Le projet donne l’impression que tu vis en orientation vers la maison. Les fenêtres me paraissent plutôt petites surtout dans le bureau et la cuisine, et dans le salon, on leur tourne le dos. Je n’aimerais pas vivre dans cette maison, ce serait trop peu de lumière et de contact avec l’extérieur.
Tu as raison. Je dois voir si je peux encore reconsidérer quelque chose.
La réflexion pour pouvoir vivre de plain-pied à un moment donné tout en évitant les marches triangulaires détermine le côté nord du rez-de-chaussée et conduit à tes points d’interrogation concernant l’entrée. Réfléchis à comment tu pourrais organiser la salle de bain au rez-de-chaussée et le bureau de manière à ce qu’ils ressemblent à un appartement pour une vie de plain-pied ultérieurement. Pour cela, tu dois déplacer l’escalier avec les modifications correspondantes au sous-sol et à l’étage. Plus de lumière en haut peut être obtenu avec des fenêtres de toit.
Oui, le côté nord est exactement comme ça à cause des réflexions et de l’emplacement du garage. Peut-être qu’on pourrait encore déplacer l’entrée vers l’est, ce qui donnerait une autre répartition.
Pour 1-2 jours de télétravail, deux bureaux paraissent largement dimensionnés. J’estime le coût optimiste.
La pièce du bas est probablement utilisée actuellement plutôt comme chambre d’amis. Ainsi, la pièce du haut sert de bureau.
Je n’aimerais pas non plus y habiter. Je trouve les accès extérieurs ou sorties bien trop peu nombreux. Vers l’extérieur, j’ouvrirais autant de pièces que possible. S’ajoute l’entrée défensive. Elle est discrète et ne dit pas « bienvenue ». Ni aux visiteurs, ni à toi-même.
Oui, on n’est pas encore très contents de l’entrée, elle est trop coincée à l’entrée du garage. Une entrée à l’est serait éventuellement possible.
Tu penses à quelle fréquence tu regarderas encore les câbles une fois qu’ils seront installés ? Nous n’avons pas même mis une trappe, mais tout fermé hermétiquement. Crois-moi, ce sont des m² gaspillés dans le couloir.
Là, tu as sûrement raison, je dois y réfléchir à nouveau.
Concernant le couloir. Le bureau ne devient pas beaucoup plus grand avec le décroché, mais le couloir paraît comme un labyrinthe, agité et inesthétique.
Oui, je peux encore changer cela, alors ce sera moins tortueux.
Les odeurs et les arômes passent à travers les portes. Vous cuisinez si mal que ça sent mauvais ?
Eh bien, quand on cuisine du poisson ou qu’on frit, ça sent bon mais assez intensément…
Mais ce n’est pas autorisé.
J’ai regardé dans le règlement de construction du BW, il y est écrit : « garages, serres et bâtiments sans pièces à vivre avec une hauteur de mur jusqu’à 3 m et une surface murale jusqu’à 25 m² »,
c’est-à-dire qu’on pourrait monter jusqu’à 3 m, mais nous devons encore réfléchir si on en a besoin. L’idée était seulement qu’avec le garage un peu plus haut au nord, il n’y ait pas de problème mais qu’on ait un peu plus d’espace.
Oui, j’ai aussi reconsidéré les 100 % que j’ai mentionnés… 50 % est bien sûr plus compréhensible. Néanmoins, la terrasse est en zone limite…
Jusqu’à présent, je n’ai eu aucun refus lors des discussions concernant le recul d’1 m de la rue à la terrasse. Y a-t-il une règle quelque part ici ?
Qui est votre conseiller ? Où est l’architecte ? Je vous accorde vos fantaisies, mais avec un dossier aussi serré, tu ne peux pas te passer d’un professionnel !
Oui, nous sommes déjà allés voir des architectes et divers promoteurs. Actuellement, nous travaillons avec un gestionnaire de chantier qui fait la planification avec un architecte. Mais tout n’est pas encore réglé.
La contrainte de fenêtre de construction me paraît exagérée. Pour quelle raison êtes-vous traités différemment du voisin nord, c’est-à-dire pourquoi devez-vous construire plus loin de la rue / accepter une allée plus longue / avoir plus de jardin avant mais moins de jardin ouest ?
Le plan d’urbanisme mentionne que les fenêtres constructives sont disposées en damier afin de garantir à chaque maison une vue entre les deux autres maisons au sud. Pour cette raison, il semble que cette fenêtre constructive ait été définie. Cependant, je ne la trouve pas optimale non plus…
Le fourreau maçonné avec trappe de maintenance serait plutôt attendu dans une maison d’architecte, si jamais. Le grenier n’a pas d’accès.
Eh bien avec l’installation KNX prévue, environ 150 câbles vont descendre au sous-sol (câblage étoile et bus système, réseau, éclairage, multimédia, etc.). C’est pourquoi il me semble le plus flexible de procéder ainsi, ce qui facilite aussi l’ajout de câbles, etc. Mais oui, la gaine gêne un peu…
Nous ne savons même pas si la fenêtre de garage est une proposition ou une prémisse !
C’est malheureusement une prémisse, dans le plan d’urbanisme il est écrit : « Les places couvertes (carports) et garages ne sont autorisés que dans les surfaces constructibles ainsi que sur les surfaces signalées à cet effet. »
La ventilation contrôlée et la hotte aspirante suffisent contre les odeurs. Le lave-vaisselle et les réfrigérateurs sont aujourd’hui « silencieux ». Mon mari ouvre sans arrêt le lave-vaisselle en marche car il ne se rend pas compte qu’il est en fonctionnement. Sinon, je ne vois pas de quels bruits tu parles.
Les hottes aspirantes que j’ai vues sont assez bruyantes quand elles aspirent vraiment et il y a aussi des bruits en cuisinant. Mais bon, si « cuisine moderne » = « cuisine ouverte », alors nous resterons plutôt sur la cuisine classique. On peut ouvrir la porte coulissante et avoir un peu de cuisine ouverte ou la fermer en cas de besoin.
Oui et non. Le coefficient d’emprise au sol sera de toute façon dépassé, même en comptant à tort la terrasse dans les annexes. Par ailleurs, la surface de terrain indiquée n’est pas correcte car il n’y a pas de décimales dans la surface cadastrale (surface au cadastre ou registre foncier).
Plan I = 10m * 11m + 7m * 3,5m = 134,50m²
Plan II = coefficient d’emprise I + garage + allée = 134,50m² + 22,44m² + 37,70m² = 194,64m²
Coefficient d’emprise I = 134,50 / 365 = 0,37 autorisé 0,3
Coefficient d’emprise II = 194,64 / 365 = 0,53 autorisé 0,45
Une terrasse non couverte ne déclenche pas d’exigences de recul.
Merci pour le calcul. La surface cadastrale inscrite est de 365 m².
D’après les calculs, il faudrait faire la maison beaucoup plus petite pour avoir une terrasse, un garage et une allée ?
En regardant les voisins, personne n’a semblé respecter cela. Mais il faut probablement en discuter avec la demande de permis de construire. Ou qu’en pensez-vous ?
Le T6 est plus bas que 2 m, au maximum tu construis quelque chose dessus.
Oui, je voudrais prévoir un peu plus que 2 m pour la hauteur intérieure, mais c’est OK. Je l’ai peut-être dessiné un peu trop haut.
Cuisine
Petite réserve supprimée. Ça peut aussi tenir dans un placard. Je suis fan des cuisines ouvertes. Pour moi, que des avantages.
Les odeurs sont évitées par la ventilation contrôlée et une hotte moderne.
Bruits des réfrigérateurs et lave-vaisselle, on ne les entend plus.
Regarde ici
La cuisine peut être ouverte ou fermée
Nous ne sommes pas encore convaincus par la cuisine ouverte, mais merci pour le fil. Nous allons regarder, peut-être que ça nous plaira plus que ce que nous avons prévu jusqu’à présent. Bien que la cuisine n’ait été pensée que schématiquement jusqu’à présent, juste pour voir l’espace disponible.
Dans l’extrait du plan d’urbanisme du message #1, on voit les extensions typiques réservées exclusivement aux garages et carports. Les garages pourraient donc probablement être inclus dans les fenêtres constructibles de la maison, mais en réalité, je ne vois tout simplement pas de place pour ça.
Exactement. Les garages et carports ne peuvent être placés qu’aux emplacements indiqués ou dans la fenêtre constructible.