Terrasse et règlement sur les distances NRW

• Erstellt am 22.01.2017 14:53:55

Matthias9541

22.01.2017 14:53:55
Chers maîtres d’ouvrage,

Je planifie actuellement une maison individuelle de plain-pied, qui mesure 8 m de large sur 11 m de long. Le côté de 8 m longe à peu près parallèlement la rue, située au-dessus du terrain de construction, d’un côté. Les deux côtés de 11 m forment un angle d’environ 90 degrés avec la rue et se trouvent sur un terrain en pente. La maison repose sur une dalle de béton et un soubassement aveugle, qui se trouve à 5 m de la rue, environ 30 cm plus bas que la rue, et s’appuie sur le terrain naturel. À 11 m plus loin, le soubassement aveugle mesure environ 1,40 m de hauteur en raison de la pente du terrain. Nous souhaiterions maintenant construire, en partant de la rue et parallèlement au côté droit de 11 m, une terrasse d’environ 1,20 m de large. Cette terrasse serait parallèle au soubassement aveugle, aurait les mêmes fondations, et mesurerait aussi 1,40 m de haut au bout du soubassement. Entre la terrasse et la limite de la propriété chez le voisin de droite, il y aurait 3 m d’espace. Vous trouverez ci-joint un petit croquis pour clarifier l’ensemble. Le croquis montre également qu’il existe une terrasse principale. Mon architecte m’a renvoyé au service de l’urbanisme concernant la distance à la limite de la propriété. La dame responsable là-bas m’a dit qu’il pourrait y avoir des problèmes car la terrasse latérale est, en certains endroits, plus haute qu’1 m, sans être plus précise. Mon expert en construction était aussi d’avis que la distance à la limite de la propriété devrait être supérieure à 3 m, car la terrasse latérale est plus haute qu’1 m en certains endroits.

Ma question est donc la suivante : la distance de 3 m est-elle compatible avec le règlement sur les distances en vigueur en NRW, que je n’ai malheureusement compris que partiellement en tant que profane, ou non ? Si elle doit être supérieure à 3 m, combien précisément de plus ? Les règles légales changent-elles si la terrasse latérale n’est pas désignée comme terrasse mais comme chemin d’accès à la terrasse ? La distance de 3 m à la limite de la propriété est-elle suffisante si la terrasse latérale ne dépasse pas 1 m au point le plus haut ?

Je vous remercie de vos efforts.

VelBau

22.01.2017 16:02:33
Dans notre demande de permis de construire, 3 m de notre terrasse à la limite du voisin sont spécialement indiqués.

Escroda

22.01.2017 18:53:14

oui

non

Ici s’applique le §6 (10) du code de construction NRW :
(10) Par rapport aux bâtiments et aux limites de propriété, les paragraphes 1 à 7 s’appliquent de manière correspondante aux installations qui ne sont pas des bâtiments,
1. ...
2. dans la mesure où elles ont une hauteur supérieure à 1 m par rapport à la surface du terrain et sont accessibles aux personnes.

Si la terrasse ne dépasse pas d’un mètre la surface naturelle du terrain, elle ne génère pas de surface de recul. Si elle est plus haute qu’1 m, la surface de recul est de 0,4*H, donc pour 1,40 m elle est de 0,4*1,40 m=0,56 m, mais au moins 3,00 m.

Quels types de problèmes ? Je n’en vois pas, même si tes dessins ne sont pas tout à fait clairs. La terrasse longe-t-elle 3,00 m parallèlement à la limite du voisin, comme dans le croquis, ou la distance change-t-elle comme dans l’extrait (trop petit) ? As-tu un extrait du plan cadastral où la propriété est entièrement visible, de préférence avec un tracé à l’échelle du bâtiment prévu ?

Je ne peux pas comprendre cela à partir de ta description ; ici, comme au service urbanisme, une demande de renseignements est utile. Normalement, l’architecte devrait déjà avoir des réponses. Selon tes indications de hauteur, tes terrasses génèrent des surfaces de recul de 3,0 m de profondeur. La question de savoir si la terrasse latérale peut être divisée en sections <1,0 m et >1 m, c’est-à-dire si elle ne déclenche une surface de recul que pour la partie dépassant un mètre de hauteur, est vue de façon très divergente. Dans ton cas, cela n’a pas d’importance si la distance est partout au moins de 3,0 m.

Matthias9541

22.01.2017 22:17:41
Bonjour Escroda et VelBau, un grand merci pour vos réponses. La terrasse est parfaitement parallèle à la limite du terrain. Mon avis personnel en tant que novice était jusqu'à présent identique à celui d'Escroda. Donc, il semble que je ne me sois pas trop trompé. L'architecte se dégage de toute responsabilité, renvoie à la mairie, où je vais encore prendre un rendez-vous et emmener simplement le règlement sur les zones de recul de NRW. Sur internet, le ministère de la Construction et des Transports de NRW propose une belle illustration de ma problématique, voir [Anlage]. Par ailleurs, je trouve assez étonnant à quel point les experts du secteur de la construction s'expriment parfois de manière imprécise et parfois même erronée. D'accord, il y a dans tous les secteurs des collaborateurs compétents et moins compétents.