Maison individuelle, étage en gradin, méthode de construction préfabriquée

• Erstellt am 29.06.2020 19:26:46

heilmaenner

29.06.2020 19:26:46
Bonjour à tous sur le forum. Mon premier message, je vous lis déjà depuis un moment. Fils (8 mois), femme et moi (37 et 38 ans) prévoyons de construire notre maison individuelle. Nous avons déjà acquis un terrain de 620 m² dans un lotissement neuf.
Dans le plan d’aménagement (situé en Hesse du Sud), un seul étage complet est autorisé, c’est pourquoi nous avons opté pour une construction en gradins (75 % de la surface du rez-de-chaussée au 1er étage). Je penche pour un toit plat, ma femme plutôt pour un toit en pavillon. Une installation photovoltaïque doit être installée sur le toit, un stockage par batterie dans la maison. Ce sera probablement vers une maison à haute efficacité énergétique KfW 40+. Une cave n’est pas prévue, surtout pour des raisons de coûts. Le terrain est assez plat, environ 1,5 m de dénivelé d’est en ouest.

Concernant la maison elle-même : un espace de vie-cuisine-salle à manger ouvert, un garde-manger, une chambre d’amis/bureau, un escalier ouvert et droit, 2 chambres d’enfants, un espace parental avec dressing. Pour diverses raisons, ce sera une maison d’un constructeur de maisons préfabriquées, une succursale de l’entreprise étant présente sur place.
L’architecte de l’entreprise a déjà travaillé et a réalisé une première esquisse, que nous avons fait modifier. Vous trouverez en pièce jointe l’état actuel des plans. Nos difficultés se situent encore au niveau de la cuisine et de la façade ouest : c’est là que sont situés la buanderie et le garde-manger, nous préférerions une cuisine donnant sur la rue/l’ouest/au coucher du soleil, mais nous n’arrivons pas à organiser cela correctement.
Une double garage de 3x6 m avec un atelier de loisirs de 3x3 m sera placée à la limite nord-ouest du terrain sans cloisons intérieures. De plus, toute la maison devrait être déplacée vers le nord-est afin de disposer de plus d’espace pour le jardin au sud-ouest.

Ma femme et moi manquons en ce moment d’un regard neuf, c’est pourquoi je m’adresse à vous. Nous serions heureux de recevoir des critiques et suggestions...

heilmaenner

29.06.2020 19:49:57
Mince, j'ai probablement posté le fil dans la mauvaise section du forum, il peut également être déplacé volontiers.
Voici quelques informations complémentaires :

Plan d’urbanisme / Restrictions
620 m²
Légère pente, d’est en ouest de 1,5 à 2 mètres (mesurage en cours)
Coefficient d’occupation des sols 0,4
Coefficient d’emprise au sol 0,4
Situation en lisière de champ
1 étage complet
Forme de toit indifférente
Construction ouverte, maison individuelle
Sinon, selon le plan d’urbanisme, pas d’autres prescriptions

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style proche du Bauhaus ou villa urbaine
Pas de cave (raisons de coût), 1 étage complet (RDC), 1 étage en retrait (étage supérieur)
Nombre de personnes actuellement 3, éventuellement 4 (>1 an, 37 et 38 ans)
Surface nécessaire RDC + étage environ 200-220 m²
Bureau : usage familial ou pour invités
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Style conservateur ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine oui
Nombre de places à manger 8-10
Peut-être une cheminée, mais uniquement au pétrole
Balcon
Garage double avec atelier ouvert (vélos de montagne)
Potager, serre : non

Conception de la maison
À qui revient la planification :
-Planificateur d’une entreprise de construction
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? L’emplacement de la cuisine ainsi que celui du cellier et de la buanderie, qui ont la meilleure vue vers l’ouest.
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : 500 000 - 600 000 €
Budget personnel maximal pour la maison, équipement inclus : 600 000 €, le terrain est déjà payé et n’est pas inclus dans les coûts.
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur air-eau ou pompe à chaleur air-air

Si vous devez renoncer, à quels détails/équipements
-pouvez-vous renoncer : ?
-ne pouvez-vous pas renoncer : ?

Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est maintenant ? Par exemple
Basé sur un projet standard d’un fournisseur de maisons préfabriquées, mais avec quelques annexes.
Qu’est-ce qui vous semble particulièrement bien ou mal ?

Quelle est la question la plus importante/fondamentale pour le plan en 130 caractères ?
Que faisons-nous de l’emplacement de la cuisine ? Est-elle assez lumineuse ? Y a-t-il une possibilité de placer la cuisine sur le mur ouest (côté rue) ?

ypg

30.06.2020 17:44:55
Vue sur le village signifie : belle vue.
Speis dérange, n’est-ce pas ?
En bref, je propose l’idée de tourner la maison.
Ou : mieux vaut déplacer les pièces annexes en haut du plan, renoncer à la symétrie, entrée à gauche (coin), le reste se dégage lors de la planification.
Je ne trouve pas l’étage supérieur très rond de toute façon, le rez-de-chaussée serait autrement assez sympa. J’aurais proposé maintenant le couloir supplémentaire avec espace vestiaire/placard intégré et déplacer la porte de la buanderie, mais je procéderais effectivement contrairement à la symétrie, comme suggéré.

11ant

30.06.2020 19:16:53
Déplacez l'alcôve du salon d'un quart à un demi-mètre vers le bas du plan, en tant que mesure pour éviter l'aspect Tetris. Le toit en gradins et en croupe est, selon moi, une combinaison à laquelle il faut s'habituer.

Celui qui a une vue sur la vallée et qui s'intéresse à la symétrie, selon moi, n'a rien compris.

heilmaenner

30.06.2020 19:42:05

Oui, la cave à provisions nous dérange surtout parce qu’elle a une position trop avantageuse. Mais si je la déplace vers le haut du plan, les parcours depuis le garage, la porte d’entrée et aussi la cuisine (qui serait alors en bas du plan) deviennent trop longs pour moi.
Qu’est-ce que tu trouves qui ne va pas à l’étage supérieur ? Nous étions en fait très satisfaits de l’étage tel qu’il est (à part 2 fenêtres supplémentaires dans chaque chambre 1 du haut du plan et enfant 1 à gauche du plan).
Ce que je n’ai pas encore mentionné : au nord du terrain se trouve un petit cimetière La rue en bas du plan est une rue calme de jeu dans un lotissement récent.
J’ai un peu exagéré avec « vue sur la vallée » : oui, la vue est en direction de la vieille ville/centre-ville ainsi qu’un emplacement en hauteur chez nous, mais en face aussi on construit, donc on aura probablement une vue dégagée uniquement depuis le balcon côté ouest/rue.

Désolé, je ne comprends malheureusement pas la dernière phrase.
Décaler la baie en saillie du salon vers le bas réduirait un peu la terrasse, et peut-être aurions-nous besoin d’un poteau en haut à droite du plan, n’est-ce pas ? À cause du toit plat... je travaille déjà sur ma femme à ce sujet. Pour elle, il s’agit aussi en partie du rangement par manque de sous-sol... mais le grenier ne peut pas être si grand sous un toit en croupe assez plat dans cette forme, qu’on puisse y ranger quelque chose de façon utile.

Pinky0301

30.06.2020 21:05:52
La cuisine ne fonctionne pas comme ça, l'espacement entre les lignes est trop grand. Qu'est-ce que cette boîte à droite de l'île [planrechts der Insel] ? Avez-vous vraiment besoin de 3 douches ? L'enfant 1 devrait encore avoir une fenêtre à gauche [planlinks]. Est-ce que tout cela doit vraiment devenir une terrasse à l'étage supérieur [im OG] ? Pour quoi faire ? Je préférerais plutôt un toit végétalisé. On peut quand même marcher dessus ou y installer un étendoir à linge. La zone des parents me plaît pour la disposition (accès par le dressing, chambre sans pièce de passage). L’espace pour les armoires dans le dressing est-il suffisant ? Ce serait peut-être bien d’avoir encore une fenêtre en haut [planoben] dans la chambre, par laquelle on pourrait profiter de la vue sur le champ depuis le lit, avec le soleil levant.