Résiliation du contrat de travail pour la construction d'une maison (avant la construction)

• Erstellt am 03.07.2015 08:04:41

hirngespenst

03.07.2015 08:04:41
Bonjour à tous,

ma partenaire et moi cherchons depuis longtemps un terrain constructible approprié à Berlin et ses environs.

Au cours de cette longue recherche, nous avons bien sûr eu beaucoup de contacts avec différentes entreprises de construction, dont l’une s’est toujours particulièrement distinguée de manière positive, notamment grâce aux expériences personnelles d’autres maîtres d’ouvrage ; c’est ainsi que nous sommes entrés en contact avec cette entreprise de construction.

Après un certain temps, elle nous a également proposé de rechercher un terrain pour nous, et de solliciter des terrains dont nous pourrions fournir les adresses, mais dont les propriétaires ne peuvent être identifiés, car les terrains sont en friche, donc inhabités. Cela nous a paru intéressant et la seule condition était que nous signions au préalable un contrat d’entreprise avec cette entreprise de construction, dont nous pourrions également nous retirer gratuitement.

Dans le contrat d’entreprise lui-même, il est indiqué que le droit de résiliation du contrat et les délais de résiliation sont régis par le Code de la construction. De plus, il est précisé : « Si le maître d’ouvrage résilie, le contractant est en droit d’exiger la rémunération convenue, mais il doit déduire ce qu’il économise en dépenses du fait de la résiliation du contrat. »

Nous avons également des annexes à ce contrat stipulant que le contrat peut être résilié gratuitement si l’un des obstacles suivants ne peut être levé par le maître d’ouvrage : aucun terrain constructible trouvé et financement non réalisable.

Il existe en outre un accord avec les agents immobiliers de l’entreprise de construction, qui s’engagent à rechercher un terrain constructible pour nous. La commission de l’agent serait également nettement inférieure à la normale sur le marché, à condition que nous construisions ensuite avec cette entreprise. Sinon, la commission habituelle s’applique.

Heureusement, il s’est avéré que nous avons déjà reçu une offre d’un terrain directement du propriétaire, que nous souhaitons acheter très volontiers. Cependant, entretemps, nous avons fait plus ample connaissance avec une autre entreprise de construction qui a pu nous faire une offre nettement meilleure pour cette région (thème protection contre le bruit à cause de la proximité de l’aéroport).

Nous souhaitons donc maintenant résilier le contrat d’entreprise initialement conclu, et ce de préférence sans complications.

Que pensez-vous de la situation, à quoi cela ressemblerait-il juridiquement ?
Je ne suis pas juriste et ma protection juridique ne veut « pour l’instant » pas intervenir, tant qu’il n’y a pas de cas concret – c’est sans doute seulement hypothétique.

Je comprends que si nous résilions maintenant, l’entreprise de construction pourrait nous réclamer le montant convenu, déduit des prestations qu’elle n’a pas encore réalisées. Qu’ont-ils fait jusqu’à présent ? Vente et travail d’agent immobilier. Dois-je payer cela maintenant ?

Car avec l’argument « aucun terrain constructible trouvé », cela ne marchera pas, car cela ne se réfère pas au fait que l’entreprise de construction n’a pas trouvé de terrain constructible, mais au fait que les maîtres d’ouvrage n’ont pas pu lever l’obstacle. Ce que nous avons pourtant fait récemment – même sans l’aide de l’entreprise de construction.

Je suis reconnaissant pour tout conseil,

bien à vous

Voki1

03.07.2015 08:18:54
Tu ne t'en sortiras pas aussi facilement. "Pacta sunt servanda" s'applique aussi à toi. Cela signifie que les contrats doivent être respectés.

Il faudra d'abord clarifier comment le contrat peut être résilié, si les conditions déjà énoncées ne peuvent pas être confirmées. Que prévoit le contrat à ce sujet, s'il contient une règle à ce propos ?

Il est sûrement difficile d'estimer si des dépenses "visibles" ont déjà été engagées ici. Il y a beaucoup de marge de manœuvre pour l'entrepreneur. Il voudra certainement aussi obtenir le bénéfice attendu, car il pouvait compter là-dessus.

Mais de ton point de vue, il devrait également y avoir toute une série d'arguments.

Un conflit est presque certain, c'est pourquoi il faut consulter un avocat AVANT toute action et discuter de la situation. Le résultat sera une solution valable et la démarche correspondra probablement aux réactions attendues de l'entrepreneur.

Je ne comprendrai probablement jamais comment on peut s'engager contractuellement de manière aussi contraignante sans avoir au moins visité un terrain. La grande majorité des entrepreneurs partiraient à la chasse au terrain même sans une telle commande pour l'obtenir. À quoi sert donc l'engagement préalable au chantier ?

hirngespenst

03.07.2015 08:28:29
À quoi servait auparavant l'engagement de construire, je l'ai déjà écrit. Nous étions auparavant à la recherche d'un terrain depuis longtemps et l'entreprise de construction nous a proposé de nous y aider.
Nous avons découvert à plusieurs reprises des terrains abandonnés qui nous intéressaient, mais nous n'avons pas pu identifier de propriétaire. Et quand on n'est pas du métier, on ne sait pas à l'avance qu'il existe des moyens de connaître les propriétaires légitimes.
C'est mal parti, nous en avons déjà pris conscience. Maintenant, je ne veux pas non plus entendre que j'ai fait une erreur, je l'ai déjà admis moi-même, mais comment faire pour s'en sortir le plus simplement possible.
Comme je l'ai dit, à propos de l'avocat : ma protection juridique ne s'applique qu'en cas de litige. Aller chez l'avocat avant n'est donc pas couvert.

Lumpi_LE

03.07.2015 08:29:11
Comme déjà mentionné, ce n’est pas si simple. Le passage concernant les économies de dépenses ne se réfère pas seulement à ce qu’il a déjà fait, mais à tout ce qu’il aurait encore fait. Il doit/va donc te prouver que, par la résiliation du contrat, il n’a pas besoin d’acheter de matériaux de construction et qu’il peut éventuellement affecter ses ouvriers/employés autrement ; ce qui reste à la fin, tu dois le payer légalement. Pour une maison individuelle, cela représenterait environ 10 à 20 k, je dirais. Le droit de résiliation est régi par la VOB, ce que tu dois payer est dans le code de la construction.

Bauexperte

03.07.2015 10:34:34
Moi non plus ! Mais regarde dans le fil voisin, le TOposter a argumenté de manière similaire. S'il a vraiment compris mes arguments ou s'il a simplement abandonné à cause de mes réponses, cela reste à voir

Cordialement, expert en construction

Voki1

03.07.2015 11:48:55

C’est effectivement le cas. Les vendeurs mettent vraiment en place une stratégie de vente apparemment efficace. Beaucoup d’intéressés se laissent aveugler, même s’ils n’ont aucune idée d’où iront les coûts de la construction de la maison. Je constate que ce genre de situations survient souvent à un stade très précoce. Les intéressés visitent des maisons témoins et les vendeurs qui traînent là font ce pour quoi ils sont payés : ils suscitent le désir de construire une maison.... maintenant.... tout de suite. Ça ne fera qu’augmenter, et les taux d’intérêt sont actuellement historiquement bas.

Les ressources limitées en matière de construction sont réservées uniquement aux « vrais » clients. Et ce sont eux seuls pour qui des terrains sont achetés. On peut choisir ses clients, les affaires fonctionnent très bien et les terrains sont très, très rares. Pratiquement introuvables pour les particuliers, mais nous disposons des contacts appropriés.

Le désir d’avoir quelque chose à soi peut alors devenir une idée fixe et hop... on a vécu une sorte de surprise imposée sur soi-même. Juste après la signature, on a souvent la sensation de malaise.

Toujours le même jeu.