Bonsoir,
... si c’est que le Ytong est simplement composé de sable, gravier et autres substances mélangées et que le Poroton est fait d’argile et représente ainsi la pierre naturelle, c’est ce que dirait le baubiologe.
Je souris toujours quand je lis ce genre d’affirmations ; mais comme cela tombe justement bien, je me permets de faire un peu le malin
**Poroton, composants dans la masse brute (en vol.-%):
70-90 % argile, limon, marne
0-15 % sable
0-15 % calcaire
<1 % autres
par ailleurs possible :
jusqu’à 10 % de poussière de charbon ou farine de calcaire ou jusqu’à 20 % de polystyrène ou fibres de cellulose
Remarque : la brique Unipor® largement répandue affiche seulement 10-40 % (vol.-%) de teneur en argile.
**Béton cellulaire (en vol.-%):
80 % d’air
20 % de chaux cuite, sable de quartz et eau
Comme dit, le Ytong est moins cher avec une isolation thermique égale ou meilleure...
IIsolation thermique Poroton
:
La chaleur absorbée par les murs massifs en brique et retirée de la pièce n’est restituée à la pièce que lorsqu’il fait plus frais dehors et que l’excès de chaleur peut ainsi être évacué par ventilation naturelle. Cette capacité de la brique à décaler la phase et à atténuer l’amplitude de la température est utilisée depuis toujours dans les pays du sud par la construction de maisons en briques massives (sans climatiseurs supplémentaires).
IIsolation thermique béton cellulaire
:
Le béton cellulaire est le seul matériau massif avec une conductivité thermique à partir de 0,09 W/(mK) dans les classes de densité apparente 0,30, 0,35 et 0,40. Cela signifie : un mur simple de 30 cm d’épaisseur offre déjà un coefficient de transmission thermique U = 0,28 W/(m²K). Avec une épaisseur murale de 36,5 cm, la valeur U descend à 0,23.
Dans le domaine des murs extérieurs, les exigences de la réglementation thermique (Energieeinsparverordnung) peuvent ainsi être respectées et même dépassées sans mesures d’isolation supplémentaires. Mieux encore : la construction homogène du mur permet des constructions quasiment sans ponts thermiques. Un mur simple en béton cellulaire enduit est considéré comme étanche à l’air au sens de la réglementation thermique sans mesures complémentaires.
en revanche moins bon en isolation acoustique....
IIsolation acoustique Poroton
:
Des murs extérieurs simples de 30 cm ou 36,5 cm en briques légères maçonnées avec mortier léger et enduits des deux côtés satisfont généralement aux exigences de la DIN 4109 « Protection contre le bruit extérieur ».
Les exigences concernant la protection acoustique pour les murs séparatifs selon la DIN 4109 sont facilement remplies avec des murs en briques ayant des densités apparentes allant jusqu’à 2,4 kg/dm³.
IIsolation acoustique béton cellulaire
:
Le béton cellulaire relativise le principe physique « plus un élément est lourd, meilleure est l’isolation aux bruits aériens ». En effet, le béton cellulaire possède en quelque sorte une atténuation interne grâce à sa structure poreuse. La DIN 4109 en tient compte : les murs en béton cellulaire avec une masse surfacique jusqu’à 250 kg/m² bénéficient d’un bonus de 2 dB. De nouvelles mesures montrent même des améliorations supplémentaires. Avec des murs et toitures massifs en béton cellulaire, tous les niveaux de bruit extérieur peuvent être couverts en termes de protection acoustique.
Après évaluation de conformité III selon la DIN 4109, des murs doubles séparatifs de maison en béton cellulaire avec chacun 17,5 cm PP4-0,6 et un vide de 50 mm rempli intégralement d’isolant minéral remplissent même les exigences de protection acoustique accrue.
Il n’existe pas « la » pierre, cela doit toujours être décidé en fonction du projet de construction concret et des préférences personnelles. C’est pourquoi – comme je l’écrivais : l’un s’effrite en blanc, l’autre en rouge
**Source : forum, construction durable
***Source : mon site web
Cordialement, expert en construction