J’utilise ce fil de discussion aussi pour obtenir des clarifications concernant l’excavation de terre :
Nous construisons une maison individuelle (dimensions environ 10x10m) avec un sous-sol étanche et nous voulons savoir combien coûte l’excavation.
Je peux me faire calculer les frais de décharge. Chez nous, cela coûte 8,80 € pour 1m³ d’excavation de terre. Pour environ 400-500m² cela fait environ 4 000 €.
Une entreprise de construction m’a dit hier :
- Nous avons inclus l’excavation dans votre offre avec un montant de 36 000 €. Tout ce qu’on vous raconte en-dessous n’est pas correct. Vous devez absolument compter avec ce montant. L’offre comprend uniquement : classe de sol jusqu’à 6 et Z0. Donc seulement un sol « simple ».
Il a ensuite dit : vous avez seul 16 000 € de frais de décharge, le reste serait l’excavation. Comment diable arrive-t-il à 16 000 € ???
Je me demande maintenant comment diable il arrive à 36 000 € ??
Nous avons calculé pour nous les frais annexes pour l’excavation à 20 000 € et d’autres entreprises de construction nous ont aussi indiqué que c’était un calcul raisonnable.
Qu’en pensez-vous ? 36 000 € pourraient-ils être réalistes pour ce projet ou est-ce totalement absurde ?