais habitées. Il semble qu'autrefois, il était normal ici de construire mur à mur. Puis-je, conformément à l'aspect général de la rue, construire directement contre le mur du voisin ? Cela poserait en effet problème, car le toit du voisin déborde sur mon terrain... Le toit n'est pas aussi ancien que la maison du voisin. Je ne sais pas comment c'était autrefois, mais actuellement ce toit bas dépasse d'environ 70 cm à environ 5 mètres de hauteur, ce qui pourrait bien sûr compromettre mes plans .

Comment peut-on s'entendre et quels sont mes droits en la matière ? Évidemment, le voisin a besoin d'un toit et je veux parvenir à un accord à l'amiable, mais je ne veux pas non plus changer mes propres plans parce que quelqu'un dépasse les limites de son terrain.

Merci pour les premiers conseils, Benson

Wastl

06.09.2012 14:11:21
D'abord, tu dois avoir le permis de construire dont tu as besoin si tu veux construire neuf. Seules les maisons existantes bénéficieront d'une protection du droit acquis. Tu dois demander par exemple à construire directement contre les bâtiments voisins. Si cela n'est pas autorisé, tu as de toute façon un problème. Si tu as le droit de construire là, j'irais avec mes plans chez le voisin pour lui faire remarquer qu'il a construit sur ton terrain. Selon mon point de vue naïf : il ne peut pas faire cela, ou seulement s'il a ta permission (ou s'il a obtenu des droits contractuels - peut-être des anciens propriétaires ?). C'est pourquoi je chercherais une solution avec lui et, en cas de litige, j'insisterais sur les limites de la propriété.

todde

07.09.2012 10:10:26
Oh, c'est déjà une histoire étrange.
À quoi ressemble le toit, peut-on éventuellement le raccourcir ?
Je pense que le mieux est simplement d'aller le voir et de lui parler de la situation. Comment a-t-il fait cela ? Personne ne l'a remarqué ?

Benson

07.09.2012 11:03:32

Il s'agit en fait d'un terrain à bâtir/une future parcelle constructible (il y a encore quelques anciens bâtiments sur le terrain), où de chaque côté se trouvent de vieilles maisons, parfois très anciennes. La protection des monuments historiques n'est pas un sujet, mais auparavant il était courant de construire directement sur la limite de propriété. Avec un toit en pointe classique, on a alors une avancée de toit. Honnêtement, je ne sais pas non plus comment empêcher cela si la maison est construite directement sur la limite du terrain...

D'un autre côté, c'est mon terrain et je souhaite utiliser l'espace au mieux. Le terrain fait environ 400 m² et si je ne peux pas placer la maison de façon aussi efficace que possible (parce que, par exemple, le toit de quelqu'un empiète sur mon terrain), il ne restera pas grand-chose du jardin.
Une question qui y est directement liée : Si TOUT LE MONDE dans cette rue a construit mur à mur ou sur la limite de propriété, puis-je faire de même avec ma nouvelle construction ? Et si ce n'est pas le cas, puis-je au moins construire un garage presque directement contre le mur du voisin ?

E.Curb

07.09.2012 11:17:57
Salut,

ceci n'est plus courant aujourd'hui. À moins que cela soit autorisé ou même souhaité par le droit de l'urbanisme. Mais normalement, lors d'une nouvelle construction, tu dois respecter une zone de recul.
Le plus sûr est d'aller au service d'urbanisme. Ils pourront te donner les informations dont tu as besoin.

Cordialement

Bauherr1981

01.10.2012 22:14:00
Bonjour
les anciens bâtiments ont une soi-disant [Bestandsschutz]. On ne peut donc pas en faire grand-chose. C’est du moins ce qui a été mon cas. Je vis en [BW] et là il faut respecter une distance de 3 mètres de la limite, mais seulement pour les nouvelles constructions.
Cordialement, Heiner