Un grand merci pour vos retours !
Vérifie combien de marches tu peux couvrir, de façon à ce qu’il reste environ 2,10 m de hauteur sous plafond pour l’escalier. Déplace en conséquence le mur du débarras.
Je vais essayer, bon conseil !
La trappe pour la technique devrait être déplacée dans le couloir et tout le mur de la salle de bain redressé en conséquence.
Je ne sais pas trop, je préférerais regarder frontalement les câbles montants, et j’avais peur qu’il y ait un courant d’air avec la trappe dans la salle de bain.
Je redresserais aussi le mur du bureau.
Tu parles de celui côté couloir ou celui vers la chambre d’enfant 2 ?
Je redresserais aussi le mur du bureau.
Je ferais la fenêtre de la salle de bain de la même taille que celle à côté.
Je dois voir ça, pour le moment elle est parallèle et de la même taille que la fenêtre de la salle de bain en bas.
Je trouve le cellier dans la cuisine trop petit et donc inutile.
Oui, elle ne me plaît pas totalement, mais ce ne doit pas être un cellier, plutôt un petit débarras / local à balais.
Je réduirais probablement un peu les WC invités au profit du vestiaire.
Oui, je vais essayer, merci !
J’ajouterais une fenêtre au bureau. Sinon, c’est assez mignon.
Tu parles du bureau en bas ? La fenêtre à l’arrière n’est pas possible car le garage est devant. Ou tu parles du bureau en haut, avec 2 fenêtres devant ?
C’est combien de m2 ? À la louche avec les surfaces données, tu es au-dessus de 200 m2. En BW, avec une finition un peu haut de gamme, il faut compter au minimum 2500 € par m2. S’ajoutent garage, aménagements extérieurs, coûts annexes et équipements. C’est vraiment fou en ce moment. Nous sommes proches du début de chantier et avons des offres récentes. À première vue, le budget ne tient pas. Si tu fais du KNX sérieusement, pas juste pour piloter les lumières avec le téléphone, ça coûtera plus cher car tu as besoin de plusieurs capteurs, programmation et logiciels... Pense à prévoir suffisamment de câblage LAN, surtout au plafond pour les points d’accès.
Je ne connais pas la surface exacte avec la hauteur du chevet et le sous-sol. Je pense que c’est moins de 200. Mais tu as raison, avec les aménagements extérieurs et frais annexes, ça devient serré. Le KNX doit être bien fait et sera sûrement un peu plus cher. Merci pour le conseil sur les câbles LAN.
Même en prenant le risque de me tromper à nouveau : Le coefficient d’emprise au sol est 0,3, ce qui vous donne environ 110 m2, donc la surface au sol de la maison. Garage, entrée, terrasse ? À propos de la terrasse, elle nécessite aussi un recul par rapport à la limite, donc l’animation ne correspond pas tout à fait.
Qu’est-ce qui est vraiment pris en compte dans l’emprise au sol ? C’était déjà comme ça chez le promoteur, mais je vais redemander. La terrasse a dans le dessin au moins 1 m de recul par rapport à la limite sud.
Normalement, on peut empiéter jusqu’à 100 % pour le coefficient d’emprise au sol, mais seulement jusqu’à 0,8 avec les annexes. La terrasse appartient normalement (selon ce qui précède) au bâtiment principal, donc le coefficient d’emprise au sol est trop élevé à cause de cette surface de terrasse. Et normalement, elle doit aussi respecter les surfaces de recul. Normal veut dire : si c’est différent, c’est indiqué dans le code de construction régional ou le plan d’urbanisme.
Oui, on peut empiéter à 100 % selon le plan d’urbanisme. La terrasse serait alors comptée dans le coefficient d’emprise au sol. Mais pas le garage ni l’entrée ?
À part ça, je suis d’accord : - Le cellier gêne - Les WC et la douche avec le RBM ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite - La cuisine n’est franchement pas top, plutôt une copie des cuisines des années 80 - Redresser le mur entre bureau et chambre 2
Le cellier est en fait une pièce de rangement / local à balais. Mais c’est vrai qu’elle n’est pas très jolie. Pour la douche, nous voulions un bac à douche peu profond encastré dans le sol, juste légèrement surélevé. Une douche carrelée ne nous plaît pas trop à cause des joints. Pour la cuisine, nous voulions une pièce fermée pour limiter odeurs et bruits vers le salon. D’où cette disposition le long du mur. Comment la moderniser ? Suggestions bienvenues ! Le mur entre bureau et chambre 2 est légèrement décalé vers la chambre 2 pour que le bureau soit symétrique par rapport au pignon.
La garage mitoyen à la limite semble avoir un mur trop haut.
Le garage est un peu plus haut pour accueillir le VW Bus, que nous n’avons pas encore.
Tout a déjà été dit. Je séparerais la buanderie de la technique. La salle de bain du rez-de-chaussée n’est pas accessible. Le cellier est absurde. Je n’aime pas la cuisine non plus. Le budget ne suffit pas avec le KNX.
La buanderie est dans la pièce polyvalente en avant à droite. Je dois encore changer le nom en “Technique” seulement. Merci pour le conseil. Peut-être des idées pour modifier la cuisine ? Oui, le budget me semble aussi un peu juste, il faudra vérifier. Merci !