Maison en bois massif - isolation phonique, protection contre la chaleur

• Erstellt am 20.06.2020 13:49:10

Kassbaer

20.06.2020 13:49:10
Bonjour à tous,
J’espère être au bon endroit avec mes questions. Malheureusement, malgré plusieurs recherches et conversations, je n’ai pas encore trouvé de réponse définitive à mes questions.
À propos du projet :
Nous construisons une maison jumelée. Actuellement, nous hésitons entre une maison préfabriquée en briques et une maison en bois massif.

Comme inconvénient pour la maison en bois massif, on nous cite souvent l’isolation phonique, en particulier celle entre les étages. Quelqu’un a-t-il de l’expérience ou des conseils à ce sujet sur ce à quoi nous devons faire attention ?

De plus, la protection contre la chaleur des deux types de construction n’est pas tout à fait claire pour nous. C’est particulièrement important pour la charpente du toit, car nous prévoyons d’y aménager la chambre à coucher.
Quelqu’un a-t-il de l’expérience à ce sujet, mot-clé : protection contre la chaleur estivale ?

Merci beaucoup et bonne chance

11ant

20.06.2020 17:54:27

J'espère que vous connaissez le partenaire de la moitié et ses idées - sinon, je vous souhaite particulièrement bonne chance et recommande la lecture du fil de discussion de . Normalement - mais la fonction de recherche ne fonctionne ici à nouveau que comme au niveau de la troisième division - j’aurais également conseillé le terme de recherche "11ant Doppelhaushälfte". En résumé : construire une moitié comme si elle pouvait être considérée comme une maison individuelle n’est pas vraiment l'une des idées les plus intelligentes. Mais là, je vais me répéter en texte intégral - peut-être que la recherche mondiale avec le terme de recherche mentionné ci-dessus mènera aussi au but.

haydee

20.06.2020 18:11:31
Isolation phonique entre les étages pas de problème avec le bois massif. Je pense que, comme souvent, cela dépendra de la structure du sol. Chez nous Plafond en bois massif Remblai Chape flottante Bien sûr, si une harde d'éléphants piétine en haut, on l'entend en bas.

hampshire

20.06.2020 18:31:43

Tu devrais te préoccuper du fait que les constructeurs de maisons en pierre n'ont plus rien à proposer à ce sujet... L'isolation phonique est, comme déjà dit, une affaire de la structure du sol. Il existe plusieurs variantes.

Parcourez une maison témoin de votre fournisseur de maisons en bois massif et testez l'isolation phonique. En plus du choix de la structure, l'architecture joue bien sûr aussi un rôle. Par exemple, une construction ouverte est généralement plus bruyante.

Ici, ce n’est pas tant le matériau de la maison, mais plutôt la construction de la toiture et les surfaces vitrées qui sont les facteurs déterminants – et si le soleil tape toute la journée sur le toit au-dessus de la chambre. Il se peut qu’une solution climatique soit la seule option si vous êtes sensibles à la chaleur pour dormir.

knalltüte

20.06.2020 20:10:44
Bonjour, nous construisons également deux maisons jumelées en bois massif. Les travaux vont bientôt commencer.

Nous nous sommes davantage préoccupés de la protection contre la chaleur estivale que de la charge de chauffage. Les maisons modernes sont étanches et économes en énergie. Le changement climatique arrive, il fera sûrement plutôt plus chaud que plus froid.

La masse est importante pour la protection contre la chaleur estivale. C’est pourquoi notre isolation sous pente assez épaisse (20 cm) sera en panneaux isolants en fibres de bois Gutex. Cela aide pour la toiture.

De plus, nous pourrons refroidir de 2 à 3° maximum avec notre pompe à chaleur eau glycolée. Cela fait aussi une différence. (ce sera probablement pour chaque maison jumelée une S1255-PC de Nibe )

Ah oui, les stores à lamelles orientables sont aussi ici un avantage par rapport aux jalousies. La surface vitrée joue bien sûr aussi un rôle, comme déjà mentionné.

Maison en bois massif signifie pour nous BSH + isolation, pas en madriers. Cela est probablement désormais à peine autorisé (mes parents ainsi que ma sœur et son mari ont une maison en madriers. À l’époque, 12 cm de bois massif suffisaient sans autre isolation. Celle-ci a été complétée par 8 cm de panneaux isolants en fibres de bois.)

L’isolation phonique selon l’architecte n’est pas un problème avec BSH 12 cm comme plafond + une construction adaptée. Il est seulement inquiet pour la paroi de séparation des maisons. Celle-ci devrait être composée de BSH 10 cm, Fermacell, 4 cm d’isolant/ laine de protection incendie, puis la même chose en ordre inverse. Il préférerait y voir un mur en briques de sable et chaux.

Une question est également déjà venue à propos du maître d’ouvrage de l’autre maison jumelée. Il faut s’entendre, des matériaux différents sur le toit ou sur le mur posent problème.

Recommandation urgente : cherchez un architecte commun qui soit aussi conseiller en énergie. Il y a actuellement beaucoup de subventions pour KfW40(+), plus facile à atteindre avec le bois (murs plus fins) qu’avec une construction monolithique.

Kassbaer

20.06.2020 22:00:53
Merci pour les indications.
Malheureusement, l'autre partie (famille) souhaite impérativement construire de manière classique, pierre sur pierre.
Les plans, la hauteur sous plafond, la construction du toit, etc. seront cependant identiques (dans la mesure du possible).
Cela reste passionnant.