McEgg
03.03.2016 15:47:52
Alors tu peux aussi directement confier la planification de la maison individuelle à un architecte indépendant ; je ne vois pas d’avantage.
En fait, tu as raison. Cependant, selon le calculateur HOAI, l'architecte indépendant demande plus de 7 fois le montant du GÜ pour les phases de prestation 1 à 3.
Avec une part fixe de rétrocommission ; je suppose. Ou est-ce facturé selon la HOAI ?
Il n’y a pas de rétrocommission. Soit elle est "compensée" lors de la construction ultérieure avec le GÜ, soit on a pour le montant payé une planification terminée, que l’on peut emporter chez un autre entrepreneur.
Sérieusement - je travaille volontiers depuis de nombreuses années avec un architecte en particulier ; ses projets sont à mon avis bien pensés et ont une forte reconnaissance. En termes de nouveautés techniques - surtout dans le domaine des énergies renouvelables, il est toutefois un peu "bloqué" au XXe siècle ; et cela alors qu’il n’a même pas encore atteint ce fameux cap des 50 ans. Si ta déclaration concerne seulement la prestation de planification pure, je suis d’accord avec toi. Si c’est pour un conseil complet, je ne trouve pas que les architectes soient vraiment au fait de l’époque.
C’est naturellement possible que ce soit le cas chez certains. Mais on n’en est jamais à l’abri.
Si ce prix estimé arrive aussi finalement dans le contrat d’entreprise - qu’est-ce que tu réfléchis encore ?
Eh bien, il s’agissait surtout d’examiner tout ça et de ne pas prendre le premier venu. Mais tu as quand même raison. Le GÜ est actuellement en tête de notre liste. Nous réfléchissons encore à savoir si nous allons regarder une ou deux autres entreprises.
Tu crois sérieusement que ton bureau de planification loué assume des garanties au-delà de leur prestation de planification ?
Comme ils ne font pas que planifier, mais réalisent aussi la construction (en tant que GÜ), j’espère que oui. En tout cas, ils déclarent qu’ils assument 5 ans de garantie sur tout ce qui n’est pas fait en auto-construction.