Désolé, ça m’a pris quelques jours. Le problème existe toujours, malheureusement je n’ai pas avancé d’un pouce. J’ai pris pour test une ampoule LED 12V et l’ai branchée, même avec ça ça ne fonctionne pas. Je désespère. Également étrange : que j’appuie sur les interrupteurs (ou que je les éteigne), la tension 12V reste. Normalement, quand on éteint l’interrupteur, la tension devrait tomber à 0, non ?
Vous n’avez pas percé de trous ?
Si, nous avons percé des trous au plafond dans la pièce à côté pour des tringles à rideaux, mais je n’ai rien remarqué en perçant.
Cela peut tout à fait être lié à la sonnette. Quand j’ai lu 6V/12V, j’ai tout de suite pensé au transformateur de la sonnette. Soit tu mesures et tu cherches à comprendre. Si tu n’es pas compétent, fais vérifier par un électricien.
Que signifie précisément mesurer ? Sur le câble de la lampe je mesure 12V avec mon appareil de mesure. Quand je coupe le disjoncteur du transformateur de la sonnette, rien ne change non plus.
De quelle année est toute l’électricité ?
Je ne peux pas dire précisément. Il y a toujours eu des réparations, on le remarque par exemple à l’âge des prises. Je suppose que l’électricité dans cette pièce date des années 60 ou 70.
À combien d’endroits peut-on allumer la lampe du couloir (combien d’interrupteurs y a-t-il) ?
Une fois au rez-de-chaussée au début de l’escalier, puis juste à côté de la lampe à l’étage, et encore une fois en haut de l’escalier au dernier étage, donc il y a trois interrupteurs.
Cherche le transformateur de la sonnette dans le tableau électrique et débranche-le.
Un électricien ici ne sert à rien, je dirais, il va aussi tout mesurer pour attribuer chaque point chaud etc. à chaque circuit électrique. Ça prend des heures ou des jours et ça te coûtera donc une fortune, ce que tu peux aussi faire toi-même...
J’ai coupé le disjoncteur, mais malheureusement rien ne change :-(
Amicalement et merci beaucoup pour toutes les réponses
Marius