Maison individuelle sur le versant nord - Merci de partager vos avis et conseils concernant l'orientation

• Erstellt am 23.11.2009 15:13:21

Azalee

23.11.2009 15:13:21
Bonjour, Forum,

au printemps/été, j'avais déjà reçu ici des réponses sympathiques et utiles à des questions concernant la planification de la maison. À l'époque, je pensais encore que nous étions sûrs de notre terrain. Cependant, des doutes sont réapparus ; nous avons vu beaucoup d'autres terrains, laissé tout cela reposer un certain temps et finalement décidé de sélectionner de nouveau, absolument rationnellement, ce que nous voulions, dans quelle mesure "notre" terrain le remplissait et quels compromis nous devions accepter.
Il en est ressorti que le terrain déjà choisi est la meilleure option dans notre région pour nous, mais je ne veux pas prendre une telle décision uniquement sur une base rationnelle, je veux aussi la soutenir pleinement émotionnellement. Cela implique que lors de l’achat du terrain, nous devrions déjà savoir quel "maison de rêve" personnelle nous voulons y construire. Eh bien, c’est ce sur quoi nous travaillons actuellement.
Par rapport à la planification d’il y a quelques mois, certaines choses ont changé, beaucoup sont bien sûr restées les mêmes.

Voici quelques plans du rez-de-chaussée. Ce sera une maison individuelle, un étage et demi, complètement sous-solée avec une sortie de plain-pied des pièces nord du sous-sol. Un problème – et je commence par cela – est que le bureau au rez-de-chaussée devrait, si possible, avoir une fenêtre à l’ouest, sans que le salon perde la vue panoramique vers le nord (côté pente). Et ce n’est pas facile... *soupir*

Petit rappel pour la situation : en bas c’est le nord (je sais, c’est inhabituel, mais on regarde ainsi la pente "de bas en haut"), le terrain est sur la pente nord avec environ 3-4 m de dénivelé sur 30 m (l’environnement est moins pentu) et fait environ 25x30 m. La rue passe en haut au sud, la vue vers l’ouest est relativement ouverte, sinon c’est / sera construit autour.
Nous espérons pouvoir construire la maison un peu plus basse que le niveau de la route (environ 1 m) pour ne pas être "sur un plateau" face à la rue. Une haie fera le reste.

pour 1 : notre plan le plus ancien, quoique retravaillé : cuisine côté rue, à côté vers le sud la salle à manger et encore plus au sud et à l’ouest le salon. Ainsi, le bureau glisse au nord-est.

pour 2 : tout à fait différent, l’entrée se situe au nord et devrait être accessible par un "balcon" circulaire. Aucune idée de ce qu’en dira/dira notre architecte, mais avant d’évaluer avec lui la faisabilité et de le charger, lui et le constructeur, nous aimerions avoir une idée concrète.
Le bureau est bien situé au nord-ouest, mais la superbe vue depuis le salon en contrebas de la pente est perdue, cependant un peu compensée par la vue depuis la véranda.

pour 3 : ici, deux angles ont été ajoutés pour que le salon ait une fenêtre nord malgré le bureau orienté à l’ouest. Ce n’est plus un vrai panorama, mais peut-être un compromis. La porte d’entrée reste côté est, orientation rue.

Merci beaucoup pour votre aide !
Christiane

parcus

24.11.2009 13:33:49
hmm, des esquisses étranges de l’architecte.

Je cherche encore une approche réussie dans les plans,...
je voudrais recommencer avec une feuille blanche.

LG

Azalee

24.11.2009 13:37:10
Non, ce sont nos esquisses privées. Il y a quelque temps, nous avons discuté avec l'architecte d'une possibilité d'agencement des pièces, etc., mais elle n'est que partiellement encore présente ici et là.

Qu'est-ce qui ne va pas ?

parcus

24.11.2009 16:13:55
D'accord, alors je suis rassuré.

En architecture, il y a différentes choses à prendre en compte lors d'un projet, comme le principe form follows function, la création d'une situation de vie traversante, la gestion de la lumière et de l'air, les vitesses de déplacement, la technique du bâtiment, les ombres portées par les bâtiments,... pour n'en citer que quelques-unes.

Et n'oubliez pas votre goût, car vous devez aussi vous sentir chez vous et en sécurité dans votre maison.

C'est pourquoi, une feuille blanche, la direction du ciel et l'altitude du terrain esquissés, puis par exemple un mélange entre situation de vie traversante et fonction. (Ceci n'est qu'un exemple)

Un avant-projet devrait en tout cas respecter le plan d'aménagement / le code de construction régional. Travailler aussi directement avec les bonnes épaisseurs de murs. Veiller à la volumétrie sur le plan énergétique. Prévoir des chemins de circulation fonctionnels.

J'espère que cela suffit comme inspiration.

Cordialement

P.S. : pourquoi ne pas laisser faire cela par un architecte, il a appris ce genre de choses ?

Azalee

24.11.2009 20:51:43
Bonjour et merci pour les conseils !

C’est tout simplement que je souhaite savoir AVANT la commande définitive si, sur ce terrain avec ses contraintes (parfois défavorables), il est réalisable une maison qui nous plairait pleinement. Je ne veux pas acheter un terrain sans avoir une idée de principe de la future maison dessus. Certains points font pour moi partie d’une « qualité de vie quotidienne », par exemple une fenêtre à l’est dans la cuisine ou dans la salle à manger, par exemple de la lumière dans le bureau (idéalement à l’ouest, car j’y suis l’après-midi et le soir – je suis enseignante), etc.
Si certains de nos souhaits ne sont pas réalisables (ou pas à un prix acceptable ), j’aimerais le savoir à l’avance pour décider à nouveau si nous voulons quand même ce terrain ou si nous préférons continuer à chercher. En bref : il doit être clair sur quels points nous devrons faire de grands compromis et comment.

C’est pourquoi notre but n’est pas un plan exact et professionnel à partir duquel on pourrait construire directement, mais une planification selon la devise « Ce serait à peu près possible et tout ce qui est important serait réalisé ». J’espère qu’on comprend ce que je veux dire

Je serais ravie de recevoir d’autres conseils ou propositions concrètes !

Bien à vous,
Christiane

parcus

24.11.2009 21:16:28
Bonjour Christiane,

je comprends, mais je vois aussi que vous n’arrivez pas vraiment à résoudre le problème.
Pour savoir ce que tu peux construire, il faut que quelqu’un s’occupe du plan d’urbanisme et de la réglementation régionale du bâtiment.
L’avant-projet (pas la planification d’autorisation) explique comment cela peut être.
Une première estimation des coûts serait basée là-dessus.

Ce n’est qu’à ce moment-là que tu pourras tirer des conclusions sur la planification future,
c’est-à-dire par exemple, quel standard énergétique pour éventuellement obtenir un prêt KfW, un BAFA ou des subventions régionales.

Cela signifie que ce que tu veux n’est pas peu et dépasse certainement le cadre de ce forum. Je devrais maintenant me renseigner et m’asseoir devant une feuille blanche,...

Il vaudrait mieux que vous soyez d’abord sur un terrain et disiez exactement ce que vous voulez.

Puis une solution se trouvera toujours. En tant qu’enseignante, tu pourras aussi apprendre des choses à des enfants totalement différents, mais tu devras aussi connaître la classe et certaines conditions. D’accord, avec un élève "difficile" c’est peut-être un défi,...

LG