chez nous, la conception est également de 20°C pour les pièces ; 24°C pour les salles de bain. L'espacement de pose est généralement d'environ 6,5 cm. Je suis sur le forum rose pour "optimiser" le chauffage. J'ai souvent deux circuits de chauffage par pièce.
Chez moi, c'était pareil : j'ai pris en photo les plans sur le chantier. Je n'ai jamais rien entendu du sous-traitant chauffage du maître d'œuvre concernant la conception. Calcul des charges thermiques seulement sur demande. Il y a beaucoup de "secret" autour de ça ! D'abord, le maître d'œuvre et compagnie disent : "Les documents ne sont pas prêts. Il faut d'abord faire les calculs." Puis ils disent : "Impossible de changer quoi que ce soit, car les calculs sont déjà faits !!"...
Mais dans l'autre forum, c'était aussi comme ça : avec un espacement de pose faible, on peut rouler avec des températures de départ plus basses. Mais le chauffagiste peut aussi s'assurer que l'installation est "optimisée", par exemple en ne sous-dimensionnant pas les conduites d'alimentation vers les radiateurs. De sorte que la quantité de chaleur produite par la pompe à chaleur puisse bien être "prise" dans les radiateurs.
pourquoi moins de 10 cm c'est critique ?