Maison individuelle avec un appartement indépendant de 75 m²

• Erstellt am 20.10.2019 11:37:58

Kusja90

20.10.2019 11:37:58
Bonjour à tous,
on m'a suggéré de publier mon plan ici, car il y a toujours de bonnes suggestions.

Nous avons un terrain d'environ 775 m² et avons besoin au total d'au moins 3 places de stationnement - 1,5 par unité d'habitation. Comme il est impossible de se garer devant le terrain, un garage ou une place de stationnement sur le terrain est très important.
La zone constructible fait 12×18 m.

Nous prévoyons un rez-de-chaussée avec un étage et un sous-sol partiel avec un toit monopente.

Là où se trouve actuellement l'entrée, c'est le nord, les terrasses et le salon sont orientés au sud.

Actuellement deux adultes début trentaine avec enfant - d'autres enfants sont prévus + 2 personnes mi-cinquantaine dans l'appartement annexe.

L'appartement annexe doit être entièrement situé au rez-de-chaussée pour être adapté à l'âge et la chambre doit avoir de la place pour une grande armoire ainsi qu'une autre pièce pour les invités ou un bureau.

Le sous-sol sera utilisé comme espace de rangement et pour la technique avec le chauffage.

Ce qui est important pour nous :
- au moins un garage
- WC et salle de bain avec fenêtre
- cellier accessible des deux parties habitables
- buanderie à l'étage
- accès au sous-sol depuis le garage
- garde-manger près de la cuisine
- 3 chambres d'enfants
- salle de bain pour parents et enfants

Le projet actuel vient de l'architecte.

La disposition du rez-de-chaussée m'inquiète - éventuellement trop de couloir, séjour-salle à manger trop petit. À l'étage la taille des chambres d'enfants par rapport à la chambre parentale et au dressing.

Je me réjouis de vos propositions et idées ! Merci à vous !!

hampshire

20.10.2019 11:59:06
Je trouve la répartition intelligente. La connexion via la buanderie au rez-de-chaussée suggère une fonction familiale « Peux-tu garder les enfants aujourd’hui ? », « Aujourd’hui c’est mamie qui cuisine »... Si c’est le cas, c’est une sorte de maison intergénérationnelle.
C’est toujours étonnant pour moi de voir l’importance qu’on accorde à la télévision dans la maison. Ici, dans les deux salons, un petit canapé est pressé contre le mur, sur lequel l’écran peut être posé. Ça ne me plaît pas. Il faudrait peut-être aussi vérifier les dimensions des meubles et, si nécessaire, les ajuster à l’échelle.
L’escalier de la cave a trouvé un emplacement pratique juste à côté de la cuisine, du jardin et du garage. Ça me plaît.
La chambre d’enfant en forme de L, je la « désengorgerais » éventuellement et lui donnerais un peu d’espace provenant du bureau. Le mur n’est pas porteur et il n’y a aucune raison esthétique de le prolonger dans l’alignement des murs du couloir.
Le garage va-t-il jusqu’à la limite du terrain ? Une voiture va-t-elle toujours stationner devant une partie du garage ? Que se passe-t-il si les enfants ont aussi des véhicules (d’abord des vélos et des jouets) ? Si on joue dans la rue, il faut s’attendre à quelques rayures sur les véhicules, ce qui dérangerait beaucoup de gens en Allemagne.

kaho674

20.10.2019 12:37:44
Bah, ça va.
Je vois ici plutôt une emprise au sol de 15x12m + 3x9m pour une construction en bordure pour un garage. Sans connaître le terrain, il est difficile d’évaluer la qualité du projet. Merci donc de fournir le plan de situation.

Quand je pense que mon salon à lui seul fait 40m², les espaces de vie me paraissent tous les deux très justes. Si 42m² avec la cuisine vous suffisent, ok. Mais selon moi, il n’y aura pas vraiment d’espace détente. Les 30m² de la pièce principale de l’appartement indépendant sont donc encore plus discutables mais réalisables.

Sans connaître le terrain, je me poserais les questions suivantes :
- Les voitures doivent-elles entrer dans la maison ? (bruit, odeurs, un garage simple est peut-être moins cher)
- L’entrée de l’appartement indépendant est mieux placée à droite du plan pour éviter un couloir trop long.
- L’étage est selon moi une catastrophe complète :
À quoi sert une chambre immense avec un énorme dressing ? Voulez-vous passer toute votre vie dans la chambre ? Orientation de la chambre au sud – ça va chauffer et cela prend de la place pour les chambres des enfants, qui seraient mieux placées là. La chambre 1 est mal agencée. Les autres chambres sont sombres et comparativement minuscules. Le bureau est la plus belle pièce. Vous n’aimez pas vos enfants ?
- L’escalier du sous-sol prend énormément de place. À mon avis inutile – il serait mieux sous l’autre escalier – pourquoi faut-il pouvoir descendre depuis le garage ?

Kusja90

20.10.2019 12:55:29
Voici le plan de situation. Le terrain est marqué par un point jaune.

Kusja90

20.10.2019 13:10:03

Kusja90

20.10.2019 13:25:20
Ici, on voit mieux la coupe du plan. C'est pourquoi c'est plus difficile avec les places de parking.