Compteur à tarif unique ou double tarif dans une construction neuve

• Erstellt am 03.02.2017 08:26:01

Grym

04.02.2017 17:00:23
Normalement non. Sauf si la pompe à chaleur fonctionne sur l’électricité domestique, ce qui est interdit, alors le deuxième compteur est de toute façon obligatoire.

Alex85

04.02.2017 20:06:03

Alors on prend simplement un autre fournisseur d'électricité.
Ou on ignore ce passage dans les CGV.

toxicmolotof

04.02.2017 21:15:21

Oui et non, en principe tu as raison, sauf si tu consommes tellement avec l’électricité domestique que cela vaut la peine avec le photovoltaïque. Le chauffage est de toute façon négligeable, mais l’eau chaude est intéressante.

Baufie

05.02.2017 11:05:26
Maintenant, je ne sais plus du tout quoi faire.

Dans notre appartement, nous consommons actuellement 4500 kWh d'électricité. Notre maison sera deux fois plus grande et, comme décrit, nous chaufferons avec une pompe à chaleur air-eau et nous aurons une installation de 9,9 kWp sur le toit.

Lequel de mes artisans puis-je demander quelle est la meilleure solution pour moi ?

Alex85

05.02.2017 13:42:15
Tu dois calculer si un deuxième compteur en vaut la peine ! Cela, seul toi peux le faire avec les conditions de ton fournisseur d’électricité, à condition qu’il propose des tarifs réduits pour l’électricité des pompes à chaleur.
Si ce n’est pas rentable, ou peut-être juste à peine, choisis un compteur à tarif unique. Oui, il y a des fournisseurs d’électricité qui excluent l’utilisation des pompes à chaleur dans leurs CGV, mais il y en a aussi des milliers pour qui cela n’a pas d’importance. Et finalement, ce n’est qu’une clause dans les CGV – pas de plaignant, pas de juge.
L’histoire des deux compteurs séparés et de la consommation propre de l’électricité photovoltaïque peut par ailleurs aussi être réglée, l’électricien pourra t’aider pour ça. Mais comme dit, tu ne veux probablement pas de deuxième compteur, car ce n’est pas rentable.
Il est toujours conseillé d’avoir un compteur intermédiaire pour la pompe à chaleur, afin de pouvoir relever sa consommation. Celui-ci n’a toutefois plus rien à voir avec ton fournisseur d’électricité, c’est un petit boîtier, non calibré, qui coûte 30€. Tu en recevras de toute façon un ou deux (Photovoltaik).

Kaspatoo

18.02.2017 11:09:55
En principe, je suis d'accord avec les intervenants précédents :
Tu dois le calculer une fois, avec un stylo, du papier et une calculatrice.

Clarifie d'abord les conditions préalables :
- vous avez besoin d'un compteur pour l'électricité domestique
- si vous avez une installation photovoltaïque, celle-ci nécessite éventuellement un compteur propre (par exemple, au plus tard lorsque vous souhaitez aussi injecter de l'électricité dans le réseau (du moins c'était le cas chez mes beaux-parents))
- pour la pompe à chaleur air-eau, vous avez éventuellement besoin d'un compteur propre si vous souhaitez bénéficier du tarif pompe à chaleur auprès d'un fournisseur d'électricité

Comme nous sommes face à la même réflexion, voici mon calcul :

- pas de photovoltaïque
- électricité domestique un compteur
- pompe à chaleur air-eau éventuellement un compteur

= un ou deux compteurs

Selon les services municipaux locaux, j'ai l'information suivante :
Le tarif WärmeÖkoStrom pour les installations avec mesure commune ou séparée avec dans chaque cas une durée contractuelle jusqu'au [...].

En cas de mesure commune, l'électricité de chauffage est mesurée avec celle de l'électricité domestique. En cas de mesure séparée, la consommation d'électricité pour le chauffage est mesurée indépendamment de celle de l'électricité domestique via un compteur double tarif séparé.

De plus :
Les tarifs comprennent toutes les taxes et prélèvements légaux en vigueur en 2017 (valable pour les points de livraison inférieurs à 100 000 kWh/an). Les modifications ainsi que d’éventuelles autres taxes et prélèvements légaux seront répercutés dans l’année de livraison respective.

Cela signifie :
- soit nous avons UN compteur double tarif (double = HP et HC), avec des prix différents pour HP et HC (car on suppose que la majeure partie de l'électricité domestique est consommée en HP et que la nuit, en HC, c'est quasiment seulement le chauffage qui consomme)

- soit deux compteurs séparés où la pompe à chaleur air-eau peut alors fonctionner toute la journée au tarif avantageux (donc un compteur double tarif séparé pour la pompe à chaleur air-eau)
- l’électricité domestique doit alors être souscrite à un tarif séparé

Voici encore les prix de nos services municipaux à titre d'exemple :

mesure commune pompe à chaleur et électricité domestique ensemble (compteur double tarif) :
Prix de l'électricité HP : 16,234 (net par kWh)
Prix de l'électricité HC : 21,634 (net par kWh)
Coûts fixes annuels 90 € net

mesure séparée uniquement pompe à chaleur (compteur double tarif) :
Prix de l'électricité HP : 16,234 (net par kWh)
Prix de l'électricité HC : 16,234 (net par kWh)
Coûts fixes annuels 60 € net

mesure séparée uniquement électricité domestique (compteur tarif unique) :
Prix de l'électricité : 21,234 (net par kWh)
Coûts fixes annuels 84 € net

Au final, en cas de mesure séparée, il y a des coûts fixes de 84 € + 60 € = 144 € (net) contre des coûts fixes en mesure commune de 90 €.
En contrepartie, la pompe à chaleur air-eau peut consommer une électricité moins chère en journée en mesure séparée (environ 0,05 €/kWh moins chère).

La question est maintenant : quelle est la consommation de la pompe à chaleur air-eau ? Il y a déjà beaucoup de fils de discussion à ce sujet dans ce forum, merci donc de chercher également par vous-même.
Sinon, disons que vous avez besoin de 18 000 kWh de chaleur !
Disons que la pompe à chaleur air-eau a un coefficient de performance annuel de 3, ce qui signifie en théorie que la pompe à chaleur produit trois kWh de chaleur pour un kWh d’électricité.
Cela signifie que la pompe à chaleur air-eau consomme par an 18 000 / 3 = 6 000 kWh d'électricité.

Il faudrait maintenant savoir combien la pompe à chaleur air-eau consomme seulement la nuit.
Disons pour avoir une approximation que la pompe à chaleur consomme 50 % de son électricité la nuit (= HC) et 50 % le jour (= HP).

6 000 kWh / 2 = 3 000 kWh
3 000 kWh * 0,05 € = 150 €
-> donc la mesure séparée permettrait d’économiser 150 € d’électricité (net) par an, mais coûte déjà environ 50 € de plus en coûts fixes.
Au final, le "gain" net serait donc de 100 € par an.

Si la pompe à chaleur ne consommait que 33 % de l’électricité la nuit au lieu de 50 %, nous aurions toujours un "gain" de 50 € net.

Les coûts et l’installation d’un compteur électrique se situent selon une courte recherche Google entre 50 et 100 € par unité (il faut prendre en compte le sujet Smart Meter, je ne suis pas encore très calé là-dessus).
Selon moi, ces coûts uniques peuvent donc être négligés, car ils sont amortis au bout d’un à deux ans.

D’après mon calcul, une mesure séparée est donc rentable, mais modestement.
Mon calcul est basé sur les chiffres de nos services municipaux, chez vous cela peut être différent.
Il est aussi possible que la pompe à chaleur consomme beaucoup plus d’électricité que celle que j’ai calculée ou que ma règle des 50 % soit totalement inexacte.

Pour que le calcul fonctionne, il faut que ce qui suit soit vrai :
L’économie sur le prix de l’électricité (dans mon exemple 0,05 €) doit couvrir les coûts supplémentaires (augmentation ou coûts fixes supplémentaires ainsi que les coûts uniques liés à l’installation du compteur adapté).

Si on dit très grossièrement qu’un tarif spécial pour la pompe à chaleur entraîne 100 € de coûts supplémentaires par an, mais permet d’économiser 0,05 € par kWh (dans le cadre du tarif réduit, donc éventuellement uniquement la nuit),
alors il faut consommer au moins 100 € / 0,05 € = 2000 kWh d’électricité (dans le cadre du tarif réduit, donc éventuellement uniquement la nuit) pour que cela soit rentable.

Au final, je trouve même réaliste ce que j’ai écrit ici. Cependant, je vais encore chercher concrètement des expériences dans ce forum et surtout auprès de connaissances pour valider mes valeurs de consommation.