Kuzorra
23.08.2020 03:18:32
Salut chers membres du forum,
ça devient de plus en plus sérieux, donc je me pose depuis un moment la question pas tout à fait anodine : Est-ce qu’on va réussir à payer tout ce qui est prévu jusqu’à présent en termes de taille de maison et de demandes spéciales ?
Nous avons analysé nos finances des 1,5 dernières années sur Excel, mais il y a encore des remarques en bas.
Je me base sur le modèle épinglé, mais je résume un peu tout, même si c’est en grande partie (voire plus détaillé) déjà présent dans notre propre aperçu financier...
Informations générales sur vous :
Situation des revenus et du patrimoine :
Situation des dépenses :
Coûts de logement :
Coûts de mobilité :
Coûts d’assurance :
Coûts de la vie courante :
Épargne :
tout est inclus ci-dessus ou "nous ne nous sommes pas vraiment occupés de ça spécialement jusqu’à présent"
Total des recettes et dépenses :
Informations générales sur le bien immobilier :
Coûts de construction ou d’achat : (Je ne sais pas si l’affectation des montants aux postes est correcte)
Autres coûts :
Récapitulatif des coûts :
Détails nécessaires du crédit :
(pour plusieurs segments indiquer pour tous, si plusieurs variantes les distinguer nettement) :
Au final donc la question reste : est-ce que c’est trop juste ?
Ce qui est rassemblé jusqu’ici, ou alors quel serait un cadre raisonnable ?
Dans toutes nos analyses de dépenses/coûts nous sommes toujours partis sur des valeurs arrondies à la hausse, donc nous devrions être à peu près dans des conditions sûres. Les augmentations de revenus futures ne sont pas encore prises en compte, ni une éventuelle prime à la construction pour enfant (si notre projet est approuvé cette année), ni l’aide au remboursement KfW. Mais est-ce que les 20.000€ tampon initiaux du capital propre suffisent ? Comment intégrer le second enfant au budget ? Tant de questions !?!
Merci pour tous les retours constructifs !
ça devient de plus en plus sérieux, donc je me pose depuis un moment la question pas tout à fait anodine : Est-ce qu’on va réussir à payer tout ce qui est prévu jusqu’à présent en termes de taille de maison et de demandes spéciales ?
Nous avons analysé nos finances des 1,5 dernières années sur Excel, mais il y a encore des remarques en bas.
Je me base sur le modèle épinglé, mais je résume un peu tout, même si c’est en grande partie (voire plus détaillé) déjà présent dans notre propre aperçu financier...
Informations générales sur vous :
[*]Qui êtes-vous ? Couple marié, 2 enfants (objectif atteint)
[*]Quel âge avez-vous ? 37 ans - 38 ans - 3,5 ans - 2 mois
[*]Que faites-vous professionnellement ? Je travaille dans le service public, ma femme est en congé parental et travaille normalement en gestion de produit/marketing (principalement secteur médical)
[*]Combien d’heures travaillez-vous ? 39h, ma femme rien actuellement et environ 30h en temps partiel à partir d’octobre 2021
Situation des revenus et du patrimoine :
[*]Quels sont vos revenus (brut/net) ? J’ai environ 3.200€ nets actuellement, ma femme perçoit 1.800€ d’allocation parentale pour le moment, puis quelques mois de trou et ensuite environ 2.500€ en temps partiel pour 25h, temps plein environ 4.000€
[*](J’ai actuellement une mauvaise tranche d’imposition parce que nous voulions augmenter l’allocation parentale avec le revenu net plus élevé de ma femme, donc nous récupérons pas mal d’impôts (8-10k€). C’est sur cette base que notre analyse actuelle est faite, mais on va revoir ça.)
[*]Combien d’allocations familiales recevez-vous ? 408€
[*]Quel capital propre avez-vous ? Environ 140.000€
[*]Combien de ce capital comptez-vous investir dans le projet maison ? 120.000€
[*]Heureusement, nous avons la possibilité de détacher une partie du terrain des beaux-parents (environ 900 m², dont 200m² de prairie hors plan d’urbanisme)
Situation des dépenses :
Coûts de logement :
[*]en tout environ 900€
Coûts de mobilité :
[*]Assurance 62€ (pour 2 voitures)
[*]Taxes 10€ (pour 2 voitures)
[*]Carburant "normal" c’était environ 250€ par mois (tous les deux navetteurs), en ce moment (et en perspective) presque exclusivement télétravail, donc je compte environ 50€
[*]Autres 110€ ADAC
Coûts d’assurance :
[*]1260€ (assurance volontaire statutaire c’est cher oups
[*]les "assurances maison/construction" ne sont pas encore incluses (incendie, gros œuvre etc.)
Coûts de la vie courante :
[*]2.900€ tout compris
[*]Je pense que nos dépenses de vacances jusqu’ici sont sous-estimées pour les vacances futures en famille.
[*]D’un autre côté, nous surestimons les coûts en ce sens que je n’ai pas déduit à l’identique de nombreuses dépenses liées aux voyages d’affaires sur la période analysée. Approximativement cela doit représenter 100€/mois
[*]La crèche pour K1 nous coûte presque 400€ + repas (inclus dans les 3000€), temporairement à partir de l’an prochain les deux enfants y iront en même temps (dans la commune voisine c’est gratuit, mais c’est un autre sujet). En fait, notre analyse financière de tous les comptes se base sur la période à trois, donc avec un seul enfant. Le nouveau petit dernier engendre bien sûr des dépenses supplémentaires que j’ai du mal à estimer par projection...
Épargne :
tout est inclus ci-dessus ou "nous ne nous sommes pas vraiment occupés de ça spécialement jusqu’à présent"
Total des recettes et dépenses :
[*]Revenus totaux actuels environ 5.400€, temps partiel 6.100€, ensuite environ 7.100€
[*]Dépenses totales 5.292€
[*]Solde : actuellement quasiment rien, autrement environ 800€, plus tard plus (moins ce que coûteront les enfants en plus). Voir remarques sur les impôts plus haut...
[*]Total loyer hors charges et épargne non obligatoire (ex. mensualité pour maison) : eh bien, le loyer hors charges et place de parking serait d’abord seulement environ 700€, sinon rien d’autre à mentionner séparément
Informations générales sur le bien immobilier :
[*]Quelle est la superficie du terrain ? environ 900 m², dont 700 m² constructibles en théorie
[*]Quelles sont ses dimensions ? Irrégulier et mal formé - là où nous voulons construire de 13m de large à 18m de large, légère pente
[*]Quel est le prix au mètre carré du terrain ? Selon BORIS 310€/m²
[*]Construction neuve, ancienne (année de construction), type de maison ? Actuellement une vieille maison est là, nous prévoyons démolition et construction neuve, en dur, avec entrepreneur général et sous-sol
[*]Garage ? Il y a encore un vieux double garage, que nous voulons d’abord continuer à utiliser (sauf s’il gêne les engins de chantier pour l’accès lors du creusement et du talutage de la fosse)
[*]Quelle est la taille de la maison ? (surface habitable / surface utile) 189m² / 234m² (nous prévoyons deux bureaux/chambres d’amis dans le sous-sol en partie aménagé - je crois qu’on doit vraiment revoir cette surface totale au crayon rouge)
[*]Quelle est la valeur marchande du terrain et de la maison après achèvement ? Que doit-on indiquer ici, prix d’achat +/- xxx ? Nous ne construisons pas avec des robinets en or...
Coûts de construction ou d’achat : (Je ne sais pas si l’affectation des montants aux postes est correcte)
[*]Coût du terrain : uniquement bornage et notaire pour inscription au registre foncier (pas de taxe de mutation) 5.000€
[*]Coûts de viabilisation : doit être modéré car une maison "fonctionnelle" est déjà là 2.000€
[*]Frais accessoires à l’acquisition (notaire, tribunal, taxe de mutation, agent immobilier)
[*]Coûts de construction ou d’achat (y compris architecte, ingénieur) environ 335.000€ (maison incluant quelques premiers souhaits particuliers) + 65.000€ (sous-sol aménagé)
[*]Coûts de rénovation et/ou de remise en état environ 45.000€ (estimé sur la base d’offres de démolition et travaux de terre)
[*]Coûts annexes à la construction (ex. raccordements, expert sols, électricité de chantier etc.) 20.000€
[*]Aménagements extérieurs/terrasse, allées, aménagement du jardin, clôtures etc. 10.000€ (principalement tout est déjà là autour et nous ne sommes pas des amateurs de jardinage)
[*]Frais financiers (ex. frais ou intérêts de mise à disposition) -
[*]Coût total environ 500.000€
Autres coûts :
[*]Coûts cuisine 15.000€ (à la louche)
[*]Meubles, lampes, déco Nous avons quasiment tout, mais il faudra sans doute encore quelque chose...
[*]Autres "coûts ni liés à l’acquisition, ni frais accessoires, ni construction ni coûts annexes" Il y aura sûrement encore d’autres postes...
Récapitulatif des coûts :
[*]Coût total environ 520.000€
[*]Capital propre déductible 120.000€
[*]Montant du financement 400.000€
[*]ce qui fait environ 77% d’endettement, mais si je compte le terrain à 200.000€, ce qui sera inscrit dans l’hypothèque, alors je suis à environ 57% d’endettement, ce qui ne semble pas si mal
Détails nécessaires du crédit :
(pour plusieurs segments indiquer pour tous, si plusieurs variantes les distinguer nettement) :
[*]Montant du crédit 280.000€ + 120.000€ KfW 55
[*]Type de crédit Prêt amortissable
[*]Taux d’intérêt (p.a. nominal, sinon effectif) selon le prestataire, entre environ 0,8% et 1%
[*]Durée de fixation du taux selon le prestataire, entre 15 et 30 ans
[*]Capital restant dû à la fin de la période de taux selon prestataire et durée, de "beaucoup" à "presque remboursé", nous avons aussi fait calculer un prêt remboursable intégralement en 30 ans
[*]Durée totale fictive jusqu’au remboursement complet selon mensualité environ 30-35 ans
[*]Taux de remboursement initial environ 2,5%, selon le prestataire et calcul
[*]Mensualité entre 1.200€ et 1.400€, selon calcul et prestataire
[*]Remboursements anticipés possibles ? (indiquer montant) 5% possibles dans tous les cas
[*]Changement de taux de remboursement possible ? (conditions comme nombre, fourchette de taux à indiquer) 2-3 fois gratuit, avec certains prestataires plus souvent
Au final donc la question reste : est-ce que c’est trop juste ?
Ce qui est rassemblé jusqu’ici, ou alors quel serait un cadre raisonnable ?
Dans toutes nos analyses de dépenses/coûts nous sommes toujours partis sur des valeurs arrondies à la hausse, donc nous devrions être à peu près dans des conditions sûres. Les augmentations de revenus futures ne sont pas encore prises en compte, ni une éventuelle prime à la construction pour enfant (si notre projet est approuvé cette année), ni l’aide au remboursement KfW. Mais est-ce que les 20.000€ tampon initiaux du capital propre suffisent ? Comment intégrer le second enfant au budget ? Tant de questions !?!
Merci pour tous les retours constructifs !