Je voulais demander cela depuis un moment, car c’est pareil dans notre maison en bande. Ce n’est sûrement pas idéal, mais pas non plus dramatique, si on planifie en conséquence. La cage d’escalier devient simplement "sombre", mais cela peut en fait être très bien compensé grâce à une "architecture ouverte" et un éclairage intelligent. Ça ne nous dérange absolument pas.
J’aime bien votre plan comme première ébauche, les remarques sont en tout cas valides. Surtout le sujet du couloir au rez-de-chaussée et le coin bureau à l’étage, je les revisiterais. En particulier le coin bureau à l’étage représenterait pour moi un compromis trop important concernant la salle de bain, surtout avec des enfants.
Chambre à coucher : je trouve la disposition des fenêtres étrange, je ne mettrais pas la grande fenêtre principale derrière la tête de lit, mais plutôt en haut du plan.
Une autre remarque sur l’escalier : honnêtement, je le trouve très large, presque trop. Vous avez une largeur de 2,42 m, je pense qu’on peut sans problème réduire un peu et profiter aux autres pièces. Notre escalier à palier, par exemple, fait seulement 2,05 m de large. Même si, selon l’opinion générale du forum, ce serait prétendument trop étroit, nous ne le percevons absolument pas comme ça. Au contraire : c’était une des meilleures décisions :)
Merci beaucoup pour tes remarques. C’est aussi agréable d’avoir quelqu’un qui habite lui-même dans une maison en bande :-). Ce n’est pas si courant finalement.
Je vais revoir la question de l’escalier, nous nous sommes basés sur les dimensions trouvées sur Internet, mais il y a sans doute moyen de faire quelque chose.
Puis-je demander à quoi ressemble finalement votre plan ? Et où dans la grande région de Stuttgart avez-vous construit ? (Désolé pour la question privée, mais cela m’intéresse :-))
Le terrain a maintenant été validé par le conseil municipal et nous aurons notre rendez-vous chez le notaire en avril.
Amicalement et bon dimanche