Maison unifamiliale avec niveau surélevé pour le séjour

• Erstellt am 03.10.2014 16:32:56

Projekt

03.10.2014 16:32:56
Bonjour,

nous avons terminé notre planification finale, et si quelqu’un remarque encore une possibilité d'amélioration, nous serions heureux. Notre terrain a une pente très, très légère, c’est pourquoi il y a le niveau décalé, ce qui nous permet de créer une terrasse de plain-pied avec la pièce de vie.

Quelques indications supplémentaires...
- le niveau décalé au rez-de-chaussée signifie un sol en planches, un niveau intermédiaire puis un sol dans le séjour/salle à manger.
- les murs à côté de l’escalier en béton au rez-de-chaussée sont des rampes maçonnées, pas des murs jusqu’au plafond.
- la hauteur sous plafond dans le séjour/salle à manger est d’environ 265 cm, au devant du rez-de-chaussée environ 300 cm.
- l’orientation du jardin est sud/ouest.

Nous sommes impatients...

Manu1976

03.10.2014 18:11:46
Le [OG] me plaît beaucoup. Seul l’entrée vers la salle de bain des parents me semble un peu étroite. On pourrait peut-être encore déplacer un peu la paroi de douche et la décaler légèrement. Est-ce qu’une sauna sera installée, ou qu’y a-t-il à l’arrière dans la salle de bain à droite ? Je trouve aussi qu’une seule fenêtre de toit est un peu juste.
Pour la chambre d’enfant 1, je déplacerais aussi la porte de façon à ce qu’il reste environ 65 cm derrière la porte, et que la pièce puisse alors être utilisée.

Au [EG], je n’aime pas les deux escaliers. Je trouve que c’est du gaspillage d’espace. Je n’aime pas non plus le couloir étroit à droite et à gauche de l’escalier. Celui de droite pourrait même devenir assez sombre. Le vestiaire me semble aussi très petit, et l’accès aux toilettes me paraît peu pratique. Le bureau sera lui aussi assez sombre – du moins la partie avant.

Conclusion : à première vue, ce n’est pas un mauvais projet, mais à la seconde vue, il y a quand même quelques petits détails, qui pourront sans doute être corrigés ou résolus autrement.

Projekt

03.10.2014 19:35:39
Bonjour Manu1976,

merci pour les remarques.
Maintenant, bien sûr, les souhaits personnels rencontrent la mise en œuvre « pratique ».

Nous avons un grand désir d’avoir l’escalier au centre du couloir.
Les passages latéraux font environ 120 cm de large, celui de gauche est même encore plus large. Grâce au salon très lumineux avec de nombreuses grandes fenêtres, nous supposons que le hall d'entrée sera clair et accueillant. L’escalier à partir des marches intermédiaires est ouvert, il ne devrait donc pas paraître exigu. Derrière l’escalier, une cheminée panoramique servira de séparation supplémentaire entre la salle à manger et le salon.

Le vestiaire doit seulement servir pour les manteaux saisonniers de la famille. Il y aura même de la place inutilisée car nous y prévoyons la colonne principale d’alimentation -[Kontrollierte-Wohnraumlüftung, elektro, wasser]-.

La salle de bain des parents n’est pas encore finalisée. Nous avons déjà eu des idées similaires. Une fenêtre plus grande et un peu plus d’espace dans l’entrée. Le sauna correctement identifié est une option si le budget le permet. Cela devrait être clarifié d’ici les travaux intérieurs....

ypg

03.10.2014 21:13:17

??? Pour la famille ? L’espace suffirait à peine pour les vestes et chaussures de saison de mon mari (veste de jardin, veste en cuir, veste imperméable, veste en tissu et veste de moto) !!!

Globalement beaucoup de surface habitable, les pièces annexes (cellier, vestiaire, WC) sont réduites au minimum. Je ne m’y sentirais pas à l’aise, car l’ergonomie de la maison en pâtirait. Par exemple, comment sera meublé le cellier ? Personne ne voudra se coincer avec ses paniers de course dans cette pièce quand il est dans le garage...

Des pièces culs-de-sac et un accès par la chambre ne sont pas non plus mon truc, car on prévoit la pièce de repos comme pièce de passage. Pourtant, le dressing est plutôt bien réussi.

Je peux assez bien m’imaginer l’escalier. Cependant, il manque un peu plus de cloisonnement dans la pièce de vie.
Je trouve la galerie.

Je ne comprends pas la raison du split-level. Il s’agit d’une marche ? Cela peut se compenser par une bande de plantation dans le jardin (qu’elle soit en montée ou en descente), avant d’installer deux zones de risque de chute dans une maison ??

Projekt

03.10.2014 22:41:51
Bonjour,

pour les vestes listées, j’aurais besoin de 50 cm d’espace sur la tringle. Le vestiaire fera environ 150 cm de large. Et nous n’avons besoin ni de blouson de moto ni de veste de jardin ;-). Il y aura certainement encore quelques crochets à vêtements au mur dans le couloir de la cuisine à côté de la porte d’entrée.

La salle à manger aura une étagère en L à l’extrémité tête de table.
Rien de plus. Quelques denrées de base à stocker, quelques produits de nettoyage, c’est tout. Ce n’est pas une pièce de séjour, mais une pièce utilitaire pour éviter d’entrer directement dans la cuisine depuis le garage.

Exactement, le cœur de la maison est le salon. C’est ici que nous passons la plupart du temps, pas dans le vestiaire, pas dans les toilettes pour invités. C’est pourquoi il y a beaucoup d’espace de vie dans le séjour. Nous aimons cette pièce spacieuse. La séparation se fait par la cheminée panoramique entre le salon et la salle à manger sous l’escalier.

Le split-level est une question de goût personnel, pour certains un piège à trébucher, pour nous une conception spatiale. Si nous ne faisons pas les marches, la terrasse aura au minimum 3 marches vers le jardin, ou le salon aura un caractère de sous-sol. Nous aimons mettre en valeur ainsi la zone de vie. Nous compensons une différence de hauteur d’à peu près 38 cm.

Aujourd’hui dans l’appartement, la penderie se trouve dans la chambre, est-ce pour cela une pièce de passage ? Aujourd’hui, on passe même plus de temps dans la chambre pour s’habiller. Nous voulons un espace parents bien séparé. Se lever le matin, aller à la salle de bain, s’habiller et sortir.

lastdrop

04.10.2014 07:56:40
Quel âge ont les enfants ?