Planification maison individuelle : aide, conseils, suggestions, critiques bienvenues

• Erstellt am 08.02.2016 13:59:27

McEgg

08.02.2016 13:59:27
Comme nous commençons tout doucement la planification de notre maison individuelle, j’aimerais que vous puissiez y jeter un œil. Il y aura sûrement beaucoup de personnes avec des conseils, des suggestions et aussi des critiques qui pourront nous aider.
J’essaie de ne pas écrire un roman pour ne pas décourager tout de suite et pour que ce soit lisible.

Terrain disponible :

[*
      540 m²
      [*]19 m de largeur
      [*]Jardin orienté au sud
      [*]Terrain plat
      [*]Actuellement non aménagé
      [*]Zone de construction neuve (30 parcelles) Kreis Rhein-Pfalz
      [*]On doit s’attendre à une nappe phréatique élevée (pour la cave : cuvelage blanc/noir)

Données principales du plan d’aménagement :

[*]Coefficient d’occupation des sols 0,3
      [*]Coefficient d’emprise au sol 0,6
      [*]2 étages complets
      [*]Hauteur max des murs 4,5 m
      [*]Hauteur max du faîte 9,5 m
      [*]Toit à pignon ou toit en croupe avec pente de 30° à 45°
      [*]La largeur totale des lucarnes ne doit pas dépasser 1/2 de la largeur du bâtiment sur chaque façade, la largeur de chaque lucarne individuelle 1/3 de la largeur du bâtiment, max. 4 m
      [*]Garage au moins à 5 m derrière la limite de voirie
      [*]Garage autorisé seulement sur un seul côté du bâtiment

Manquent-il d’autres informations importantes ?

Nos souhaits généraux :

[*]Sous-sol utile (cuvelage blanc/noir)
      [*]Rez-de-chaussée
      [LIST]
      [*]Salle d’eau avec douche
      [*]Bureau
      [*]Espace ouvert cuisine-salon-salle à manger
      [*]Cheminée dans l’espace salon-salle à manger
      [*]Garde-manger
      [*]Hall d’entrée ( ?)
      [*]Escalier droit vers l’étage

[*]Étage

[*]Salle de bains principale
      [*]Chambre à coucher
      [*]Dressing
      [*]2 chambres d’enfants
      [*]Galerie ( ?)

[*]Garage double

[*]avec accès au garde-manger (je ne sais pas si c’est autorisé dans le RP)

[*]Type de construction

[*]Lignes droites, simple, moderne
      [*]Plafonds hauts
      [*]Malheureusement, en raison du plan d’urbanisme, un étage sans pente de toit n’est pas possible

[*]Prix

[*]Je suppose qu’en fin de compte on en aura pour 350 k € (maison sans terrain bien sûr), probablement plutôt 10 % de plus

À propos de nous :

[*
      Elle : née en 1982, professeur (fonctionnaire)
      [*]Lui : né en 1981, cadre d’une grande entreprise allemande de taille moyenne (env. 6 000 employés dans le monde)
      [*]1er enfant : né fin 2015, il ne fait encore pas grand-chose à part bouger les jambes, baver, dormir et boire
      [*]2e enfant : nage encore comme un têtard dans le Rhin

Nous ne sommes pas encore sûrs de la façon dont nous voulons construire. C’est pourquoi j’ai dit que je voulais regarder des entreprises dans les directions suivantes :

[*]Constructeur de maisons préfabriquées (ossature bois)
      [*]Promoteur immobilier (construction massive)
      [*]Architecte

Maison préfabriquée (ossature bois) :
    Nous sommes allés plusieurs fois au centre de maisons préfabriquées de Mannheim.
    Sur la base de recherches sur Internet et de témoignages de connaissances ayant construit avec cette entreprise, un rendez-vous a déjà eu lieu avec la société Fertighaus Weiss GmbH.
    Le conseiller a pris beaucoup de temps pour ce premier rendez-vous (5 heures) et a « planifié » avec nous une première maison. C’est en principe une première idée basée sur nos souhaits exprimés.
    Comme premier projet, pour voir ce qui est à peu près possible sur le terrain, je trouve ça correct. Cependant ce n’est pas encore ce qui nous convaincrait.
    Voici juste le rez-de-chaussée et l’étage :

Commentaires :

[*]La largeur de 10 m résulte d’une largeur de terrain de 19 m - 6 m pour le garage double (mitoyenneté) - 3 m d’écart au voisin
      [*]Négatif au rez-de-chaussée :
      [LIST]
      [*]pas de hall d’entrée
      [*]passage entre entrée et espace de vie beaucoup trop étroit
      [*]partie inférieure droite de l’espace de vie (à droite de l’escalier / au-dessus de « bureau ») est trop étroite (canapé large présent)

Mon idée à ce sujet :

[*
      Rez-de-chaussée
      [LIST]
      [*]Salle d’eau + garde-manger en disposition verticale
      [*]Accès au garde-manger vers le haut en direction de la cuisine
      [*]Bureau en disposition horizontale au lieu de verticale
      [*]de ce fait je peux placer l’escalier à gauche contre le mur du garde-manger et j’ai plus d’espace dans le passage et pour la pièce de vie

[*]Étage

[*]Le déplacement de l’escalier pose un problème en haut que je n’ai pas encore pu résoudre
      [*]Je trouve la répartition à l’étage plutôt bien, mais par la montée à gauche, je ne peux plus accéder au dressing
      [*]Je ne veux pas que le dressing soit une pièce de passage (!)

Je vais essayer de faire une photo de mon dessin modifié que j’ai fait sur papier et de la télécharger.

Prochains rendez-vous :

[*]Rendez-vous chez le promoteur (Missivbau) pour début mars fixé
    [*]Rendez-vous chez l’architecte pour début mars fixé

Je ne veux même pas montrer le projet présenté ci-dessus aux autres rendez-vous parce que j’aimerais voir / entendre des idées très personnelles des deux prestataires.

Quel est votre avis sur la démarche jusqu’à présent, le projet, etc. ?

hausflat

08.02.2016 15:35:02
Notre planification de M. K. du parc de maisons préfabriquées de Mannheim de la société Weiss était exactement comme cela. Même escalier, même répartition du rez-de-chaussée, même couloir à l'étage. Ce sont simplement les plans standards.

Je te conseillerais de ne pas t'y accrocher trop et de choisir de passer par un architecte en lui décrivant ce que vous souhaitez. Alternativement, s'occuper intensément soi-même des plans et des maisons modèles et dessiner soi-même des projets.

McEgg

22.02.2016 20:44:41
Comme je l'ai dit, je n'étais pas très satisfait du premier brouillon et j'ai cherché partout jusqu'à ce que je trouve un programme avec lequel on peut très facilement dessiner un plan, je me suis donc essayé. Cela me pose de plus gros problèmes que prévu. Mais actuellement, j'en suis là :

Nous nous sommes en quelque sorte éloignés de l'escalier droit. Nous n'arrivons pas à obtenir un plan où un escalier droit peut être bien intégré. Surtout pas sans avoir une vue peu esthétique sur la cave...

kbt09

22.02.2016 20:56:08
Libellés des pièces, flèche nord, toiture en raison des lignes 1 et 2 m et quelques dimensions seraient utiles

Legurit

22.02.2016 21:00:35
L'entrée devant le garage est embêtante, car on aime aussi souvent garer la voiture devant le garage.
Sinon : [Maße] - beaucoup de choses semblent ne pas convenir.

Nofret

23.02.2016 09:07:33
Oublie le mini-espace aérien - l'idée peut être sympa, mais dans la réalité, cela signifie principalement : courant d'air, odeurs de nourriture dans toute la maison et transmission des bruits partout. Une telle galerie n'apporte un avantage qu'à partir d'une certaine taille - autrement ce n'est qu'un trou noir.

Si on ne veut pas avoir de vue sur un escalier de cave, il y a une porte devant - cela se fait ainsi depuis des siècles et s'est avéré efficace. Mieux vaut séparer l'extrémité du couloir avec des portes et avoir encore du rangement (produits d'entretien, linge de lit, valises).

Je préférerais aussi avoir la machine à laver et le sèche-linge ainsi que la planche à repasser à l'étage des chambres - ainsi, il n'est pas nécessaire de transporter le linge dans toute la maison et pendant les années où les enfants sont petits, on peut repasser en haut pendant qu'ils jouent, font leurs devoirs ou dorment. Pour cela, je placerais les machines à l'extrémité du couloir à côté de la salle de bain et aménagerais un couloir de jeu/travail entre les chambres des enfants. Les chambres des enfants seront alors réduites à une taille normale.

Plus tard, on pourra aussi y installer un espace PC pour les enfants - cela évite que les enfants restent seuls et non surveillés devant leur ordinateur.