Tâche de levé de l'entreprise de construction ?

• Erstellt am 04.07.2022 18:24:33

Yasemin.G

04.07.2022 18:24:33
Bonjour à tous,

nous avons engagé une entreprise de construction et avons une garantie de prix fixe pendant 12,5 mois.
Nous sommes maintenant à l’étape où nous avons soumis les plans à l’[Landratsamt] pour approbation et, comme cela arrive, ils demandent des documents supplémentaires.
J’ai l’impression que mon entreprise de construction traîne un peu car elle ne fournit pas tout de suite les documents manquants, etc.
Le problème actuel est que les mesures de hauteur n’ont pas été faites et je dois maintenant chercher un géomètre. Cela ne devrait-il pas avoir lieu avant la soumission des documents ? De plus, est-ce ma responsabilité ? Malheureusement, le contrat ne dit rien à ce sujet, mais je pensais que c’était l’entreprise de construction qui s’en occupait. Pourquoi cela ressort-il maintenant ?
Honnêtement, j’ai l’impression que c’est fait exprès pour que nous ne puissions pas respecter le prix fixe.
Quelqu’un peut-il expliquer cela ou a-t-il un conseil sur ce que je devrais faire dans ce cas ? Je suis en train de penser à faire appel à un avocat.
Je serais reconnaissante pour un retour.
Bonne chance Yasmin

WilderSueden

04.07.2022 18:43:06
Bonjour Yasmin,
si rien concernant le géomètre ne figure dans votre description des prestations, alors il n’est pas inclus et le maître d’ouvrage doit l’organiser et le payer.
Ce qui me semble étrange ici, c’est que vous avez déjà déposé une demande de permis de construire. Qui l’a rédigée et sur la base de quels documents de relevé topographique ?

SoL

04.07.2022 18:47:03
Chez nous, la topographie aurait également dû être commandée par le maître d’ouvrage.

Avez-vous fait vérifier le cahier des charges (contrat) ou avez-vous signé au pif ?

Que dit-il par exemple à propos des travaux de terrassement, de l’installation du chantier, de l’électricité de chantier, de l’eau de chantier, etc. ?
Ce n’est pas méchant, mais si vous avez déjà oublié le géomètre, c’est maintenant qu’il faut relire le contrat très précisément, sinon la garantie de prix forfaitaire sera sûrement perdue à un moment donné, parce que vous pensiez que quelque chose était inclus et que le chantier est en cours.

ypg

04.07.2022 23:04:11
Moi non plus, je ne peux malheureusement rien dire d'autre.

S'il n'y a rien dans la description des prestations de construction, ce n'est pas inclus.
Je suppose que vous ne l'avez pas encore fait vérifier, d'autres postes vont alors s'ajouter à votre charge.

« Partir du principe » ne fait pas partie des prestations du contrat.
Vous pouvez encore faire vérifier le contrat par la suite. Cela coûte quelques centaines d'euros… ainsi vous serez sûrs concernant les coûts supplémentaires. Le prochain gros poste « terrassement » arrive !

Yaso2.0

05.07.2022 09:12:11

Il faut bien faire l’arpentage et tout ce qui n’est pas inclus dans le contrat comme prestation incluse est forcément à la charge du maître d’ouvrage. Donc votre responsabilité.

Dans notre contrat, ce n’était pas non plus mentionné, mais l’entreprise de construction travaille avec un géomètre-expert. Ils l’ont mandaté et nous l’avons payé.

Pour préserver tes propres intérêts, je te conseillerais donc d’agir le plus rapidement possible.

Une question me préoccupe toutefois également, à savoir celle-ci…

Les documents pour la demande de permis de construire doivent contenir la position exacte et les indications d’altitude.

SoL

05.07.2022 09:27:33

D'après ce que je comprends, la demande de permis de construire a été déposée sans position / hauteur / ... et l'administration a dit "Il manque la moitié ! Veuillez compléter !"