Bonjour chère communauté du forum,
ma femme (32 ans), notre fils (8 ans) et moi (30 ans) souhaitons construire une maison avec un appartement annexe. Ce sont mes parents qui emménageraient dans l’appartement annexe.
Nous sommes actuellement à la recherche de terrains dans le district de Neu-Ulm.
Je sais par quelques connaissances ayant construit récemment qu’ils ont obtenu leurs terrains à environ 260 €/m².
Je vais expliquer un peu plus en détail notre situation, car elle est un peu différente de la normale.
Nous habitons actuellement dans une maison jumelée, que j’ai achetée en 2013 pour 180 000 €. Nous allons la vendre cette année et emménager sans loyer dans l’appartement de mon beau-père, afin d’économiser encore du capital propre (1500 € par mois) jusqu’à ce que nous trouvions un terrain. Cet appartement, nous le louerons lorsque nous emménagerons dans la maison. Je ne compte pas ce revenu dans nos revenus. Il y avait un autre appartement que ma femme avait reçu de sa grand-mère, mais il a été vendu (notre capital propre + économies) car nous n’en avions que des problèmes avec des locataires asociaux. Nous avions obtenu très bon marché la maison jumelée à l’époque, car l’ancien propriétaire était en plein chantier de construction à Magdeburg et manquait d’argent.
Nous avons mandaté un agent immobilier qui estime la maison jumelée à environ 370 000 €. Après déduction de l’indemnité de remboursement anticipé et le paiement du solde restant, il nous resterait environ 200 000 € (capital propre).
Il nous reste donc environ 980 € par mois après toutes les charges calculables, si je ne me suis pas trompé.
Capital propre :
70 000 € de la vente de l’appartement
30 000 € d’économies - 30 000 € de crédits auto = 0 €
1xx.xxx € de ce qui reste de la maison jumelée.
Dettes :
Crédit auto 1 : 300 € de mensualité ; le crédit sera remboursé avec le capital propre
Crédit auto 2 : 179 € de mensualité ; le crédit sera remboursé avec le capital propre
Prêt :
Nous estimons avoir encore environ 36 mois avant d’acheter terrain + maison. Nous comptons sur 200 000 € pour le terrain et 450 000 € pour la maison individuelle + appartement annexe. Les coûts s’élèveraient donc à environ 750 000 €, y compris une marge de sécurité. Si je déduis notre capital propre (70 000 € + 200 000 € + 36 mois * 1500 €), il resterait une somme à financer de 425 000 €.
Est-ce que je fais bien mes calculs concernant les coûts du terrain + construction de la maison, ou est-ce à peu près correct ?
La maison devrait avoir 150-170 m² + 60 m² pour l’appartement annexe. Garage non prévu. Peut-être un carport ou quelque chose dans ce genre.
J’espère que mon message est compréhensible et j’attends vos réponses avec impatience.
Cordialement,
MJK2012