Alors franchement, je trouve que tous les plans montrés ici jusqu’à présent sont simplement inutilisables. Nous avons même construit 260 m², moi aussi j’ai présenté mes plans (maison que j’ai moi-même conçue) ici et j’ai dû affronter plusieurs commentaires sévères. Mais tu veux que je te dise quoi ? Les membres ici avaient souvent raison. J’ai beaucoup appris, j’ai sans cesse optimisé notre plan et finalement une maison magnifique, grande et optimisée pour son usage est née, offrant beaucoup d’espace pour vivre, travailler et profiter.
Nous avons dedans des choses très pratiques comme une buanderie à l’étage, 2 chambres d’enfants, une grande salle de bain (accessible à la fois depuis le dressing ET le couloir), au rez-de-chaussée un joli bureau, beaucoup d’espace dans la cuisine ouverte avec îlot, un grand coin repas, etc....
Un petit exemple puisque tu viens toujours avec des photos de catalogue :
Notre cuisine fait 18 m², ouverte sur deux côtés, avec un îlot de 2,40 m x 1,20 m... quand la cuisine a été installée, j’ai d’abord été frappé par sa taille réelle... ça m’a presque renversé ! Nous avons toutefois suivi les conseils selon lesquels il doit y avoir environ 1,20 m d’espace entre les différentes surfaces dans la cuisine (donc entre le placard encastré et l’îlot ou entre la ligne de travail et l’îlot). C’est vraiment idéal, deux personnes peuvent facilement travailler ensemble sans se gêner et on n’est qu’à un demi-tour sur soi-même pour atteindre la surface suivante.
Au passage, notre maison nous coûte 539 000 €, sans les frais annexes de construction, sans les sols, sans les carreaux, sans la plomberie. Au total, sans le terrain, nous en sommes à près de 700 000 €.