Escalier dans la pente

• Erstellt am 03.07.2014 08:18:07

aicpr

03.07.2014 08:18:07
Bonjour,

j’ai un terrain en pente que je souhaite construire. Nous sommes en train de chercher un architecte ou un dessinateur en bâtiment. Un architecte a proposé de construire en terrasses dans la pente afin d’avoir une pression sur la pente aussi faible que possible, ce qui serait donc moins coûteux (peu de travaux de fixation). Cependant, un dessinateur en bâtiment a dit que les coûts de fixation seraient énormes pour la construction en terrasses. Qu’est-ce qui est donc correct maintenant ?
J’ai ici encore 2 croquis grossiers qui doivent représenter les variantes. La bordure de la pente à fixer est marquée en rouge, mais elle n’est certainement pas à l’échelle !
La pente du terrain est d’environ 35-40°. Le sol est constitué de sable, pas de roche.

Merci beaucoup pour vos réponses.

ypg

03.07.2014 20:09:01
Mon avis : de belles maisons d’architectes se caractérisent par leur adaptation au terrain.
Malheureusement, on ne le voit plus souvent aujourd’hui – la majorité préfère encore le goût bourgeois standard : toit à pignon ou villa toscane, peu importe si le terrain convient ou non. On finit par presser la maison avec la cave dans la pente, hélas :(

Je ne sais pas ce qui serait plus cher maintenant. Mais que te disent tes lignes dans les dessins ? Mon avis de profane me dit que les côtés qui se forment, c’est-à-dire les « triangles » dans tes dessins, doivent aussi être isolés, et dans le premier dessin, ils ont moins de surface. Ou est-ce que je me trompe complètement avec mes idées ?

Que voulez-vous ? Avez-vous acheté le terrain sans réfléchir aux conséquences ? Voulez-vous le standard courant ou êtes-vous ouverts à l’individuel ?

klblb

03.07.2014 21:28:17
Quelle est la portance du sable ou de ce que tu penses être uniquement du sable jusqu'à plusieurs mètres de profondeur ?

Ce que je veux dire : un expert géotechnique doit réaliser au moins 2 sondages dans la zone de construction. Les résultats sont utiles pour la décision à venir et plus tard, le statique en aura besoin de toute façon, indépendamment du choix effectué. Laisse-toi conseiller par ton architecte sur ce que l'expert géotechnique doit précisément déterminer.

aicpr

04.07.2014 08:22:00

Merci beaucoup, c’est au moins un conseil utile. Une étude de sol sur le terrain n’a pas encore été réalisée, car nous en sommes encore au début de la phase de planification. En réalité, je voulais faire réaliser l’étude de sol par l’entreprise de construction, mais si cela doit être fait plus tôt, eh bien il faudra faire ainsi.

Malheureusement, ta réponse ne m’aide pas beaucoup, car je suis profane tout comme toi. Même si j’y réfléchis, je ne peux pas répondre de manière définitive.
Ce que je veux et ce que je peux me permettre sont toujours deux choses différentes, et il faudra probablement trouver un compromis ! :)
Ah oui, nous n’avons pas acheté le terrain, nous le recevons en cadeau !

Wanderdüne

04.07.2014 08:37:56

Je pense qu'avec un planificateur expérimenté (cela ne se fait pas autrement pour construire sur une pente), vous devriez d'abord commander une expertise du sol, qui donne la recommandation de fondation pour les différentes variantes. Cela permet d'estimer les coûts de fondation et de choisir une variante.

WD

Bauexperte

04.07.2014 09:55:05
Bonjour,

Les deux ont raison, bien que tu aies probablement mal interprété la déclaration du dessinateur en bâtiment.

L'architecte part à mon avis du principe d'incorporer au maximum le terrain naturel dans l'architecture ; le dessinateur en bâtiment voit les coûts quand il faut fonder sur différents niveaux. Dans ton exemple de dessin, pour la variante en terrasses, il faut remblayer pour la partie supérieure de la maison et excaver pour la partie inférieure ; les deux plateaux doivent ensuite être compactés. Dans la variante classique, on ne fait - pour simplifier - que de l'excavation ; cela offre plus de possibilités pour gagner de la surface habitable.

Le choix de la forme dépend principalement de ton capital disponible, ou du montant du financement. En tout cas — d’autant plus que tu reçois le terrain de la famille et que tu n’as donc pas à supplier qui que ce soit dans un premier temps — tu devrais faire réaliser une étude de sol. Il est vrai que plusieurs prestataires ont déjà inclus cela dans leur offre et qu’après la signature du contrat, ils passeront probablement une commande pour un rapport d’expertise. MAIS cela ne te sert à rien pour l’instant, car toi, ou le concepteur en qui tu as confiance, devez connaître les conditions du sol avant de te lancer tête baissée dans les dessins.

Cordialement, expert en construction