Supplément en raison de la hausse des prix

• Erstellt am 01.09.2022 22:37:38

WilderSueden

03.09.2022 16:10:14

Ouais, c’est un exercice d’équilibre très difficile où, au final, chacun doit décider par lui-même de ce qu’il fait. D’un autre côté, a aussi raison. Qu’est-ce qui empêche une entreprise de construction, après avoir pris un doigt, de prendre la main entière ?

Tandis que la culture de communication des petites entreprises n’est pas nécessairement meilleure non plus. Là, on arrive peut-être directement au patron, mais il lui manque tout raffinement en matière de communication. Les e-mails sont lus une fois par jour, si tant est qu’ils soient lus. Quand on appelle, le patron est sur le chantier et son portable est dans la voiture. Et quand il rappelle, il est certainement en voiture et tombe pile dans les zones blanches ;)

11ant

03.09.2022 16:24:00

Tu n'as pas besoin de me prendre si au pied de la lettre, je parlais bien sûr en réalité du petit maître maçon de la surprochaine rue, juste assez grand pour une secrétaire à plein temps. C'est elle qu'on appelle. Les eMails, c'est complètement absurde, ils sont imprimés et il y a effectivement une heure de lecture par jour, alors quoi. Mais lui, il porte son nom de famille et doit gérer sa réputation personnelle pour calmer vingt bouches, il ne se permet pas de faire attendre éternellement. La répétition des élections est le roi.

Stefan001

05.09.2022 14:16:10

Je souhaite le citer ici encore une fois pour qu'il ne passe pas inaperçu !

Si ce n'est que ce changement, cela pourrait vraiment ouvrir la porte à presque toutes les augmentations suivantes !

11ant

05.09.2022 14:44:17

Aidez-moi, j'aurais pu passer cela inaperçu : en quoi considérez-vous que l'acceptation du nouveau prix proposé "prix précédent + 5,5k" représente une rupture de barrage et une approbation générale à toutes les futures demandes d'augmentation de prix, en plus d'un montant librement ouvert à la hausse ?

L'ancien prix était garanti dans la situation "avant le début des travaux" pour un "début des travaux x au plus tard dans 12 mois" (donc actuellement encore valable pour un mois supplémentaire en principe). Le nouveau prix, qui est, compte tenu du marché actuel, seulement une augmentation symbolique insignifiante, ne nécessite donc plus de nouvelle limitation dans le temps, car l'événement "début des travaux" n'est plus soumis au risque de "distance inconnue". Sans autre forme de procès, je ne vois pas ici - bien que n'étant reconnu que comme technicien commercial et non comme juriste - d'abrogation des accords précédents concernant des clauses d'ajustement des prix ou autres, et donc ceux-ci restent valables sans changement. Cependant, l'auteur du sujet (TE) doit ici - de préférence avec un conseil juridique - distinguer clairement entre une simple augmentation de prix reconnue sans fondement juridique d'une part, ou une offre entièrement nouvelle et indépendante !

Stefan001

05.09.2022 14:50:54

Si seul le passage montré change, cela signifie que cela est simplement mentionné "en passant" dans un mail ou autre, indiquant qu'il s'agira probablement d'environ 5,5k. Mais si cela n'est pas défini plus précisément, l'engagement sur un prix fixe est d'abord perdu. Quelles augmentations de prix seront alors possibles, je ne saurais le dire.

11ant

05.09.2022 15:30:49

"En passant" on peut dire à peu près tout ou rien dans un e-mail, tant que l'on reste dans le cadre de l'État de droit démocratique, comme nous le savons grâce à Väterchen Franz. Un accord sur une augmentation de prix de l'ordre de "on verra bien, sans garantie, peut-être autour de 5,5k" ne peut certainement pas être conclu de cette manière. Ce qui compte, ce sont l'objet et le contenu de l'écrit juridiquement contraignant : à savoir ...

... B) à quel point c'est réellement "hors limites", lorsqu'il s'agit d'une offre nouvelle indépendante, avec laquelle le demandeur ne ressent qu'un lien subjectif avec ce qui a été discuté auparavant, ou bien A) à quel point c'est "acceptable", lorsque seule la garantie de prix est résiliée en ce qui concerne son montant et sa durée de validité et que l'ancien contrat reste par ailleurs en vigueur (ce qui signifierait à mes yeux que toutes les conditions non expressément modifiées restent applicables) – c'est pourquoi la consultation d'un avocat est recommandée, car le profane peut facilement sous-estimer les subtilités.