Expertise du sol sur un terrain en friche - expériences ?

• Erstellt am 27.09.2018 14:29:04

Katastrophy

27.09.2018 14:29:04
Bonjour à tous,

nous avons un terrain de 1 000 m² en vue, qui est en légère pente et borde une forêt d’épicéas.
Toutefois, le terrain est très envahi, certains endroits ne sont actuellement pas du tout accessibles. Nous l’avons regardé depuis le terrain de la voisine.

Nous voulons absolument faire faire une étude de sol avant de penser à acheter le terrain. Nous pouvons sans doute prendre notre temps, car le terrain est en ligne depuis déjà 3 mois. Cela décourage probablement beaucoup, de devoir d’abord couper tous les petits arbres et les buissons. Comme cela me rend un peu méfiant, je ne ferais pas l’impasse sur une étude de sol.

Mais maintenant, je me demande comment nous pourrions procéder.
Pour une étude de sol, l’expert doit forer quelques trous dans le sol pour prélever des échantillons. Mon moi blond comprend assez vite qu’il doit pouvoir accéder physiquement à ces endroits. S’il ne le peut pas, il n’y a pas d’étude de sol ou elle est insuffisante.
D’un autre côté : le propriétaire du terrain ne sera sûrement pas très content si je débarque avec une tronçonneuse et une fraise de jardin, sans avoir encore acheté le terrain.

Et ce que je ne sais pas non plus : si la végétation a poussé si longtemps, jusqu’à quelle profondeur doit-il forer ? Les premiers 30 cm doivent sûrement contenir pas mal de débris qui ne donnent pas beaucoup d’informations sur le « vrai » sol, non ?

Nordlys

27.09.2018 14:36:23
Le géologue a besoin de deux points de forage disposés en diagonale, environ aux coins de la future dalle de sol. Parle avec quelqu’un à ce sujet pour savoir ce qu’il faut généralement attendre, quels sols avez-vous ? Et parle avec le propriétaire pour qu’il donne son accord. Ne te fais pas de souci pour la couche d’humus. Il forera à environ 5 m de profondeur.

arnonyme

27.09.2018 15:00:13
C'était aussi le cas chez nous avec la végétation sauvage. Nous avons ensuite, en accord avec la ville, enlevé les buissons et les ronces dans la zone où devait avoir lieu la construction.

Je pense que cette herbe ne doit pas dépasser la hauteur des genoux, pour que les gars du forage puissent quand même passer.

C'est une affaire embêtante, selon ce qui a poussé là. Il faut d'abord se dégager avec une taille-haie électrique.
Si possible, ne prends pas de taille-haie à batterie, ce truc devient très lourd après 5 heures ;)

Katastrophy

27.09.2018 15:46:01
Oh super, merci à vous.
Il fore jusqu'à 5 mètres ? Ouah, alors il sait vraiment ce qui dort sous le sol :D
Nous avons une tronçonneuse. Mon moi pragmatique attendrait maintenant le rendez-vous avec l'administrateur financier, en cas de résultat positif, demanderait à l'agent immobilier, puis partirait avec la tronçonneuse.
J'aime ce genre de choses :D

rick2018

27.09.2018 19:15:24
Parler avec le vendeur. Il n'a pas de problème si tu écrases un peu de [Wildwuchs].
Et veuillez vérifier immédiatement avec l'autorité compétente si vous êtes autorisé à défricher après l'achat, si des replantations sont obligatoires, etc. Ou y a-t-il seulement des buissons sur la propriété ?

Katastrophy

28.09.2018 08:41:08
L'agent immobilier a dit qu'aucun arbre ne doit être conservé. Une replantation de remplacement est tout à fait acceptable, car nous voulons avoir des arbres dans le jardin. Nous ne sommes pas vraiment des fanatiques du "gazon anglais" :) Comme ce n'est pas une zone forestière et que les arbres sont globalement si fins et petits (du moins ceux que nous avons pu bien voir - mais il ne semblait pas non plus que ceux derrière soient plus larges), ils ne tombent pas en Bade-Wurtemberg dans la catégorie pour laquelle il faut une autorisation, je suis assez détendu à ce sujet. Donc, globalement, là où la maison devrait se trouver plus tard (si tout marche bien et si le sol est bon), il n'y a que de fines petits arbres. Et en demandant précisément à l'agent immobilier, j'ai aussi découvert que le terrain était autrefois une forêt il y a 30 ans, puis a été défriché, puis finalement n'a pas été vendu et a été laissé à lui-même pendant les 25 dernières années. Ce sont donc tous des semis qui peuvent être abattus. Mais oui, je vérifierais cela en tout cas encore une fois auprès de l'administration compétente (juste pour être sûr et parce que je ne crois pas tout aux agents immobiliers en général).