Maison individuelle sur pente - optimisation du plan, merci de donner votre avis

• Erstellt am 11.03.2018 21:45:25

Viddek

11.03.2018 21:45:25
Bonjour,

je voudrais connaître votre avis. Il y a 2 ans, j’avais déjà planifié une maison, mais malheureusement ma mère est tombée gravement malade, a dû être soignée et est décédée il y a un demi-an, ce qui a mis mes projets de maison en suspens.

Maintenant, j’ai retrouvé des forces. Initialement, je voulais construire en maçonnerie moi-même, mais j’ai abandonné ce projet et la maison sera donc une maison préfabriquée. Les travaux de terrassement étaient même déjà terminés, car je souhaite construire sur un terrain existant appartenant à mes parents. J’ai réalisé le plan d’étage avec un planificateur, le côté droit correspond au côté en pente (voir les autres photos à ce sujet). La buanderie (HAR) se trouverait donc dans le coin sombre, tout comme les toilettes invités. Un bel espace ouvert est important pour moi. J’ai également pensé à faire pivoter la réserve alimentaire de 90 degrés et à la placer aussi du côté en pente, car ce côté est de toute façon le côté nord et le soleil n’y brille pas. Je voudrais encore optimiser un peu la maison. Peut-être ne pas utiliser un escalier à 180 degrés, je suis ouvert à des suggestions.

Ce serait top d’intégrer aussi une petite pièce de travail.

Un problème est bien sûr l’éclairage. Voici la vue depuis la pente vers la maison, côté des deux WC :

Le coin de la maison pour la buanderie serait délimité ici (voir pieu en bois) :

Pour information : Le bâtiment à côté sera démoli jusqu’à la hauteur du mur pignon bas et servira de terrasse, accessible à partir de la salle à manger. Le coin du bâtiment commencerait à la porte encore visible sur la photo. Je réfléchis aussi à placer une partie de la maison sur l’ancien bâtiment (l’étage inférieur reste, construit sur du rocher) pour créer plus d’espace latéralement.

Je suis ouvert à vos retours.

MIA_SAN_MIA__

12.03.2018 05:58:17
Ce qui me vient spontanément à l'esprit, c'est que tu n'as prévu aucune garde-robe ?

Zaba12

12.03.2018 07:41:26
Tu construis avec une cave, n'est-ce pas ? Sinon, ta buanderie doit être deux fois plus grande, car sinon tu ne pourras pas y installer la technique. Si tu enlèves le dressing, tu peux aussi avoir un bureau :-)

Viddek

12.03.2018 09:22:53
Je n'ai pas prévu de garde-robe. Je pense que cela peut être placé dans le couloir.

Pas de cave, nous utilisons à la place le bâtiment annexe. Dans le local technique, la chaudière à gaz ainsi que la machine à laver et le sèche-linge devraient normalement trouver leur place, non ? Ou alors on réduit le débarras et on agrandit le local technique pour l'utiliser comme débarras.

Le dressing est le souhait de ma femme, je ne peux pas y échapper.

La taille de la salle de bain à l'étage est-elle correcte ou y a-t-il peut-être un potentiel d'économie ?

Matthew03

12.03.2018 11:15:10
Il me manque beaucoup d’espace de rangement dans la maison, où doivent aller l’aspirateur, les produits de nettoyage, les chaussures, etc. ? Tu ne vas pas te permettre de construire une nouvelle maison juste pour devoir toujours aller dans la maison d’à côté à cause de ces petits détails importants...

Dans la salle technique, il faut encore mettre l’armoire électrique, qui prend de la place et surtout de la surface au sol, j’y planifierais aussi un bac à évacuation.

kaho674

12.03.2018 12:09:19
Tout cela me paraît un peu bricolé et peu réfléchi.

L'entrée consiste en un couloir long et ennuyeux où tu veux entasser la penderie. Une seule porte mène en serpentant autour d'un séparateur de pièce douteux vers la cuisine. Avant que tu n'aies réussi à porter les sacs de courses jusque-là, le lait est déjà aigre.

Le chemin direct vers la cuisine est bloqué par le garde-manger - celui-ci devrait, comme tu l'as déjà mentionné, au moins être placé derrière la cuisine du côté droit du plan.
La répartition de la salle de bain n'est pas top non plus. Bien qu'il y ait deux fenêtres, il fait sombre dans la baignoire comme la nuit. De plus, la salle de bain est immense, mais il manque beaucoup d'espace pour la machine à laver, l'aspirateur et compagnie.

L'enfant 1 dort avec l'oreille proche de la chambre des parents, bien que cela ne soit pas forcément nécessaire.
etc.

Je trouve que tu devrais remplir le questionnaire et voir ce dont tu as vraiment besoin. Ajoute aussi un plan de situation avec les flèches du nord et les limites de construction du terrain. Avant cela, la discussion n'en vaut pas la peine.