Maison individuelle : Commentaires sur le plan (encore une fois)

• Erstellt am 29.11.2015 08:40:03

sn4tch

29.11.2015 08:40:03
Bonjour à tous,

Chez nous, les choses avancent - comme certains l'ont peut-être déjà lu - doucement mais sûrement avec la construction de la maison. Nous avions initialement esquissé un plan selon nos idées, puis l'avons optimisé avec notre architecte.
Le plus important est que. NOUS aimons beaucoup ce plan actuellement, mais je voudrais quand même avoir des commentaires de personnes "extérieures". Désolé pour la mauvaise qualité des photos, je n'ai pas encore le fichier numérique, d'où la photo imprimée. Veuillez noter que le plan montré n'est qu'un ébauche, la position des fenêtres n'est pas encore correcte à 100%, les meubles dessinés sont encore variables, tout comme les sanitaires.

Mais voici d'abord toutes les informations nécessaires :

Plan d'aménagement / Restrictions
Taille du terrain : 778 m²
Pente : terrain plat
Coefficient d'occupation du sol : 0,25
Coefficient d'emprise au sol : ouvert
Zone constructible, ligne et limite de construction : 3 m de distance des terrains voisins, 5 m des espaces publics
Construction en limite : voir plan cadastral joint (le chemin au sud du terrain est seulement un chemin piétonnier, pas une rue)
Nombre de places de stationnement : deux places prévues
Nombre d’étages : un seul étage
Forme du toit : toit à pignon ou toit à croupe
Style : libre dans le plan d'aménagement
Orientation : entrée NO, terrasse SO
Hauteurs maximales / Limites
Autres exigences

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : maison frisonne avec toit à pignon
Cave, étages : pas de cave, rez-de-chaussée + étage
Nombre de personnes, âge : actuellement deux personnes, avec la perspective d’accueillir jusqu’à quatre
Besoins en surface au rez-de-chaussée et à l’étage : actuellement 162 m² de surface habitable selon la norme au rez-de-chaussée et à l’étage
Bureau : usage familial
Invités pour dormir par an : deux adultes (+ un enfant) simultanément pour cinq à sept week-ends par an
Architecture ouverte ou fermée
Construction conservatrice ou moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : voir plan, cuisine ouverte avec îlot mais possibilité de séparation par cloison en verre
Nombre de places à manger : trois places dans la cuisine, places suffisantes dans la salle à manger
Cheminée : oui
Mur pour musique/stéréo : oui, sur le mur vers la buanderie (là où se trouve actuellement le canapé, cela sera modifié)
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : un double carport est prévu
Jardin utilitaire, serre : un jardin utilitaire est en tout cas prévu, serre plutôt pas
Autres souhaits/spécificités/organisation de la journée

Conception de la maison
Par qui vient la planification :
- Architecte avec un travail préparatoire de notre part
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Cuisine ouverte, grand séjour et salle à manger (45 m²), cheminée, grande salle de bain à l’étage, légère séparation spatiale entre la zone parents et la zone enfants. Les chambres d'enfants seront aménagées sous le toit, ce qui offre la possibilité d’une mezzanine. Escalier intérieur pour des déplacements courts (des portes en verre dépoli vers le bureau doivent permettre à la lumière d’entrer dans la cage d'escalier)
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Que pensez-vous de la salle de bain allongée ? Que dites-vous de la chambre avec le dressing avant et la zone de couchage derrière ?
Estimation du prix selon l’architecte / le planificateur : sans les frais annexes de construction et la participation personnelle tels que peinture, carrelage, portes intérieures, etc. 250 000 €
Limite de prix personnelle pour la maison, y compris équipement : budget maximal de 350 000 €, mais pas forcément à atteindre. Les meubles sont tous présents sauf la cuisine.
Technique de chauffage préférée : chaudière à condensation au gaz.

Merci,
Mirco

Legurit

29.11.2015 09:10:48
Juste pour commencer... ton nom d'utilisateur est souvent aussi de l'argot - pour quoi ça sert Google s'il te plaît.
Au fait ;-)
Le rez-de-chaussée me plaît plutôt bien... la table à manger semble un peu perdue. L'entrée est en bas du plan ? Quelles sont les dimensions des WC invités ? Quels sont vos plans pour le coin salon inutilisé entre la salle à manger et le canapé ?
Je vois l'étage supérieur de manière plus critique - la sortie de l'escalier ne fonctionne pas vraiment ainsi. Aussi, l'accès au dressing (même si j'aime bien l'ordre) est mal conçu. La salle de bain est grande et vide. Le couloir à l'étage est peut-être un peu sombre. Veuillez régler l'évacuation de la baignoire et de la douche à un stade précoce.
Sinon, l'accès au carport semble plutôt inconfortable.

kbt09

29.11.2015 09:20:10
Doit-on choisir le terrain marqué en jaune ? Malheureusement, je ne parviens pas du tout à situer la maison correctement en me basant sur la flèche nord des plans. La flèche nord est-elle correcte ? Existe-t-il un croquis montrant l’intégration dans le terrain ?

Concernant les plans, quelques points ne me plaisent pas vraiment *rougissant* ou m’ont interpellé.

[*]Un couloir immense au rez-de-chaussée, mais peu de rangement vraiment utilisable pour les manteaux, surtout s’il y a des enfants ensuite.
    [*]Le chemin de la cuisine vers la terrasse où on fait parfois des barbecues en été. Si c’est la terrasse à gauche de la maison, alors l’accès est gêné par la table de la salle à manger, et l’accès par le haut du plan est un long détour.
    Mon idée serait probablement de permuter encore une fois la cuisine et le séjour. Le poêle entre la salle à manger et le séjour (le conduit devrait pouvoir être adapté à l’étage, probablement dans le dressing).
    Avantages : un accès direct cuisine/terrasse, aussi pratique si des enfants veulent rapidement prendre un verre en jouant dans le jardin, etc.
    [*]L’escalier à palier ne semble pas bien correspondre .. voir étage
    [*]Salle d’eau pour les invités avec douche .. ça va vraiment être serré.
    [*]Salle de bain à l’étage .. selon votre taille, cela pourrait être oppressant devant le lavabo à cause de la ligne des 2 mètres. Le lavabo y est en effet dessiné assez petit. Je compterais toujours sur un meuble-lavabo d’environ 60 cm de profondeur. Est-ce qu’une surface vitrée est prévue à côté de la porte de la salle de bain ? hum. Et pour la porte de la salle de bain, je vérifierais aussi, on dirait qu’en entrant on arrive directement à l’angle de la pente du toit côté pignon.
    [*]Chambre d’enfant, je veillerais à ce qu’il y ait plus que 121 cm entre les fenêtres. Ce n’est en effet pas suffisant de chaque côté pour des armoires de profondeur standard qui laissent de la place à côté de la fenêtre. Par exemple, en pensant aux armoires Pax Ikea avec portes coulissantes, il faut toujours compter environ 66 cm à côté d’une fenêtre/d’une porte. Dans votre cas donc 2x66 + épaisseur du mur 12 = 135 cm entre les fenêtres. Si l’espace est là, il faut le faire.
    J’aime bien que vous vouliez laisser la charpente apparente dans ce secteur, ce qui permet d’installer un lit mezzanine ou un espace détente ;)
    [*]Vérification des positions des fenêtres par rapport aux armoires prévues (voir ci-dessus) dans la chambre des parents.
    Je trouve que la penderie telle que prévue est cohérente. Quelqu’un peut se lever, prendre ses affaires et sortir directement de la pièce. Le lit principal est alors dans la zone de calme.

ypg

29.11.2015 12:25:33
Réfléchissons-y, si une maison frisonne avec le troisième pignon ne devrait pas plutôt être orientée vers la rue ou également disposer des fenêtres de manière symétrique ;)
Si cela ne correspond pas à l'orientation, une autre maison serait, à mon avis, plus appropriée.
Juste pour info. Sinon, je rejoins Kerstin, ma prédécesseure :)

sn4tch

29.11.2015 12:48:58
Merci d'abord pour les réponses !

Elle doit encore être déplacée un peu plus dans la pièce, afin qu'on puisse sortir sans problème par la fenêtre du sol au plafond.

Les WC invités font environ 3,5 m², je crois. Pas très grand, mais suffisant pour des WC invités, je trouve.

L’espace est réservé pour le sapin de Noël, le parc pour bébé (quand ce sera le moment), éventuellement aussi un aquarium.

L’escalier sera encore inversé - désolé, j’ai oublié de le mentionner. On monte donc à gauche et on arrive en haut à droite.

J’espère que les portes en verre dépoli apporteront suffisamment de lumière dans le couloir. Le drainage de la baignoire et de la douche est coordonné avec l’architecte. Nous ne sommes pas encore tout à fait d’accord sur l’emplacement exact des sanitaires, un lavabo plus grand et une douche plus grande seront toutefois installés.

Exact, c’est le terrain marqué en jaune. Le plan cadastral est orienté au nord, de sorte que le pignon frisien fait face au NE et la façade opposée du salon et de la salle à manger fait face au SW.

Échanger les deux pièces n’est en fait pas envisageable pour nous. La table à manger doit sortir un peu du coin pour pouvoir utiliser la sortie.

Voir ci-dessus, l’escalier sera inversé.

Nous sommes conscients qu’il sera un peu étroit près de la baignoire. Mais il devrait être rare que quelqu’un se tienne devant le lavabo (qui sera en fait plus grand que sur le plan) pendant qu’une autre personne va à la baignoire. Mais je prends note de ce point. L’élément en verre dans le mur sera remplacé par une porte en verre.

Merci pour ce point. L’emplacement des fenêtres n’est pas encore fixé, mais je le prends en compte !

Nous avions aussi cette réflexion, orienter le pignon frisien vers la rue. Mais nous avons finalement décidé contre cela, car nous construisons la maison pour nous et voulons l’orienter selon nos goûts, et non pour que le pignon soit visible depuis la rue (j’espère que c’est clair). Concernant les fenêtres : il est vrai que ce ne sera pas, à proprement parler, une maison frisonne, mais plutôt une maison avec un pignon frisien. Les fenêtres asymétriques sont bien sûr une rupture de style, mais elles nous plaisent.

Legurit

29.11.2015 12:59:12
Le drainage ne peut pas être clarifié si vous ne savez pas où mettre quoi... vous avez besoin d'une certaine pente - malheureusement, votre salle de bain fait 5 m de long. La pente est aussi mauvaise... comme kbt l'a écrit. Même si tu inverses l'escalier, ça ne marche pas... la sortie est trop courte. Si c'est une douche de 80 cm, cela peut aller au rez-de-chaussée.