Maison individuelle d'environ 160m2, sous-sol + rez-de-chaussée + étage supérieur avec mur de genou

• Erstellt am 31.03.2019 19:56:43

11ant

01.04.2019 15:22:06

Dans l’extrait du plan d’aménagement au message #1, on peut voir les extensions de fenêtres constructibles typiquement réservées aux garages et aux abris de jardin. Les garages pourraient donc probablement aussi être inclus dans les fenêtres constructibles de la maison, mais en réalité, je ne vois tout simplement pas de place pour cela.

bubbas

01.04.2019 21:02:48

Tu as raison. Je dois voir si je peux encore reconsidérer quelque chose.

Oui, le côté nord est exactement comme ça à cause des réflexions et de l’emplacement du garage. Peut-être qu’on pourrait encore déplacer l’entrée vers l’est, ce qui donnerait une autre répartition.

La pièce du bas est probablement utilisée actuellement plutôt comme chambre d’amis. Ainsi, la pièce du haut sert de bureau.

Oui, on n’est pas encore très contents de l’entrée, elle est trop coincée à l’entrée du garage. Une entrée à l’est serait éventuellement possible.

Là, tu as sûrement raison, je dois y réfléchir à nouveau.

Oui, je peux encore changer cela, alors ce sera moins tortueux.

Eh bien, quand on cuisine du poisson ou qu’on frit, ça sent bon mais assez intensément…

J’ai regardé dans le règlement de construction du BW, il y est écrit : « garages, serres et bâtiments sans pièces à vivre avec une hauteur de mur jusqu’à 3 m et une surface murale jusqu’à 25 m² »,
c’est-à-dire qu’on pourrait monter jusqu’à 3 m, mais nous devons encore réfléchir si on en a besoin. L’idée était seulement qu’avec le garage un peu plus haut au nord, il n’y ait pas de problème mais qu’on ait un peu plus d’espace.

Jusqu’à présent, je n’ai eu aucun refus lors des discussions concernant le recul d’1 m de la rue à la terrasse. Y a-t-il une règle quelque part ici ?

Oui, nous sommes déjà allés voir des architectes et divers promoteurs. Actuellement, nous travaillons avec un gestionnaire de chantier qui fait la planification avec un architecte. Mais tout n’est pas encore réglé.

Le plan d’urbanisme mentionne que les fenêtres constructives sont disposées en damier afin de garantir à chaque maison une vue entre les deux autres maisons au sud. Pour cette raison, il semble que cette fenêtre constructive ait été définie. Cependant, je ne la trouve pas optimale non plus…

Eh bien avec l’installation KNX prévue, environ 150 câbles vont descendre au sous-sol (câblage étoile et bus système, réseau, éclairage, multimédia, etc.). C’est pourquoi il me semble le plus flexible de procéder ainsi, ce qui facilite aussi l’ajout de câbles, etc. Mais oui, la gaine gêne un peu…

C’est malheureusement une prémisse, dans le plan d’urbanisme il est écrit : « Les places couvertes (carports) et garages ne sont autorisés que dans les surfaces constructibles ainsi que sur les surfaces signalées à cet effet. »

Les hottes aspirantes que j’ai vues sont assez bruyantes quand elles aspirent vraiment et il y a aussi des bruits en cuisinant. Mais bon, si « cuisine moderne » = « cuisine ouverte », alors nous resterons plutôt sur la cuisine classique. On peut ouvrir la porte coulissante et avoir un peu de cuisine ouverte ou la fermer en cas de besoin.

Merci pour le calcul. La surface cadastrale inscrite est de 365 m².
D’après les calculs, il faudrait faire la maison beaucoup plus petite pour avoir une terrasse, un garage et une allée ?
En regardant les voisins, personne n’a semblé respecter cela. Mais il faut probablement en discuter avec la demande de permis de construire. Ou qu’en pensez-vous ?

Oui, je voudrais prévoir un peu plus que 2 m pour la hauteur intérieure, mais c’est OK. Je l’ai peut-être dessiné un peu trop haut.

Nous ne sommes pas encore convaincus par la cuisine ouverte, mais merci pour le fil. Nous allons regarder, peut-être que ça nous plaira plus que ce que nous avons prévu jusqu’à présent. Bien que la cuisine n’ait été pensée que schématiquement jusqu’à présent, juste pour voir l’espace disponible.

Exactement. Les garages et carports ne peuvent être placés qu’aux emplacements indiqués ou dans la fenêtre constructible.

11ant

01.04.2019 22:48:10

150 câbles ? - avec 150 conducteurs, on peut automatiser entièrement une maison triplex, si on sait faire. Mais avec une avalanche de matériel, c’est évidemment possible aussi. Je faisais plutôt référence à la solution maçonnée peu réaliste. Dans ce cas, je prendrais au maximum une cheminée préfabriquée, mais en général plutôt du faux plafond. Gare à ne pas surcharger des entrepreneurs classiques du bâtiment !

rick2018

01.04.2019 23:16:36
150 câbles pour KNX, éclairage, LAN, multimédia... comme bubbas l'a écrit, je trouve que c'est dans la fourchette, même si c'est vers le haut. Rien que pour KNX, cela s'accumule si on veut que ce soit intelligent. Ensuite, il y a aussi le LAN. Nous aurons près de 150 ports LAN.

11ant

02.04.2019 02:35:33
J'apprécie bien les avantages du câblage structuré, mais avec un peu de réflexion et des connaissances de base dans les télécommunications à l'ancienne, on peut résoudre beaucoup de choses avec moins de paires torsadées. Cent cinquante fois quatre paires torsadées pèsent déjà plus qu'un tuyau d'évacuation bouché.

bubbas

02.04.2019 06:41:29
:
Alors tu parles de la gaine à linge. Oui, je dois encore y regarder, pour l’instant je l’ai juste dessinée sans soin dans ce coin. Je pense qu’on peut la loger dans le mur ou dans la gaine technique.

Oui, 150 câbles c’est plutôt mon estimation haute. Mais avec la planification, j’arrive à environ 90. Bien sûr, en utilisant toutes les fibres individuelles des câbles, on peut encore économiser un peu. Mais je pense que ce ne sera pas vraiment fiable en termes de maintenance. Nous allons très probablement attribuer l’électricité nous-mêmes, si l’électricien de la supervision du chantier ne peut pas le faire. Mais ça reste à discuter.