Arrogant est selon moi le comportement du constructeur de maisons, à savoir ne plus réagir au client. Je crois qu'il faut se débarrasser de la fausse croyance que le constructeur chercherait à atteindre une satisfaction maximale du client, il pense plutôt seulement à sa propre caisse. La proposition des experts en construction de lancer une procédure judiciaire de preuves est associée à des coûts importants. Cela signifie en effet, déposer une plainte devant un tribunal, avancer les frais de justice puis mandater un expert désigné par le tribunal, dont les frais doivent également être avancés. S'ajoutent les frais pour son propre avocat ainsi qu'en cas de perte, les frais pour l'avocat du constructeur. Quelques milliers d'euros à avancer s'accumulent rapidement, pour une valeur litigieuse disons de 25 000€, on en est bien à environ 10 000€ à avancer. Le deuxième conseil, utiliser l'argent retenu pour réparer les défauts, est une entreprise assez risquée. En principe, le constructeur a un droit de reprise en cas de défauts, c'est-à-dire qu'il faut lui laisser la possibilité - même plusieurs fois - de corriger les défauts. Si on porte atteinte à ce droit en entreprenant soi-même une réparation irréfléchie, on fait échouer ce droit de reprise, alors le constructeur réclamera à juste titre la somme en suspens et retenue, utilisant un tribunal avec les coûts habituels en plus, ainsi qu’un intérêt de 5 % au-dessus du taux de base sur la somme réclamée. Je pense qu'en principe, on ne pourra pas éviter un avocat, car on peut très vite se retrouver sur une glace juridique très glissante, ce qui devient aussi très vite coûteux en cas de défauts dans la construction.