Ma mère travaillait autrefois dans une agence immobilière et il y a de nombreuses années, ils étaient vraiment heureux lorsque le [Sozialamt] s'intéressait à un appartement : le [Sozialamt] payait, après le départ, l’état d’origine était rétabli sans aucune discussion. (c'est-à-dire les éventuels dommages étaient réparés) Comme nous disons en Bavière : c’était du gâteau.
Mais un jour, on a eu l’idée que c’était discriminatoire pour un bénéficiaire de l’aide sociale de ne pas pouvoir gérer cela lui-même. C’est pourquoi il reçoit maintenant l’argent du loyer de l’office et le contrat de location est directement conclu avec le locataire et non plus avec l’office.
Maintenant, on peut avoir de la chance et le bénéficiaire de l’aide sociale utilise l’argent destiné au loyer justement pour ça. Alors tout va bien.
Ou alors on a de la malchance et on est malheureusement lésé.
Et par expérience douloureuse, je peux dire : il faut du temps pour expulser un locataire d’un appartement, même s’il ne paie pas le loyer. Mais vous restez assis avec les coûts éventuels des dommages causés et/ou les frais de justice (il faut obtenir un titre pour faire sortir quelqu’un de l’appartement, cela prend du temps et coûte), les frais d’expulsion, les arriérés de loyer, etc. Bien sûr on peut les réclamer en justice ! Mais : quand il n’y a rien, personne ne peut rien récupérer, même les meilleurs titres ne servent à rien malheureusement.
C’est pourquoi : je ne le referais plus.
En tant que bailleur, vous avez toujours un certain risque, que l’on peut minimiser, par exemple en trouvant un garant (la variante parents qui garantissent pour un étudiant est bonne !), quelqu’un qui a déjà un emploi stable chez un bon employeur (la probabilité de perte d’emploi est assez faible), quelqu’un de votre entourage en qui vous avez confiance, etc.
En tout cas, demandez des renseignements sur la situation professionnelle !
Malheureusement, les studios ont la caractéristique d’être généralement habités seulement pour une certaine durée (ensuite vient la formation d’une famille ou on gagne mieux sa vie et on veut vivre plus confortablement, etc.). Ce qui n’est pas seulement un inconvénient pour le bailleur, car il n’est pas du tout facile de faire partir un locataire de longue durée.
Dans une ville universitaire, je privilégierais sans hésiter la variante étudiant avec caution parentale (demandez-y des justificatifs de revenus) . Nous avons eu les meilleures expériences avec cela.