Maison de plain-pied + grenier pour 2 personnes

• Erstellt am 22.01.2015 12:51:26

nirtak33

22.01.2015 13:53:37
D'abord : la maison avec les vues/style architectural serait aussi MA maison, malheureusement nous avons dû construire un étage et demi. Nous ne sommes que deux.

>Merci beaucoup ;-)

Le projet me plaît aussi à première vue. Cependant, je critiquerais tout de suite le couloir trop long, qu'on peut raccourcir en agrandissant la dernière chambre et en déplaçant les murs de placards vers l'avant (côté couloir). On n'aurait alors pas de lumière naturelle dans le couloir, mais cela m'en vaudrait la peine.

>C'est exactement l'erreur que beaucoup font...
Mais pourquoi as-tu besoin de plus de place là ?
Pour moi, il n'y a rien de pire qu'un couloir sans lumière du jour... Je veux pouvoir voir dehors...

Fenêtre dans la zone de la douche, c'est discutable, ce serait trop ouvert aux regards extérieurs :eek:

>Mon mari veut ça *roule des yeux
Mais il y a des volets roulants :)

Au second regard, ce qui me frappe, c'est l'orientation : personnellement, j'adore le soleil de l'ouest, il est aussi trop présent en été pour le réserver seulement au bureau.
Je mettrais donc la cuisine près de l'entrée, avec une fenêtre côté entrée et une petite terrasse à l'ouest... Le reste s'en déduit naturellement et modifie le reste.

>La cuisine était là... Mais comme en été nous faisons souvent des grillades et mangeons sur la terrasse, ou nous asseyons à la table à manger, la cuisine a été déplacée à l'est...
Dans notre appartement actuel, nous avons le soleil de l'ouest dans la chambre et la salle de bain et il ne nous manque pas...

Question : où est l'escalier (escalier escamotable ?) vers les combles ?

>Il vient dans le couloir du dressing ! C'est un escalier escamotable...

Cuisine : je changerais l'évier avec la cuisinière : on a trop de vaisselle qu'on pose là et ne lave pas tout de suite. Ça fait toujours un peu en désordre.

>Pour moi, il n'y a rien de pire qu’une plaque de cuisson sur un îlot ou un bloc de cuisine, car mon mari cuisine souvent en cuisson rapide et tout est toujours éclaboussé de graisse, donc ça doit être contre le mur avec une plaque de verre derrière.

En plus, il me manque un espace pour bouilloire, machine à café automatique ou cafetière, crème pour les mains et autres trucs, bouteilles de boisson. L’endroit où est maintenant la cuisinière servirait à gauche ou à droite pour ces choses, mais ce serait trop visible, non caché et alors trop peu de place pour travailler.

>Machine à café, robot de cuisine, etc. vont sur le bloc de cuisine contre le mur avec les prises.
Les bouteilles vont dans le placard à bouteilles.

Sur le plan, vous n’avez pas de mur aussi profond (celui du garde-manger) que sur la planification de la cuisine.

>La planification de la cuisine et le plan correspondent en dimensions...
Tu parles du mur vide ? C’est alors celui du salon...

Pour qui est la deuxième chambre ?

>Pour mon mari, qui ronfle :-(

Amicalement
Katrin

Legurit

22.01.2015 16:47:40
Le couloir près des chambres est sans doute un peu sombre, la cuisine est loin et toute la pièce est une salle... pas vraiment conviviale.

kaho674

22.01.2015 19:44:46
Je suis d'accord :
le long couloir est nul.
Pas de sas [Windfang] ou de séparation avec le [WZ], je trouve ça trop courant d’air.
La porte coulissante vers le garde-manger est juste agaçante.
Sans l’escalier prévu ([es sei denn, Ihr wollt nur ne Dachbodenklappe]) la discussion est une perte de temps.

nirtak33

22.01.2015 19:52:38
Pourquoi la porte coulissante est-elle agaçante ?

J'ai pourtant écrit que l'escalier escamotable (trappe) doit aller dans le couloir du dressing...

Pourquoi y a-t-il un courant d'air ? La maison est étanche !
Nous avons tout ouvert ici dans l'appartement et c'est justement ce que nous aimons....

Wanderdüne

23.01.2015 01:27:08

... et pendant ce temps, il avait décroché ou retourné son diplôme...

À mon avis, le projet souffre des problèmes que l’on rencontre parfois dans les grands bungalows.
- Un plan plutôt carré est conçu, ce qui entraîne des zones de luminosité différentes dans les grandes pièces, et des couloirs parfois trop sombres. Cela est encore accentué ici par le type de toit, la terrasse couverte et la hauteur des fenêtres.
- Les voies de circulation prennent beaucoup de place.

Et ce ne sont que deux points à prendre en compte / éviter lors du processus de conception, même si le terrain ne permet pas un autre bâtiment.
De plus, le bâtiment me rappelle de l’extérieur une exploitation de volailles à l’époque des LPG.

ypg

23.01.2015 01:36:13

Quand la porte d'entrée est ouverte, le froid entre – ce qui n’est pas le cas dans un appartement, car le froid est retenu. Nous l’avons nous-mêmes ouverte, et cela peut être agaçant lorsqu’il fait moins zéro.
Escalier d’entrée... À quelle hauteur arrive-t-on dans les combles aménagés ? Cela sera trop bas avec ce toit. Je prévoirais un espace suffisant pour la zone d’escalier, afin que l’escalier puisse rester en place.
Fenêtre du couloir : seulement environ 4 mètres du couloir sont éclairés. Le centre reste sombre.
Qui a besoin d’une grande chambre ? Question(s) en retour : qui a besoin d’un couloir de 9, ou était-ce 11 mètres de long ?
Qui veut remplir son îlot de cuisine avec des babioles et ouvrir la porte de l’armoire à chaque gorgée prise dans la bouteille ?
Pourquoi grillez-vous à l’ombre à l’est ? Avec l’effet de halle, @kaho pourrait avoir raison.
Je trouve aussi le linéaire de cuisine sur le mur sud un peu étrange. N’a-t-on pas plutôt un meuble particulier pour la vaisselle ou les verres ?