Expertise du sol dès le départ

• Erstellt am 09.07.2020 20:27:20

Hausner

09.07.2020 20:27:20
Bonjour, je ne sais même pas encore où la maison sera placée sur le terrain (juste environ) et je veux une clarté sur les coûts concernant le sous-sol et l’excavation (Z0/Z1).

C’est pourquoi j’ai fait faire plusieurs offres pour des expertises de sol. Maintenant, j’en ai 3 et je ne peux pas du tout les comparer. Chaque offre propose de faire quelque chose de différent/offre des prestations différentes. Qu’est-ce qui a du sens alors ? J’aimerais savoir si mon sous-sol doit être étanche à l’eau. Et j’aimerais savoir si je dois transporter mon excédent de fouille à la décharge. Qu’est-ce qu’il faut d’autre pour éliminer les risques de coûts du projet de construction ? On propose aussi souvent l’analyse d’agressivité du béton. En a-t-on besoin ? L’expertise est-elle ensuite acceptée par tous les terrassiers (décharges) ? Y a-t-il une date d’expiration pour l’expertise ?

Nordlys

09.07.2020 21:05:25
Il est normal qu'il y ait une zone constructible sur le terrain, c'est-à-dire une zone où la maison sera construite. Une étude de sol consiste alors en deux forages d'environ cinq mètres de profondeur à l'intérieur de cette zone, de préférence à deux coins différents. Le carottage fournit des informations sur la nature du sol. Faut-il s'attendre à de l'humidité stagnante ? L'eau s'infiltre-t-elle bien ou mal ? Un sous-sol est-il possible et si oui, comment ? La portance est-elle bonne ? Etc. C'est ce dont l'entreprise de terrassement a besoin pour réaliser une bonne fondation. N'achetez pas des gadgets, mais une étude de sol qui répond à ces questions. K.

hesselberg_01

09.07.2020 21:16:30
Il m'a été recommandé, pour la comparaison de performance, de comparer la longueur totale et le nombre de forages/sondages. Par exemple, j'avais une offre avec 1 forage à carotte par battage et 1 sondage par battage, chacun de 5 mètres. Une autre offre comprenait 2 sondages à carotte par battage et 2 sondages lourds par battage, chacun de 6 mètres. Les deux avaient à peu près le même prix.
J'ai réparti les forages/sondages dans l'emprise du chantier selon la surface de base prévue. Même si les 4 forages/sondages donnent un résultat similaire, c'est tout de même plus représentatif qu'avec 2 sondages.
Ce qui m'a aussi aidé, c'est l'expérience des voisins. Ils en avaient fait réaliser un il y a un an et ils nous avaient déjà dit avant que, après 3 mètres, il y aurait un sol ressemblant à de la roche, ce qui a finalement été le cas.

Fuchur

09.07.2020 21:21:05
Ce que tu veux, ce sont en fait 2 choses différentes :

1. Un rapport de sol pour la construction, c’est-à-dire une clarification de la composition du sol, de la capacité d’infiltration, de la portance, etc. Cela permet d’estimer les coûts pour la cave et les fondations. Réalisation par forage

2. Un rapport de sol, c’est-à-dire une analyse de la composition du sol en particulier pour les polluants afin de classer le sol pour la décharge. Réalisation par prélèvement de sol.

Le n° 1 coûte environ 1000€, le n° 2 environ 500€, cela varie bien sûr selon la région. Du moins chez nous, les décharges n’acceptent un rapport de sol (n° 2) que s’il a au maximum 6 mois.

Hausner

09.07.2020 21:48:45

Oui, cela correspond aux valeurs dans l'offre. C’est-à-dire, si c’est Z0 ou Z1, je ne le saurai que tard, probablement quand la couche supérieure sera enlevée, non ? Étrangement, ils proposent toujours cela directement dans l’offre. J’ai aussi déjà téléphoné à un prestataire. Il disait qu’ils conservent les échantillons de sol et que l’analyse chimique peut être faite plus tard. Mais probablement que cela ne sera pas accepté non plus, n’est-ce pas ? C’est-à-dire qu’il faudra alors faire venir quelqu’un à nouveau pour faire le numéro 2.

Pour autant que je me souvienne, c’est 18 € par mètre cube pour Z0, 48 € pour Z1. Cela fait 10 000 € pour 300 mètres cubes de terrassement. Qu’est-ce qu’on cherche exactement quand on cherche une décharge qui accepte du terrassement ? Je vais appeler.

Et est-il possible que le rapport (numéro 2) fasse partie du devis de l’entrepreneur en terrassement ?

Ah oui, qu’en est-il de l’analyse concernant l’agressivité du béton ? En a-t-on besoin ?

Fuchur

09.07.2020 22:05:32
La conservation nous avait également été proposée, mais nous ne l'avons pas faite. Cela fonctionnerait déjà, l'expertise sera alors refaite sur demande.

Chercher soi-même est une autre affaire. Mis à part le fait qu'il faut les machines appropriées et les moyens de transport, d'après mon expérience, ils ne travaillent pas ou peu volontiers avec des particuliers. De plus, la décharge ne doit pas être trop loin, le transport est cher (temps, péage, ...). Essaie par l'intermédiaire de terrassiers, paysagistes, etc., certains ont de bons contacts.

L'agressivité du béton n'intéressait personne chez nous. Ils voulaient savoir les informations sur la fondation et, en raison du sous-sol, des informations sur la capacité d'infiltration du matériau excavé pour la réutilisation.