Merci d'avance pour vos réponses.
Et c’est moi-même qui pose le parquet, je suis un amateur. Au début ou dans les endroits difficiles, le professionnel m’aide encore, le reste je le fais seul ou avec d’autres amis amateurs ;)
Je ne sais malheureusement pas combien il y a de lames de 6 m, en fait il devait y avoir des lames entre 2 et 5 mètres, selon le devis, mais il a dit qu’il y en avait aussi quelques-unes de 6 m.
Le couloir juste après la porte d’entrée fait 2,5 m de large, à partir de l’escalier il rétrécit brièvement à 1,5 m, mais c’est un escalier ouvert avec une rambarde en verre, donc ça ne devrait pas donner une impression d’étroitesse (actuellement il y a une rambarde provisoire en bois, c’est difficile à évaluer).
À l’étage c’est pareil, 2,5 m de large et le long de la rambarde seulement 1,5 m de large. Le couloir du haut fait en principe 8,5 m de long, les longues lames seraient donc bien adaptées.
Là-haut dans le couloir nous n’avons pas de grenier (toit directement au plafond), donc il y a beaucoup d’espace en hauteur.
Je suis en pleine réflexion, j’aurais eu tendance à poser les lames dans la direction du couloir, c’est plutôt positif qu’un couloir paraisse long.
Mais la plupart des avis, y compris ici sur le forum, penchent pour une pose perpendiculaire dans le couloir.
Cordialement