Maison individuelle d'environ 160m2, sous-sol + rez-de-chaussée + étage supérieur avec mur de genou

• Erstellt am 31.03.2019 19:56:43

haydee

31.03.2019 21:45:07
Tout a-t-il vraiment été écrit
Je séparerais la lessive de la technique du bâtiment
Salle de bain du rez-de-chaussée pas accessible aux personnes à mobilité réduite
Garde-manger sans sens
La cuisine ne me plaît pas non plus

Le budget ne suffit pas avec KNX

hampshire

31.03.2019 22:53:45

Le projet donne l'impression que tu vivrais tourné vers l'intérieur de la maison. Les fenêtres me semblent particulièrement petites dans le bureau et la cuisine, et dans le salon, elles sont dos à celles-ci. Je n'aimerais pas vivre dans cette maison, il y aurait trop peu de lumière et de contact avec l'extérieur.

La réflexion sur la possibilité de vivre de plain-pied à un stade ultérieur, tout en évitant les marches triangulaires, détermine le côté nord du rez-de-chaussée et conduit à tes interrogations sur l'entrée. Réfléchis à la façon dont tu peux aménager la salle de bain et le bureau du rez-de-chaussée de manière à pouvoir y vivre plus tard de plain-pied, comme dans un appartement. Pour cela, tu dois déplacer l’escalier avec les modifications correspondantes au sous-sol et à l’étage. Plus de lumière en haut peut être obtenue avec des fenêtres de toit.

Pour 1-2 jours de télétravail, deux bureaux semblent généreusement dimensionnés.

J’estime que l’évaluation des coûts est optimiste.

ypg

31.03.2019 23:03:04
Je n'aimerais pas non plus habiter là. Je trouve les accès extérieurs, c’est-à-dire les sorties, beaucoup trop peu nombreux. Vers l’extérieur, j’ouvrirais autant de pièces que possible. S’ajoute à cela l’entrée défensive. Elle est discrète et ne dit pas “Bienvenue”. Ni aux visiteurs, ni à toi-même.

bubbas

31.03.2019 23:06:55
Un grand merci pour vos retours !

Je vais essayer, bon conseil !

Je ne sais pas trop, je préférerais regarder frontalement les câbles montants, et j’avais peur qu’il y ait un courant d’air avec la trappe dans la salle de bain.

Tu parles de celui côté couloir ou celui vers la chambre d’enfant 2 ?

Je dois voir ça, pour le moment elle est parallèle et de la même taille que la fenêtre de la salle de bain en bas.

Oui, elle ne me plaît pas totalement, mais ce ne doit pas être un cellier, plutôt un petit débarras / local à balais.

Oui, je vais essayer, merci !

Tu parles du bureau en bas ? La fenêtre à l’arrière n’est pas possible car le garage est devant. Ou tu parles du bureau en haut, avec 2 fenêtres devant ?

Je ne connais pas la surface exacte avec la hauteur du chevet et le sous-sol. Je pense que c’est moins de 200. Mais tu as raison, avec les aménagements extérieurs et frais annexes, ça devient serré. Le KNX doit être bien fait et sera sûrement un peu plus cher. Merci pour le conseil sur les câbles LAN.

Qu’est-ce qui est vraiment pris en compte dans l’emprise au sol ? C’était déjà comme ça chez le promoteur, mais je vais redemander. La terrasse a dans le dessin au moins 1 m de recul par rapport à la limite sud.

Oui, on peut empiéter à 100 % selon le plan d’urbanisme. La terrasse serait alors comptée dans le coefficient d’emprise au sol. Mais pas le garage ni l’entrée ?

Le cellier est en fait une pièce de rangement / local à balais. Mais c’est vrai qu’elle n’est pas très jolie. Pour la douche, nous voulions un bac à douche peu profond encastré dans le sol, juste légèrement surélevé. Une douche carrelée ne nous plaît pas trop à cause des joints. Pour la cuisine, nous voulions une pièce fermée pour limiter odeurs et bruits vers le salon. D’où cette disposition le long du mur. Comment la moderniser ? Suggestions bienvenues ! Le mur entre bureau et chambre 2 est légèrement décalé vers la chambre 2 pour que le bureau soit symétrique par rapport au pignon.

Le garage est un peu plus haut pour accueillir le VW Bus, que nous n’avons pas encore.

La buanderie est dans la pièce polyvalente en avant à droite. Je dois encore changer le nom en “Technique” seulement. Merci pour le conseil. Peut-être des idées pour modifier la cuisine ? Oui, le budget me semble aussi un peu juste, il faudra vérifier. Merci !

bubbas

31.03.2019 23:27:19
Désolé, j'ai relu. On peut construire 50 % de plus, ce qui correspond alors au facteur 0,45, soit 164 m2.

kaho674

31.03.2019 23:32:50

Que penses-tu, combien de fois tu regarderas encore les câbles une fois qu’ils sont posés ? Nous n’avons même pas installé une trappe, mais tout simplement fermé hermétiquement. Crois-moi, ce sont des m² gaspillés dans le couloir.

Vers le couloir. Le bureau n’augmente pas énormément à cause du pli, mais le couloir paraît comme un labyrinthe, agité et désagréable.

Ah désolé, je n’y avais plus pensé.